...sans doute celui que vous étiez passés voir en partant de la ferme lors de votre passage en septembre 2011..? St Etienne de Montluc appartient à la Bretagne historique. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil sur ses armoiries parsemées d'hermines, attestant de son appartenance au duché de Bretagne.Robert a écrit :Je me garderai bien, n'étant pas le régional de trancher sur l'appartenance de Nantes/ St Nazaire à la vraie Bretagne ... Le peu que je connaisse de Nantes (j'ai un vieil ami qui réside à Saint-Etielle de Montluc ), pour y avoir séjourné, je ne "sens" pas la Bretagne à Nantes. Ce n'est qu'une impression ! Pour moi, la "vraie" Bretagne commence au-delà de Guérande, de la Brière et de La Baule.
Tu me pardonneras sans doute d'amputer ta belle province d'un territoire intéressant par ailleurs !
Les limites de la Bretagne ont "fluctué" dans le temps. La domination bretonne s'est même étendue jusqu'au-delà de Saint Lô avec pour limites la Vire et la Mayenne...!!
Historiquement parlant, Nantes appartient à la Bretagne, ayant d'ailleurs été sa "capitale", ville où résidait la Duchesse Anne d'où elle administrait son Duché et Alain Barbetorte, duc suprême, y était décédé 500 ans auparavant...
Il y a donc bien limites "historiques" et limites "administratives" dont les dernières du Maréchal ne me siéent absolument pas...

Tadkozh