Le petit coin d'Epicure...!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Répondre
Tadkozh

Re: Le petit coin d'Epicure...!!

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Superbe! (le Laguiole aussi!)
...un tel met ne peut souffrir une coupe avec un de ces couteaux à scie...!! le "Laguiole" s'est acquitté de cette tâche délicate avec brio....Image

Tadkozh
Aline

Message par Aline »

En plus, le Laguiole est une véritable oeuvre d'art à lui tout seul. Les artisans sont des maîtres en la matière qu'on finira par compter sur les doigts de la main :(
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Aline a écrit :En plus, le Laguiole est une véritable oeuvre d'art à lui tout seul. Les artisans sont des maîtres en la matière qu'on finira par compter sur les doigts de la main :(
..où qui ne pourront pas survivre à la concurrence de pays tels que l'Inde, le Pakistan qui fabriquent des "Laguiole" (appellation non protégée par brevet...) à des prix défiant toute concurrence.. :(

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ou plus près, les pseudo Laguiole fabriqués à Thiers...
Robert

Message par Robert »

Il y a trois ans ... déjà ? je suis passé par cette petite ville de Laguiole.
Je n'ai pas acheté de couteau, moi qui suis pourtant fasciné par cet outil (rassurez-vous, je n'ai tué personne !) ... et je le regrette encore souvent, à chaque fois que je taille en quartiers une pomme de mon verger avec mon minable Opinel. Mes pommes méritent mieux .
Denis

Message par Denis »

L'opinel est idéal, Robert! Une lame sympa, un manche en bois "simple". Si tu le perds t'en fais pas une depression. Et surtout c'est du materiel avec un très bon rapports qualité/prix. L'acier de la lame est un peu mou, il faut l'aiguiser souvent, mais c'est tout ce que je lui repproche. Surtout fuir les lames en inox, et utiliser les aciers qui s'oxydent!
Robert

Message par Robert »

Denis, je sais, les lames en acier qui s'oxydent coupent mieux que les "inox" mais elles donnent un goût désagréable aux aliments.
J'ai un superbe couteau artisanal, offert par ma fille aînée, exemplaire unique confectionné par un de ses copains dont le violon d'Ingres est la confection de couteaux mais, car il y a un mais, deux mais même :
- Il est lourd comme le diable, à percer les fonds de poche ! Il est dans un étui en cuir, mais là, il faut une ceinture.
- Il m'est si précieux que je crains de le perdre et je suis très tête en l'air.

En définitive, comme tu le dis, l'Opinel de Savoie est un bon outil. (J'ai vu l'usine, à Chambéry)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Ou plus près, les pseudo Laguiole fabriqués à Thiers...
...ils ont au moins le mérite d'être fabriqués en France..! Le Laguiole c'est la mare aux canards...! Va savoir, sauf à être un expert ès Laguiole, si les "Laguiole" vendus, à bas prix, à Laguiole même, sont fabriqués sur place...? :roll:

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Il y a trois ans ... déjà ? je suis passé par cette petite ville de Laguiole.
Je n'ai pas acheté de couteau, moi qui suis pourtant fasciné par cet outil (rassurez-vous, je n'ai tué personne !) ... et je le regrette encore souvent, à chaque fois que je taille en quartiers une pomme de mon verger avec mon minable Opinel. Mes pommes méritent mieux .
..l'Opinel tranche bien et il a deux avantages : il est léger et moins "massacreur" de goussets que ne l'est le mien par exemple... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Denis, je sais, les lames en acier qui s'oxydent coupent mieux que les "inox" mais elles donnent un goût désagréable aux aliments.
J'ai un superbe couteau artisanal, offert par ma fille aînée, exemplaire unique confectionné par un de ses copains dont le violon d'Ingres est la confection de couteaux mais, car il y a un mais, deux mais même :
- Il est lourd comme le diable, à percer les fonds de poche ! Il est dans un étui en cuir, mais là, il faut une ceinture.
- Il m'est si précieux que je crains de le perdre et je suis très tête en l'air.

En définitive, comme tu le dis, l'Opinel de Savoie est un bon outil. (J'ai vu l'usine, à Chambéry)
...gast...! il y a redondance avec mon message précédent...! en fait, je prends les messages par ordre et je descends.. :) Une fois encore nos avis se recoupent.. ;)

Tadkozh
Répondre