BONJOUR...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Re: BONJOUR...

Message par Robert »

Maeva Squiban, un prénom et un nom qui ne vous diront peut-être rien. Pour moi qui suis le tour de France féminin, je sais que cette jeune femme est une championne française de cyclisme.

Hier je l’ai suivie dans son échappée et je tiens à lui tirer mon chapeau et à lui rendre hommage.
Cette jeune femme de caractère est aussi très respectueuse de l’environnement.
Elle a pris son complément alimentaire, en a arraché l’embout avec ses dents , a pris le petit morceau de carton pour le glisser dans la poche arrière de son maillot.
Un peu plus loin, elle a bu un Coca-Cola en boîte qui lui était tendu par l’assistance et lui a fait suivre le même chemin quand il était vide.
Elle a pris par deux fois des bidons qui, une fois vidés, ont été portés sur sa bicyclette.
Malgré une très longue échappée, la fatigue, les difficultés de la route, Maeva n’a pas jeté tout au long de l’après-midi le moindre déchet sur la route.
Naturel me direz-vous ? Et pourtant je ne vois pas souvent ces gestes. Donc bravo Maeva.

J’ai observé aussi que cette jeune femme a du caractère. À son directeur sportif qui a enfin daigné se porter à sa hauteur, alors qu’elle était échappée depuis plus de 50 km et avec six minutes d’avance sur le peloton, elle a fait l’observation qui s’imposait. En effet, dans son équipe il y a des leaders chouchoutés dont elle ne fait pas partie bien qu’elle soit très bien classée. Elle avait tout simplement été oubliée.
Là encore, bravo Maéva.

Pour une fois, je n’ouvre pas ma boîte à critiques mais au contraire, je fais les louanges d’une sportive de haut niveau qui par bonheur est française.

Par malheur, hier, son échappée s’est arrêtée sur une chute douloureuse. J’espère que ce matin elle aura pu reprendre la course.
Elle est un exemple pour tout le cyclisme !

Sinon, c’est toujours la canicule.
Cet après-midi je vais suivre la dernière étape du tour de France féminin, en espérant voir encore Maeva Squiban
phiphi76

Message par phiphi76 »

Détrompe toi Robert, je me souviens très bien de Maëva Squiban, qui l'année dernière avait gagné 2 étapes sur le Tour, terminée 15ème au général et gagner le Grand Prix de la Combativité 2025.
Cela lui aussi permis de se faire connaître au grand public. Cette année, elle doit être moins en forme ou a eu du mal de figurer ça nouvelle notoriété, car elle n'est pas très performante et fout se situer autour de la 40ème place.
Sauf hier, j'ai vu ça chute en différé, (comme nous avions des amis, pas de télé ). Je pense que ça chute est surtout dû a une grosse erreur de trajectoire, on ne rentre pas dans une courbe serrée de cette façon, d'ailleurs la fille de la Trek a fait le bon choix enprenant l'extérieur . Ceci dit, elle a été conduit a l'hôpital pour des examens de contrôle, je ne connais pas les résultats , j'espère pour elle qu'il n'y a pas de fracture, ce qui l'empêcherai de terminer ce Tour 2026 aujourd'hui sur la promenade des Anglais toute acquise à leur cause.
En ce qui concerne son grand respect de la nature en ne jetant aucun déchets, c'est très bien,mais c'est une OBLIGATION !
En effet,il existe des zones spécifiques et indiquées par des grands panneaux, ou les coureuses, comme les coureurs peuvent jeter leurs déchets, ensuite, c'est strictement INTERDIT je jetercela n'importe où sous peine d'une amende " salée " en Francs Suisse ! Donc, soit elles mettent dans la poche, soit au DS.
Pour les bidons, il est toléré de les jeter uniquement où se trouvent des spectateurs, ce qui n'est pas toujours les cas, car on voit encore des bidons " volés " en pleine nature, des bidons qui vont mettre 1 siècle pour se décomposer et encore, pas sur ! Ces nouvelles règles appliquées depuis 3/4 ans sont très très bien pour le respect de la nature.
Cette après-midi, nous regarderons également la dernière étape,avec 4 fois l'ascension du Col d'été, pas facile !
La Polonaise est mauvaise joueuse et perdante, elle accuse " gratuitement " Céline Gérard de l'avoir " tassée " contre les barrières au moment de l'attaque de Vollering, ce qui est totalement faux, images télé à l'appui.
Quand à la conduite de Elisa Longo Borghuini, pourquoi a t'elle roulé à bloc derrière Vollering alors qu'elle ne peut plus rattraper Meusser pour le podium ? Entente en course via les DS !
Bonne journée
@ cyberpotes + !
benoit

Message par benoit »

Pour ma part je trouve ce tdf feminin tres agréable à suivre ,le final d hier était passionnant .La polonaise est un peu mauvaise joueuse ,elle était à l extérieur dans le virage donc plutôt mal placée.ceci dit la championne de france a bien joué le coup.Cet aprem nous recevons au salon funéraire,j enregistrrai la fin fe l étape.
Robert

Message par Robert »

Oui Fifi, il y a sans doute plein d’interdits mais je persiste et signe pour dire que Maeva Squriban est bien plus respectueuse du milieu que la plus grande part des coureuses . Elle a gardé ses bidons sur le vélo après usage et je n’ai pas beaucoup vu ce geste. Les bidons sont jetés, presque systématiquement. Dans tous les cas, c’est une belle personne qui mérite le respect. J’espère qu’elle réussira sa vie de cycliste et sa vie après.
Je ne suis pas assez technicien pour juger de son erreur dans le virage qui a vu sa chute. Peut-être la route. était-elle glissante ?
De toute manière les échappées allaient être reprises par le peloton. je serai heureux si Maéva réussissait à terminer son tour.
À mon avis, Demi V. au-dessus du lot .. va probablement gagner. Je verrai ça tout à l’heure.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello
Un petit coucou bien tardif mais nous avions des invités de marque ce week-end ;)

Une grosse pensée pour Jean-Mi.

Bonne vacances à Denis, profite un maximum car quand le séjour est court il faut qu'il soit intense :kapm

Bonne fin de journée
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 08 août 2026, 10:09 Mince, j’ai mis 2 murènes et je voulais vous montrer ma raie… que voilà:
:lol: :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

phiphi76 a écrit : 08 août 2026, 09:01 Bonjour les amis
Beau temps et tant mieux, car ce midi, noys avons des invités chez Mary, nous pourrons manger dehors sous le store !
Je suis chez le poissonnier faire le plein de victuailles du bord de mer, et ensuite, je fonce sur Rouen. Je vais devoir préparer les plateaux, et nous allons nous régaler, arrosé d'un blanc de Loire "" Ménetou-Salon "", l'équivalent du Sancerre et de cidre ! A la vôtre !
Bonne journée à tous,
@ cyberpotes + !
L'orage arrive ! :lol:
Punaise il fait beau chez Phiphi :o
Robert

Message par Robert »

Bonjour les amis.
Chez nous c’est toujours le grand beau temps. On va doucement vers une nouvelle canicule. Les nuits sont encore fraîches heureusement.
Pour moi, ce sera la visite du kiné, puis en début d’après-midi, celle du médecin pour le renouvellement de ma lourde ordonnance de médicaments.

J’ai vu la fin du tour de France féminin. Demi Vollering n’a pas fait les choses à moitié. Elle était effectivement la meilleure cette année. Pauline Ferrand-Prévot reviendra.
En résumé un beau tour féminin, tout aussi et même plus intéressant que le tour masculin.
Je trouve que le sport féminin, dans tous les domaines, et aussi et surtout dans les sports collectifs fait mieux souvent que le sport masculin.

Autour du 15 août, les actualités sont au point mort. Quelques faits divers. On ne parle même plus des exploits du polichinelle.

J’ai entendu ce matin que l’État envisage de taxer les véhicules électriques et hybrides pour compenser la perte qu’il subit par la diminution de la consommation des carburants pétroliers.
Autres soucis : la production électrique de notre pays perd beaucoup dans le domaine du nucléaire. La canicule en est la cause. Le refroidissement des centrales ne peut plus être assuré correctement.
Denis

Message par Denis »

ah ben je me disais aussi, c’est trop beau que l’on puisse rouler moins cher avec un véhicule électrique… Je ne sais pas comment ils vont faire pour taxer ça… Un nouveau compteur à la borne qu’on a à la maison? On verra bien…
Ici il fait très chaud. J’aime la chaleur, mais là c’est à la limite du supportable… À peine tu bouges tu sues des litres d’eau! Il parait que sur le continent c’est pareil…
Gael était sur Nice pour les deux dernières étapes, et il me confirme que le Tour de France dames n’a rien à envier aux hommes niveau spectacle…
Je ne traine pas trop, la plage nous attend!
Bonne journée à tous!
Robert

Message par Robert »

Bonne plage, Denis. Pour ce qui est de taxer les véhicules électriques il ne s’agit encore que d’un bruit… Cette taxe existe déjà dans certains pays voisins.
Répondre