Je me suis permis " d'emprunter " un post au forum d'à côté qui m'a vraiment plu au "fond" mais surtout quant à la maîtrise de la sémantique employée :
Prévisions météo saisonnières pour la France
Prévision météo saisonnière - tendance saisonnière - prévisions à long terme dernière mise à jour : Mercredi 6/04/2011
Depuis la mise à jour du 29 mars dernier, la tendance à moyen terme a changé. Il paraît désormais évident que le mois d'avril 2011 sera très sec et très chaud, notamment dans l'Ouest et le Sud de la France. Les records de chaleur se produiront probablement avant le 15 avril. Ensuite, l'anticyclone s'affaissera un peu mais la transition se fera très progressivement et la sécheresse devrait au moins persister jusqu'à la fin du mois.
Ensuite, nous connaîtrions une période plus humide puis les problèmes de sécheresse réapparaîtraient, même si l'anomalie enregistrée depuis le début de l'année ne serait pas aussi marquée. Dans le détail :
MAI 2011: Un peu plus perturbé - atténuation de la sècheresse - nombreux orages - températures autour des normales.
JUIN 2011: Plutôt calme - généralement sec (souvent anticyclonique) - températures un peu au-dessus des normales.
JUILLET 2011: Même tendance que juin - assez chaud et plutôt sec.
AOUT 2011: Encore assez sec et un peu plus chaud que la normale.
Notez que d'une manière générale, les régions Méditerranéennes seraient moins affectées par le déficit pluviométrique.
Ces tendances sont établies à partir des modèles CFS, IRI et NWS / NCEP.
La figure de rhétorique est parfaite, la litote remarquable de finesse, ne faisant que me conforter dans ce que l'on peut appeler un "leitmotiv" que j'emploie ici plus souvent qu'à mon tour : le sud n'est plus ce qu'il était...
Oui mais elle tombe plus "concentrée"! (les fameux orages du sud). Résultat, meme si on a plus de pluie en terme de cm de pluie, on a aussi plus de jours de soleil. Comme ça, on a tout ce qu'il faut: pluie pour le pastis, et soleil pour faire murir les olives. Si y'avait plus de soleil à Brest, y'aurait des oliviers là bas! Et toute la végétation qui va avec.
Denis a écrit :Oui mais elle tombe plus "concentrée"! (les fameux orages du sud). Résultat, meme si on a plus de pluie en terme de cm de pluie, on a aussi plus de jours de soleil. Comme ça, on a tout ce qu'il faut: pluie pour le pastis, et soleil pour faire murir les olives. Si y'avait plus de soleil à Brest, y'aurait des oliviers là bas! Et toute la végétation qui va avec.
....ne pas perdre de vue que la Bretagne a connu la vigne...