Tribune libre.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Re: Tribune libre.

Message par Robert »

Je reprends le fil de cette rubrique pour parler un peu de ... FOOT !

Du championnat du monde organisé au Qatar, accessoirement.

Le monde marche sur la tête dit-on parfois : et le foot en est un exemple patent. Foot veut dire pieds, et là, les pieds sont vraiment dans les nuages épais de connerie.

Les championnats nationaux de foot sont la résultante de marchés auxquels les foires aux bestiaux de nos ancêtres n'ont rien à envier ! Ainsi nos équipes professionnelles, n'y voyez rien de raciste, sont constituées majoritairement de joueurs venus de lointains pays ou ont été récemment naturalisés pour les besoins de la mauvaise cause.
L'argent et l'affairisme sont les seuls maîtres et l'on y brasse des fortunes qui sont hélas produites par l'agitation des cohortes de gogos fanatiques de ce sports. Ils sont désignés sous le vocable anglo-saxon de "supporters" ; ils iraient jusqu'à s'entre- étriper à propos de ces pantalonnades appelées matchs.

Mais avec les championnats du monde organisés au Qatar, le foot touche vraiment les sommets de l'absurde.
Voilà un pays, le Qatar, aussi féru de foot que les esquimaux le sont de beach-volley !
Et d'y construire à coups de milliards de dollars et de centaines morts parmi les ouvriers chargés de les édifier, ces stades gigantesques où s'entasseront des dizaines de milliers de spectateurs inconscients venus des quatre coins de la planète !
Et comme les températures du pays sont impropres à la pratique d'un sport de plein air et au confort des spectateurs, ces stades seront climatisés ...
Allez expliquer, après ça, que pour préserver la planète il faut isoler nos maisons ...

Et moi, et moi, et moi ? Que puis-je faire pour me désolidariser de cette absurdité footballistique ?
Simplement, boycotter tout ce qui touche à cette image de la crétinerie universelle !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Nous ça va être vite fait, on va boycotter cette mascarade :twisted:
Denis

Message par Denis »

Moi ça ne m’intéresse plus… À la limite le championnat de France avec un tres bon début de l’OM… ;)
Robert

Message par Robert »

Et savez-vous à quels dirigeants français de haute moralité nous devons pour partie ce choix malencontreux du Qatar pour théâtre des championnats du monde de foot ?

Un superbe trio de... grands amateurs de casseroles judiciaires à leurs basques, et qui étaient aux affaires à l'époque de cette calamiteuse option ? Allez, vous allez deviner :

Sarkozy et Guéant, pour le côté politique. Platini pour le côté politico-sportif ! Une belle brochette de ... allez, je vous laisse le choix du qualificatif.
En espérant que vous n'en serez pas trop étonnés !
Robert

Message par Robert »

En ce moment, le grand sujet de préoccupation de nos concitoyens est l'approvisionnement des stations-services en carburants.

En effet, les employés et ouvriers de nos principales raffineries sont en grève ; ils sont donc les responsables de cette pénurie qui deviendra dramatique si une solution n'est pas trouvée dans les meilleurs délais.

Une fois n'est pas coutume ... je vais essayer de comprendre les "fautifs".

Ces ouvriers que l'on désigne du doigt pour les accuser de nos maux n'ont-ils pas de bonnes raisons de se révolter ?
Que si !
Leurs employeurs ont fait de faramineux bénéfices au premier semestre de cette année ... Dix-huit milliards d'euros, avance-t-on dans les milieux autorisés ...
Et quel usage est-il fait de ces faramineux bénéfices ? Je n'en connais pas les détails sinon que trois milliards d'euros ont été distribués aux actionnaires, ces travailleurs méritants de l'ombre et dont on ne parle jamais. Un montant (trois milliards d'euros) à rapprocher des revendications des salariés que quelques centaines de millions d'euros permettraient de satisfaire, à hauteur des 10% d'augmentation justifiée des leurs rémunérations qu'ils revendiquent.

Et que prévoient nos politiques ? Une réquisition avec envoi probable de quelques compagnies de CRS pour contraindre les grévistes à abandonner leurs revendications.
Si ça peut marcher à court terme, je crains fort que cette manière de traiter les problèmes en accentue bientôt les effets désastreux.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Oui c'est vrai qu'ils ont le droit de manifester et de faire grève quand on voit les bénéfices que fait leur société et c'est un droit pour chaque salarié.

Par contre comme il s'agit de matière première cruciale, il devrait y avoir un service minimum afin d'alimenter les transports en commun, ambulances, pompiers, médecins et aides sociales.
Denis

Message par Denis »

Difficile de tout savoir… Selon la sensibilité politique des médias, on nous présente ces employés comme des nantis, souvent actionnaires de leur employeur, et qui veulent leur part du gâteau face à ces bénéfices record. D’autres les soutiendront dans ce combat contre les rois du bénéfice.
L’un ou l’autre je veux bien comprendre, car après tout nous aussi nous nous battons pour augmenter les indemnités de déplacement que la sécu nous donne pour nos déplacements, et pourtant nous gagnons bien notre vie. On pourrait dire que c’est immoral, aussi. Mais nous nous n’empêchons pas l’accès aux soins de nos patients pour arriver à nos fins… Ca, ca me gonfle… :evil:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 11 oct. 2022, 17:43 Oui c'est vrai qu'ils ont le droit de manifester et de faire grève quand on voit les bénéfices que fait leur société et c'est un droit pour chaque salarié.

Par contre comme il s'agit de matière première cruciale, il devrait y avoir un service minimum afin d'alimenter les transports en commun, ambulances, pompiers, médecins et aides sociales.
La mise en place du service qui consisterait à n'approvisionner en carburant que ceux que tu désignes comme étant à servir en premier serait souhaitable ... Mais comment mettre ce service en place ?
Connaissant mes contemporains, je pense que rapidement chacun se trouverait des arguments pour être prioritaire ; l'égoïsme règne en maître et il n'est que la loi pour le remettre sur des rails !
Par ailleurs, ce service de distribution réservé à des citoyens prioritaires rendrait indispensable un service policier de contrôle des opérations. On peut rêver mais il me semble que l'on se trouve au-delà des frontières du possible.
Ah ! si l'éprit civique régnait partout en maître et si l'institution capitaliste qui consiste à tirer la couverture à soi était mise en berne, tout serait possible. C'est bien loin d'être le cas !
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 12 oct. 2022, 05:26 Difficile de tout savoir… Selon la sensibilité politique des médias, on nous présente ces employés comme des nantis, souvent actionnaires de leur employeur, et qui veulent leur part du gâteau face à ces bénéfices record. D’autres les soutiendront dans ce combat contre les rois du bénéfice.
L’un ou l’autre je veux bien comprendre, car après tout nous aussi nous nous battons pour augmenter les indemnités de déplacement que la sécu nous donne pour nos déplacements, et pourtant nous gagnons bien notre vie. On pourrait dire que c’est immoral, aussi. Mais nous nous n’empêchons pas l’accès aux soins de nos patients pour arriver à nos fins… Ca, ca me gonfle… :evil:
C'est vrai, Denis, que dans cette conjoncture, la presse nous enlise dans un grand n'importe quoi. J'entendais ce matin affirmer que cette pagaille serait due à une trentaine de grévistes nantis ! Mieux vaut entendre ça qu'être sourd !

Nous vivons dans un système qui consiste à tirer la couverture à soi, souvent en dépassant les limites de l'absurde.
Voit-on mieux l'heure qu'il est sur une "Rollex" que sur ma montre à deux balles ? Est-il logique de se déplacer dans une voiture de 450 cv susceptible d'atteindre le 350 km/h alors que la vitesse maximum autorisée est de 130 km/h ? Est-il souhaitable de creuser partout des piscines individuelles alors que le manque d'eau est patent ? Est-il normal de chauffer une maison de 450 m2 alors que l'on n'utilise qu'un tiers de cette surface ? Et que dire de l'organisation des championnats de monde de foot au Qatar ou des jeux olympiques d'hiver en Arabie ! ...Etc ... etc ...
Nous baignons dans un système du chacun pour soi, jusque dans la démesure. Ceci dit, le "système" repose sur les penchants égoïstes naturels de l'homme. Le capitalisme anglo-saxon l'a institutionnalisé.
Le problème, c'est qu'il va falloir en sortir, sans quoi notre pauvre planète n'y survivra pas !

Et la crise de la distribution des carburants qui nous affecte actuellement n'est qu'un épiphénomène d'une situation intenable.
Répondre