BONJOUR...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Lolo90

Re: BONJOUR...

Message par Lolo90 »

Holà la :o
Quel beau plat de fruits de mer ! :kapm
Vraiment dommage que Mary soit malade :?
Bon rétablissement à elle
Bon réveillon ;)
Robert

Message par Robert »

Superbe le plateau de fruits de mer. En espérant que Mary a pu en profiter pleinement.
La page est tournée. Longue vie et le meilleur possible à tous ceux qui nous lisent et à tous les cyber potes.
En espérant un remède contre la mérule. Vous savez ce champignon qui pourrit tout. La mèrule du monde c’est le polichinelle US. Partout, il se répand, annexe, vole les terres rares, le pétrole, annexe des pays , méprise le droit international.; il faut vite faire crever la mérule !
Robert

Message par Robert »

Un petit poème que je vous ai composé en vitesse pour l’occasion. Vous me pardonnerez ma composition hasardeuse…

L’an neuf

Au premier jour de l’année
Irons-nous couper du gui
Afin de nous embrasser
Sous son couvert réunis

Au gui l’an neuf j’ai chanté
Cru la nature reverdie
Le ciel bleu s’éterniser
Souveraine poésie

Et la neige nous a posé
Active blanchisserie
Afin de skis pratiquer
Aux montagnes blanc tapis

Il est revenu janvier
Toute vie s’est endormie
Avec toits blancs de gelée
L’hiver est bien de sortie

Au premier mois de l’année
Que donnerais-je à ma mie
Une perdrix un collier
À son doigt bague jolie

Les vieux refrains surannés
Ma mémoire ont envahi
En boucle sont répétés
Mais ont-ils autant vieilli

Ils m’évitent de penser
Que ce mois d’hiver honni
M’a privé de liberté
A fait de moi un zombie

Et pourtant je veux rêver
D’un nouveau monde reconstruit
Nos barreaux vont retomber
Liberté liberté chérie

Robert. Le premier jour de janvier 2026.

Note : je fais allusion à deux rengaines populaires et souvent oubliées :
«au gui l’an neuf » et « au premier mois d’l’année que donnerai-je à ma mie»
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello les Cyberpotes
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année.
La santé avant tout et de belles sorties à vélo

L’année a bien commencé avec un poème de notre ami Robert :kapm

Aujourd’hui je vais aller souhaiter la bonne année à la mam, je verrai aussi ma sœur là-bas.
Bonne première journée 2026.
Robert

Message par Robert »

Une fine couche de neige, blanchit la campagne. mon infirmière vient de passer et de me dire que la route est glissante.
La température va remonter un peu. La petite couche de neige va fondre.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bonjour les amis
Ce 1er jour de l'année, commence par 2 nouvelles, une bonne et une cauchemardesque .
La bonne est le nouveau et très beau texte de Robert qui nous gratifie une fois de plus, d'un écrit superbe.
Tu abordes avec beaucoup d'humilité ce terrible accident qui est venu faucher ta mobilité, toi qui avait une carrière de sportif hors du commun, comme c'est illogique ! Nous avons tous été terrassé par cette terrible nouvelle, et aujourd'hui encore, j'ai du mal à réaliser ce qui t'arrive, cela m'émeut terriblement.
Mary, qui va mieux, se joint à moi, pour vous souhaiter, Josette et toi, une bonne année 2026. Je me doute qu'elle ne sera pas facile pour toi, je pense souvent à toi mon ami, à notre première rencontre sur le parking de l'usine de chaussure Mérinos, un souvenir inoubliable comme toutes nos sorties que nous avons pu faire ensemble ensuite. Bonne journée à vous deux.
La 2ème est terrible, avec ce drame qui c'est déroulé cette nuit à Crans-Montana, avec l'incendie, puis l'explosion d'un bar-dancing, où beaucoup de personnes fêtaient l'An nouveau. Il y a de très nombreuses victimes décédée et beaucoup d'autres gravement blessées, terrible nuit de cauchemar.
Bonne journée à tous ,
@ cyberpotes + !
Image
benoit

Message par benoit »

Encore un joli texte de robert assez émouvant
Meilleurs voeux et tout le meilleur a tous les cyberpotes.
Pour notre part rentrés a 3h du matin après une belle soirée on était 14 au total foi gras ,noix saint jacques,,chevreuil,et bûche aux 3 chocolats au menu.
Robert

Message par Robert »

Merci mes amis pour votre grande indulgence.

Je suis content de lire le récit de vos agapes pour fêter l’année nouvelle. Il faut profiter de la vie. Vous avez bien raison de le faire quand vous le pouvez. Jean mi, il va bientôt falloir passer au régime pomme ! Le mois de janvier est propice à l’exercice !

Oui, Fifi, nous avons un bon paquet de souvenirs communs. Ma dernière belle sortie, c’était d’ailleurs à Mers avec des repas mémorables ; mémorable le plateau de fruits de mer que tu nous avais trouvé.

J’ai entendu aux informations le récit du terrible drame survenu à Crans-Montana. On ne sait pas tout à propos de cet incendie. À première vue, il est accidentel…

Cette année il m’a semblé que les explosions de pétards étaient moins nombreuses que les années précédentes. Peut-être a-t-on réussi à éviter la vente de ces cochonneries sur la voie publique au mois de décembre.
Robert

Message par Robert »

benoit a écrit : 01 janv. 2026, 11:20 Encore un joli texte de robert assez émouvant
Pour notre part rentrés a 3h du matin après une belle soirée on était 14 au total foi gras ,noix saint jacques,,chevreuil,et bûche aux 3 chocolats au menu.
C’est une curiosité, il y en a beaucoup, de la langue française. Je n’ai pas la foi, mais par contre j’aime le foie gras ! Le «e» viens se perdre sur un nom masculin alors qu’il n’existe pas sur le nom féminin. Va comprendre.
benoit

Message par benoit »

Robert a écrit : 01 janv. 2026, 14:20
benoit a écrit : 01 janv. 2026, 11:20 Encore un joli texte de robert assez émouvant
C’est une curiosité, il y en a beaucoup, de la langue française. Je n’ai pas la foi, mais par contre j’aime le foie gras ! Le «e» viens se perdre sur un nom masculin alors qu’il n’existe pas sur le nom féminin. Va comprendre.
Oui j avais hésité pour k écriture on part en Guadeloupe ds 2 semaines avec les vélos ça devrait permettre de garder la ligne
Répondre