Parlons VAE

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Re: Parlons VAE

Message par Robert »

Je suis donc toujours en panne avec mon gravel électrique qui occupe indument mon bureau depuis mercredi ! Avec le désordre qui va avec !

Je l'ai mis à mes cotes, équipé de ce qui m'est indispensable : Un rétro, un avertisseur sonore, un compteur, un éclairage ... et avec le tableau de commande de l'assistance, mon guidon ressemble à un tableau de bord d'avion !

J'espère que ce soir ou demain ma pédale récalcitrante sera assujettie à sa manivelle en sorte que je puisse enfin faire un essai ... si la météo s'y prête, ce qui n'a rien se sûr.
Lolo90

Message par Lolo90 »

On croise les doigts pour que cette réparation puisse être réalisée et que tu puisses enfin essayer ton bolide :kk
Je pense que cet aprèm tu auras du mal de résister à ne pas faire le tour du quartier, juste histoire de se faire une idée et aussi peaufiner les réglages hauteur de selle et guidon ;)
Tiens nous au courant :kapm
Robert

Message par Robert »

Bon, je suis toujours en attente de ma pédale et de ma manivelle gauche solidarisés !
Vu la météo, je ne pourrais même pas faire le tour du pâté de maisons tant la météo est exécrable !

......................

Entre mes lectures, je navigue sur les sites qui présentent des gravels assistés.
Un premier constat, il n'y a pratiquement aucun modèle en stock à mes mesures ; tous sont espérés ... au mieux pour juin 2O22 !

En définitive, après avoir examiné à peu près tous les modèles du marché, je suis convaincu d'avoir choisi le meilleur compromis pour moi.
En effet, le choix d'un modèle de vélo est un compromis entre plein de facteurs (poids, motorisation, esthétique, autonomie, roues/pneumatiques, transmission etc...)

...................................

Un exemple de ce que je considère comme une aberration : Le double plateau pour un VAE ... Ce qui peut apparaître comme un avantage est en réalité une complication complètement inutile.
Explication :
La transmission de mon modèle a un seul plateau et onze pignons ; comme l'assistance me donne cinq niveaux d'aides possibles (de zéro à quatre), cela laisse le choix entre 5X11 = 55 rapports différents !
Il sera déjà très difficile de faire un choix ! :(
Et j'aurais le choix entre 110 rapports avec deux plateaux, dont de nombreux doublons. :roll:

A mon humble avis, certains constructeurs motorisent simplement leurs modèles de gravel "musculaires" sans tenir compte des spécificités qu'impliquent l'assistance.

Voilà un sujet de discussion ...
Lolo90

Message par Lolo90 »

Pour moi la discussion sur le choix d'un double ou mono plateau est vaste.
Tu as déjà sujet à discussion pour les doubles plateaux compacts (50X34) qui remplacent les triple-plateaux introuvables aujourd'hui, ou les doubles traditionnels (52X36 ou 39)
Maintenant avec les progrès techniques réalisés par les constructeurs de groupes, les mono plateaux arrivent sur le marché.
D'abord montés sur les VTT, ensuite sur les Gravels et quelquefois sur les vélos route (SRAM).

J'ai un mono plateau sur mon VTT avec un 12 vitesses à l'arrière (10X50) et cela fonctionne plutôt bien.
Par contre pour l'usage route, je pense quand même que les cassettes routes sont mieux étagées (11x25, 11x28, 11x32) et de n'avoir qu'un seul plateau peut trouver sa limite.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 01 déc. 2021, 10:48 Pour moi la discussion sur le choix d'un double ou mono plateau est vaste.
Tu as déjà sujet à discussion pour les doubles plateaux compacts (50X34) qui remplacent les triple-plateaux introuvables aujourd'hui, ou les doubles traditionnels (52X36 ou 39)
Maintenant avec les progrès techniques réalisés par les constructeurs de groupes, les mono plateaux arrivent sur le marché.
D'abord montés sur les VTT, ensuite sur les Gravels et quelquefois sur les vélos route (SRAM).

J'ai un mono plateau sur mon VTT avec un 12 vitesses à l'arrière (10X50) et cela fonctionne plutôt bien.
Par contre pour l'usage route, je pense quand même que les cassettes routes sont mieux étagées (11x25, 11x28, 11x32) et de n'avoir qu'un seul plateau peut trouver sa limite.
Oui, si tu n'as pas d'assistance électrique ; avec cette aide je pense que le mono plateau s'impose totalement.
Robert

Message par Robert »

Trois sorties avec mon gravel soit 130 km.
Je fais un bilan rapide :

- Pour l'autonomie, c'est mieux que ce que j'espérais. Après 130 km j'ai utilisé deux des cinq barres de charge de la batterie dont je dispose. Donc sur ce genre de parcours, je ne serai pas loin ou dépasserai 200 km, ce qui est plus que suffisant.

- Le vélo livré par "Canyon" est parfaitement réglé, monté, emballé, prêt à l'emploi. Certes un peu lourd, il est très agréable sur l'asphalte.

- Par contre le confort est assez loin de ce que j'attendais sur les chemins. Ce vélo est le plus rigide que j'ai jamais utilisé. Il "saute" beaucoup. Je vais donc essayer d'améliorer ce point. J'ai changé la selle aujourd'hui. À ma prochaine sortie, je baisserai la pression des pneus à 2,5 bars. Comme je suis assez léger (65 kg), ça devrait suffir et sérieusement améliorer le confort (j'ai roulé avec du 3/4 bars). Certes ça risque de réduire un peu l'autonomie mais comme mes sorties ne dépassent pas 50 km en hiver, ça n'a aucune importance.

- Ce vélo très lourd à gros pneus (50 mm) est très sûr en descente, comme un VTT ; cependant mes poignets foutus n'aiment pas le freinage aux cocottes. Dans un avenir prochain, je ferai installer un double freinage, si c'est possible. Mes vélos musculaires en sont équipés.

En bilan général, je reviens totalement sur ce que je pensais du vélo à assistance électrique. On peut en avoir une pratique sportive et j'en veux pour preuve le fait que ma consommation calorique sur une sortie de deux à trois heures est très comparable avec celle constatée avec un vélo musculaire, tout simplement parce que je roule un peu plus vite et fais une ou deux bosses en supplément.
Le VAE efface les côtes mais si, dans la même pente, je roule à 10 km/h en musculaire pour 15 km/h à VAE ... je constate qu'il faut pédaler !
Le VAE cependant donne de l'assurance et me permet d'envisager les sorties oubliées que je faisais il y a dix ou vingt ans !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hé hé, tu as tout compris :ko
Robert

Message par Robert »

J'ai longuement bricolé hier sur mon VAE pour le mettre à des mesures le plus exactement semblables à celles qui me conviennent sur mon vélo de route.

J'ai changé la selle bien que celle qui est montée à l'origine n'est pas inconfortable ... (Fizik Tempo Argo R" ... ?)
Ce qui a priori serait simple ne l'est pas car le cadre de mon gravel a une géométrie originale, des bases plus longues, un guidon à deux niveaux ...

Je pense qu'il me faudra encore quelques essais pour m'adapter à cette géométrie de cadre originale pour moi.

Lors de mes trois dernières sorties sur cette monture (autour de 2H 3O de selle), je suis rentré avec de bonnes douleurs au niveau de mon genou droit ... J'espère que mes dernières modifications amélioreront les choses lors d'un prochain essai.
Sans quoi je me remettrai à l'ouvrage, mètre, clés et niveau en main !

PS : Pour les douleurs tendineuse au genou, j'ai pensé modifier légèrement l'orientation de ma cale de chaussure droite. J'ai finalement renoncé pour la bonne raison que les cales Shimano laissent au pied une certaine liberté (quelques degrés). Une modification risquerait de faire plus de mal que de bien puisqu'en l'état et jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti de douleurs à ce niveau.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 10 déc. 2021, 21:50 Hé hé, tu as tout compris :ko
Même un c.. finit par comprendre !
J'espère la même chose pour les gens qui s'apprêtent à voter Zemmour ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 11 déc. 2021, 09:31
Lolo90 a écrit : 10 déc. 2021, 21:50 Hé hé, tu as tout compris :ko
Même un c.. finit par comprendre !
J'espère la même chose pour les gens qui s'apprêtent à voter Zemmour ! :lol:
Je te l'avais dit depuis longtemps les avantages du VAE ;)

Par contre en politique c'est plus compliqué, il faut une fois qu'ils ont été élus que les gens se rendent compte de leur erreur :?
Et encore, je n'en suis même pas sûr :roll:
Répondre