Oui, Denis, c'est un vaste sujet que celui de l'éducation des parents ...
Dans le cadre de la ligue de l'enseignement à laquelle j'ai été associé au début de ma carrière, je sais qu'il existait une animation de la ligue appelée "l'école des parents" et qui s'adressait à ces derniers.
L'école n'est pas une institution détachable de son contexte : Elle est l'image de la société, à un moment donné, dans un cadre géographique déterminé. Elle a le devoir de s'adapter, car la société évolue et celle de 2015 est très sensiblement différente de celle de 1960 qui a été la mienne.
Mon expérience est très faible car je ne connais pas, pour n'y être jamais intervenu, ni y a avoir résidé, ces secteurs très peuplés de non-droit qui se sont établis dans la périphérie de toutes les cités. Des cités exclues de la citoyenneté que je connais et côtoie. Elles sont dites de "non droit" ... et il serait urgent d'y intervenir aux fin d'y rétablir l'ordre républicain minimum ...
Mes rapports professionnels avec les parents d'élèves ont toujours été très bons, suivis, cordiaux ; car je pense que si éducation et instruction sont des domaines distincts, ils se touchent, ont une importante partie commune. L'éducation est aussi du domaine des enseignants. Eduquer à la politesse et au civisme, pour ne citer qu'un exemple. Quant à l'instruction, elle relève de l'enseignant mais pas exclusivement. Les parents ont aussi un rôle important à jouer en liaison avec ce qui se fait à l'école, un rôle d'éveil au monde environnant aussi.
Stef et toi, Denis, qui êtes de jeunes parents, faites cet effort , pas toujours facile , de garder le contact avec les enseignants qui prennent en charge vos enfants afin de tirer harmonieusement éducation et instruction de vos enfants dans un même sens qu'eux.
CHARLIE. . . .
- Robert
- Tadkozh
Re: CHARLIE. . . .
...le rôle de n'enseignant ne devrait se limiter qu'à des "rappels", non à l'éducation. Le môme doit savoir qu'on enlève son béret en entrant en classe, que l'on dit bonjour monsieur ou madame, merci monsieur ou madame, s'il vous plait monsieur ou madame, qu'on descend dans le trottoir quand on croise une "grande personne" et qu'on la salue en ôtant son béret. De même bien sur, on ôte son béret si le drapeau passe devant nous.....Robert a écrit :Oui, Denis, c'est un vaste sujet que celui de l'éducation des parents ...
Dans le cadre de la ligue de l'enseignement à laquelle j'ai été associé au début de ma carrière, je sais qu'il existait une animation de la ligue appelée "l'école des parents" et qui s'adressait à ces derniers.
L'école n'est pas une institution détachable de son contexte : Elle est l'image de la société, à un moment donné, dans un cadre géographique déterminé. Elle a le devoir de s'adapter, car la société évolue et celle de 2015 est très sensiblement différente de celle de 1960 qui a été la mienne.
Mon expérience est très faible car je ne connais pas, pour n'y être jamais intervenu, ni y a avoir résidé, ces secteurs très peuplés de non-droit qui se sont établis dans la périphérie de toutes les cités. Des cités exclues de la citoyenneté que je connais et côtoie. Elles sont dites de "non droit" ... et il serait urgent d'y intervenir aux fin d'y rétablir l'ordre républicain minimum ...
Mes rapports professionnels avec les parents d'élèves ont toujours été très bons, suivis, cordiaux ; car je pense que si éducation et instruction sont des domaines distincts, ils se touchent, ont une importante partie commune. L'éducation est aussi du domaine des enseignants. Eduquer à la politesse et au civisme, pour ne citer qu'un exemple. Quant à l'instruction, elle relève de l'enseignant mais pas exclusivement. Les parents ont aussi un rôle important à jouer en liaison avec ce qui se fait à l'école, un rôle d'éveil au monde environnant aussi.
Stef et toi, Denis, qui êtes de jeunes parents, faites cet effort , pas toujours facile , de garder le contact avec les enseignants qui prennent en charge vos enfants afin de tirer harmonieusement éducation et instruction de vos enfants dans un même sens qu'eux.
Tadkozh
- Robert
... On cède sa place assise à une personne plus âgée ...On ne crache pas par terre ... on ne jette pas de papiers ... on ... etc ... Sans doute les parents ont le rôle prioritaire dans l'éducation à la politesse et au civisme ... oui, mais s'ils oublient ce rôle, ou s'ils l'assument mal, il n'est pas interdit que l'école joue aussi dans ce registre. Pour ma part, je me suis toujours autorisé à le faire.Tadkozh a écrit :...le rôle de n'enseignant ne devrait se limiter qu'à des "rappels", non à l'éducation. Le môme doit savoir qu'on enlève son béret en entrant en classe, que l'on dit bonjour monsieur ou madame, merci monsieur ou madame, s'il vous plait monsieur ou madame, qu'on descend dans le trottoir quand on croise une "grande personne" et qu'on la salue en ôtant son béret. De même bien sur, on ôte son béret si le drapeau passe devant nous.....Robert a écrit :Oui, Denis, c'est un vaste sujet que celui de l'éducation des parents ...
Tadkozh
- phiphi76
Tout à fait d'accord avec toi Tad ! Nous à la maison, c'était comme ça avec ma fille et mon filleul, et je peux te dire qu' aujourd'hui, les garçons de ma fille, malgré leur 18 et 11 ans, n'ont pas intérêt à oublier ça ! ! ! Rappel à l'ordre immédiat !Tadkozh a écrit :Robert a écrit :Oui, Denis, c'est un vaste sujet que celui de l'éducation des parents ...
...le rôle de n'enseignant ne devrait se limiter qu'à des "rappels", non à l'éducation. Le môme doit savoir qu'on enlève son béret en entrant en classe, que l'on dit bonjour monsieur ou madame, merci monsieur ou madame, s'il vous plait monsieur ou madame, qu'on descend dans le trottoir quand on croise une "grande personne" et qu'on la salue en ôtant son béret. De même bien sur, on ôte son béret si le drapeau passe devant nous.....
Tadkozh
@cyberpotes+ !
- phiphi76
Pas tout à fait d'accord avec toi Robert, car pour moi, c'est la toute première chose que doivent apprendre des parents à leur enfants, mais ils ne le font plus, trop de laxisme à ce sujet et il est facile de voir où cela mène ! Il n'y a plus les RESPECT de rien, ils en ont perdu le SENS des VALEURS !Robert a écrit :Oui, Denis, c'est un vaste sujet que celui de l'éducation des parents ...
Alors bien sur, les instits peuvent effectuer de temps à autre un petit rappel à l'ordre, mais ils ne sont mêmes plus respecté ! Ordre et discipline, il n'y a que ça de vrai, dans l'éducation, comme dans le monde du travail, sinon, c'est " l'anarchie " !
@cyberpotes+ !
- Tadkozh
...un peu d'humour sur "l'éducation" dans ce monde qui devient fou ...

Tadkozh

Tadkozh
- Tadkozh
Comme Robert, il me faut occuper mon temps libre car pas de vélo aujourd'hui ayant nos petits "loustics" à garder. J'en ai emmené un au rugby et je vais le chercher vers les 17h....
Voici un extrait d'une émission de notre inénarrable Bourdin avec Marisole Touraine :
À l'émission sur RMC de J.J. BOURDIN, interview de Mme Marisol TOURAINE, Ministre de la santé - Au début de l'interview ... bla bla bla...bla bla bla...
Puis question de Jean-Jacques BOURDIN :
"Le Président Algérien est à nouveau hospitalisé au Val de Grâce... qui va payer ???
Touraine:... silence ...
Bourdin :
"Pouvez-vous me dire combien l'état algérien doit à la Sécu française pour les algériens se faisant soigner en France ?"
Touraine :... silence ..
Bourdin :
"Eh bien, Madame la Ministre je vais vous le dire :" L'Algérie doit 6 milliards d'Euros à notre pays, c'est bien de notre argent qu'il s'agit ? "
Touraine : ... silence ... puis : "Oui on étudie cette question"
Cette interview est facilement vérifiable. Il vous suffit d'aller sur RMC, puis "J.J. BOURDIN replay"...
Note personnelle : il me semble que ce doit être quasiment le déficit de notre branche maladie...
Tadkozh
note : on pourrait me taxer "d'amalgame"..!! je ne savais pas trop où le classer...........
Voici un extrait d'une émission de notre inénarrable Bourdin avec Marisole Touraine :
À l'émission sur RMC de J.J. BOURDIN, interview de Mme Marisol TOURAINE, Ministre de la santé - Au début de l'interview ... bla bla bla...bla bla bla...
"Le Président Algérien est à nouveau hospitalisé au Val de Grâce... qui va payer ???
Bourdin :
"Pouvez-vous me dire combien l'état algérien doit à la Sécu française pour les algériens se faisant soigner en France ?"
Bourdin :
"Eh bien, Madame la Ministre je vais vous le dire :" L'Algérie doit 6 milliards d'Euros à notre pays, c'est bien de notre argent qu'il s'agit ? "
Cette interview est facilement vérifiable. Il vous suffit d'aller sur RMC, puis "J.J. BOURDIN replay"...
Note personnelle : il me semble que ce doit être quasiment le déficit de notre branche maladie...
Tadkozh
note : on pourrait me taxer "d'amalgame"..!! je ne savais pas trop où le classer...........
- Robert
Il est des bruits qui courent ... 6 milliards d'Euros ?Tadkozh a écrit :Comme Robert, il me faut occuper mon temps libre car pas de vélo aujourd'hui ayant nos petits "loustics" à garder. J'en ai emmené un au rugby et je vais le chercher vers les 17h....
Bourdin :
Bourdin :
Tadkozh
Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir ... pour quoi et :
- Les noms des algériens dont l'état de santé nous aurait coûté 6 milliards d'euros ? Le seul président ? Là, on lui a mis des viscères en diamants et des os en or.
- Pour quels soins ?
- Quand (soins étalés sur quelle période ?)
- Y a-t-il des contreparties ? Gaz ? Pétrole, échanges divers, vente d'armes ? etc ... ?
En un mot, je pense que ce genre d'affirmation mérite le qualificatif de gratuite - c'est moins cher que les 6 milliards annoncés !
Car enfin, je veux bien admettre que l'Etat français et généreux et con à la fois, mais à ce point !
- Tadkozh
...là, je suis fautif...!! Bourdin, RMC...la somme annoncée "énormissime", c'est évident mais j'ai pris ça pour argent comptant, d'autant que je n'avais rien trouvé sur "hoaxbuster"...
En fouillant un peu plus, je viens de trouver un extrait de cet entretien du 15 janvier dernier à 8h35 :
JJ Bourdin : Le Président Algérien Bouteflika est actuellement hospitalisé en France, vous
confirmez, Val de Grace,
Marisol Touraine : Oui, il est hospitalisé en France, je ne donnerai pas davantage d’informations.
JJB : Hospitalisé en France pour des examens, ou c’est son état de santé qui s’est détérioré ?
MT : Je n’ai pas d’éléments à donner sur l’état de santé
JJB : Vous les connaissez, les éléments,
MT : Je n’ai pas d’éléments à donner, ni à commenter l’état de santé de tel ou tel patient, quel que soit l’identité des patients qui séjournent dans les hôpitaux français, ils ont droit au secret médical.
JJB : J’ai compris. Qui paie le séjour de monsieur Bouteflika ?
MT : Écoutez, l’Algérie règlera les frais.
JJB : Elle règle à chaque fois à la sécurité sociale, par exemple,
MT : Nous avons sur le cas algérien, je crois qu’il faut distinguer deux choses, ce qui se passe aujourd’hui, c’est à dire aujourd’hui, nous avons rétabli des procédures qui permettent à l’Algérie de payer pour les hôpitaux quand ils sont utilisés par des Algériens, Nous avons un contentieux qui continue, c’est celui de la dette et nous poursuivons les discussions, j’ai eu
(JJB coupe la parole, comme il le fait souvent dans cette interview) :
JJB : Combien l’Algérie doit-elle à la France ?
MT : Nous avons une discussion à avoir avec l’Algérie, ça fait partie de la négociation
JJB Combien doit-elle ?
MT : Les sommes sont significatives
JJB : pourquoi ne pas me donner la somme, Marisol Touraine, je ne comprends pas ce manque de transparence
MT : Ce n’est pas un manque de transparence, un des débats est de savoir... Nous ne sommes pas certains de pouvoir retracer l’ensemble des séjours qui ont eu lieu. Nous allons essayer de toper, passez moi l’expression, sur un montant forfaitaire, les discussions sont en cours, je souhaite qu’elles puissent aboutir
JJB : Vous vous mettez d’accord sur un montant forfaitaire ?
MT : Exactement. J’espère que nous allons aboutir.
JJB : Cela fait combien de temps ?
MT : Cela fait des années que la discussion a lieu, bien avant l’arrivée aux responsabilités de ce gouvernement, la discussion a été accélérée, je souhaite qu’elles puissent aboutir, car c’est un point qui me semble nécessaire pour - comment dire - pour la transparence des relations entre nos deux pays. Mais je sais que l’Algérie est sensible à l’appréciation française.
JJB ; Donc, je n’aurai pas de chiffre?
MT : Je souhaite vous en annoncer prochainement.
On est donc très loin du ramassis que j'ai posté hier...!! Pas de somme annoncée, ni par Bourdin, ni par Marisol...
Par contre le figaro, le 22 janvier, a publié ceci suite à une interwiew avec ce ministre :
..."Je n'ai pas de doute ni d'inquiétude" quant au règlement de la facture de l'hospitalisation de Bouteflika, a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui était l'invitée mercredi du "Talk- Orange Le Figaro". Aujourd'hui, les arriérés médicaux pour l'Algérie représentent 37 millions d'euros, mais beaucoup d'autres pays sont concernés. La ministre a néanmoins confié que des "discussions sérieuses étaient engagées" avec l'Algérie et que "fin 2012, une première partie des arriérés a été réglée, avec 15 millions d'euros" par le pays. "Il y a encore des sommes que l'Algérie nous doit. Les discussions n'ont pas encore assez progressé. Je souhaite qu'elles reprennent de façon plus rapide et plus vigoureuse, comme je l'ai dit à mon homologue algérien", a ajouté Marisol Touraine...
http://actu.orange.fr/le-talk/le-talk-o ... w-marisol- touraine-lefigaro-interview_2791266.html
Trop rapide j'ai été..!! Bourdin lui-même ne réagit pas à cette diffusion, rien sur hoaxbuster et j'envoie "la sauce"...Rien ne m'empêchait de faire les vérifs que je viens de faire (en espérant que ce soient les bonnes...) !!
Tadkozh
En fouillant un peu plus, je viens de trouver un extrait de cet entretien du 15 janvier dernier à 8h35 :
JJ Bourdin : Le Président Algérien Bouteflika est actuellement hospitalisé en France, vous
confirmez, Val de Grace,
Marisol Touraine : Oui, il est hospitalisé en France, je ne donnerai pas davantage d’informations.
JJB : Hospitalisé en France pour des examens, ou c’est son état de santé qui s’est détérioré ?
MT : Je n’ai pas d’éléments à donner sur l’état de santé
JJB : Vous les connaissez, les éléments,
MT : Je n’ai pas d’éléments à donner, ni à commenter l’état de santé de tel ou tel patient, quel que soit l’identité des patients qui séjournent dans les hôpitaux français, ils ont droit au secret médical.
JJB : J’ai compris. Qui paie le séjour de monsieur Bouteflika ?
MT : Écoutez, l’Algérie règlera les frais.
JJB : Elle règle à chaque fois à la sécurité sociale, par exemple,
MT : Nous avons sur le cas algérien, je crois qu’il faut distinguer deux choses, ce qui se passe aujourd’hui, c’est à dire aujourd’hui, nous avons rétabli des procédures qui permettent à l’Algérie de payer pour les hôpitaux quand ils sont utilisés par des Algériens, Nous avons un contentieux qui continue, c’est celui de la dette et nous poursuivons les discussions, j’ai eu
(JJB coupe la parole, comme il le fait souvent dans cette interview) :
JJB : Combien l’Algérie doit-elle à la France ?
MT : Nous avons une discussion à avoir avec l’Algérie, ça fait partie de la négociation
JJB Combien doit-elle ?
MT : Les sommes sont significatives
JJB : pourquoi ne pas me donner la somme, Marisol Touraine, je ne comprends pas ce manque de transparence
MT : Ce n’est pas un manque de transparence, un des débats est de savoir... Nous ne sommes pas certains de pouvoir retracer l’ensemble des séjours qui ont eu lieu. Nous allons essayer de toper, passez moi l’expression, sur un montant forfaitaire, les discussions sont en cours, je souhaite qu’elles puissent aboutir
JJB : Vous vous mettez d’accord sur un montant forfaitaire ?
MT : Exactement. J’espère que nous allons aboutir.
JJB : Cela fait combien de temps ?
MT : Cela fait des années que la discussion a lieu, bien avant l’arrivée aux responsabilités de ce gouvernement, la discussion a été accélérée, je souhaite qu’elles puissent aboutir, car c’est un point qui me semble nécessaire pour - comment dire - pour la transparence des relations entre nos deux pays. Mais je sais que l’Algérie est sensible à l’appréciation française.
JJB ; Donc, je n’aurai pas de chiffre?
MT : Je souhaite vous en annoncer prochainement.
On est donc très loin du ramassis que j'ai posté hier...!! Pas de somme annoncée, ni par Bourdin, ni par Marisol...
Par contre le figaro, le 22 janvier, a publié ceci suite à une interwiew avec ce ministre :
..."Je n'ai pas de doute ni d'inquiétude" quant au règlement de la facture de l'hospitalisation de Bouteflika, a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui était l'invitée mercredi du "Talk- Orange Le Figaro". Aujourd'hui, les arriérés médicaux pour l'Algérie représentent 37 millions d'euros, mais beaucoup d'autres pays sont concernés. La ministre a néanmoins confié que des "discussions sérieuses étaient engagées" avec l'Algérie et que "fin 2012, une première partie des arriérés a été réglée, avec 15 millions d'euros" par le pays. "Il y a encore des sommes que l'Algérie nous doit. Les discussions n'ont pas encore assez progressé. Je souhaite qu'elles reprennent de façon plus rapide et plus vigoureuse, comme je l'ai dit à mon homologue algérien", a ajouté Marisol Touraine...
http://actu.orange.fr/le-talk/le-talk-o ... w-marisol- touraine-lefigaro-interview_2791266.html
Trop rapide j'ai été..!! Bourdin lui-même ne réagit pas à cette diffusion, rien sur hoaxbuster et j'envoie "la sauce"...Rien ne m'empêchait de faire les vérifs que je viens de faire (en espérant que ce soient les bonnes...) !!
Tadkozh