Et si nous parlions lectures ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Re: Et si nous parlions lectures ...

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Denis a écrit :Sans aucun doute...

Sinon je me suis gouré dans le nom, c'est Gilles Lartigot, pas Larigot... Et il n'est pas breton!

Et pour rebondir sur vos propos, en effet, tout n'est pas bio à 100%, puisque voisin de possibles champs non bios, comme le jardin de Robert qui même s'il n'utilise pas d'engrais chimiques, profite des pluies polluées des centrales et usines alentour... Donc je ne suis pas dupe... Mais Robert limite la casse... Et c'est ces légumes là qui m'intéressent, locaux, et dans la mesure du possible bio.
.. :o gast...!! mon trait d'humour sur l'orgue tombe à plat...!! Mais j'ai pu (vive le net..) me faire une idée sur ce personnage : c'est un saltimbanque ! "heavy métal", conférences sur le "mieux manger", en fait on ne connait pas trop son (ses) activité(s) ni ses moyens d’existence car il n'est pas en âge d'être en retraite...!! je passerai donc en pertes et profits ce bonimenteur, la pensée que sa "perte" pourrait être un "profit" m'ayant effleuré..

Tadkozh
Si j'ai bien compris, Tad, en voilà un qui ose se foutre de nous à "tire-larigot" !
Robert

Message par Robert »

Lors de notre dernière séance en cercle de lecture, nous a été proposé un livre intitulé "Charlotte" dont l'auteur est David Foenkinos.
Modifié en dernier par Robert le 31 janv. 2015, 07:45, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Lors de notre dernière séance en cercle de lecture, nous a été proposé un livre intitulé "Charlotte" dont l'auteur est David Foenkinos. Ce bouquin a obtenu le prix Renaudot 2014 et le prix Goncourt des lycéens 2014. C'est dire si je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette oeuvre remarquable !

Mon confinement aidant, je lis beaucoup en ce moment : La revue cycliste 200 - Marianne dont je suis lecteur abonné - Une énorme biographie de Fouché et ce bouquin.

Je suis entré dedans et n'ai plus quitté ce livre.
Le thème n'est pas original, il s'agit du martyr juif sous le nazisme à travers une saga familiale de berlinois. Le sujet est cependant d'une brûlante actualité alors que des nazillons de tous poils semblent vouloir attiser le brûlot éculé et si haïssable de l'antisémitisme. Pour ma part j'ai le sentiment que les juifs ont beaucoup apporté à nos sociétés dans tous les domaines (à l'art, à la médecine, aux sciences ...) si bien que je suis "pro-sémite". J'invente un mot qui recouvre une pensée qui est mienne.

Ce livre vaut aussi par la forme originale de son écriture et les sujets traités ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Denis a écrit :Sans aucun doute...

Sinon je me suis gouré dans le nom, c'est Gilles Lartigot, pas Larigot... Et il n'est pas breton!

Et pour rebondir sur vos propos, en effet, tout n'est pas bio à 100%, puisque voisin de possibles champs non bios, comme le jardin de Robert qui même s'il n'utilise pas d'engrais chimiques, profite des pluies polluées des centrales et usines alentour... Donc je ne suis pas dupe... Mais Robert limite la casse... Et c'est ces légumes là qui m'intéressent, locaux, et dans la mesure du possible bio.
.. :o gast...!! mon trait d'humour sur l'orgue tombe à plat...!! Mais j'ai pu (vive le net..) me faire une idée sur ce personnage : c'est un saltimbanque ! "heavy métal", conférences sur le "mieux manger", en fait on ne connait pas trop son (ses) activité(s) ni ses moyens d’existence car il n'est pas en âge d'être en retraite...!! je passerai donc en pertes et profits ce bonimenteur, la pensée que sa "perte" pourrait être un "profit" m'ayant effleuré..

Tadkozh
Si j'ai bien compris, Tad, en voilà un qui ose se foutre de nous à "tire-larigot" !
..."farpaitement".... :) :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Lors de notre dernière séance en cercle de lecture, nous a été proposé un livre intitulé "Charlotte" dont l'auteur est David Foenkinos. Ce bouquin a obtenu le prix Renaudot 2014 et le prix Goncourt des lycéens 2014. C'est dire si je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette oeuvre remarquable !

Mon confinement aidant, je lis beaucoup en ce moment : La revue cycliste 200 - Marianne dont je suis lecteur abonné - Une énorme biographie de Fouché et ce bouquin.

Le thème n'est pas original, il s'agit du martyr juif sous le nazisme à travers une saga familiale de berlinois. Le sujet est cependant d'une brûlante actualité alors que des nazillons de tous poils semblent vouloir attiser le brûlot éculé et si haïssable de l'antisémitisme. Pour ma part j'ai le sentiment que les juifs ont beaucoup apporté à nos sociétés dans tous les domaines (à l'art, à la médecine, aux sciences ...) si bien que je suis "pro-sémite". J'invente un mot qui recouvre une pensée qui est mienne.

Ce livre vaut aussi par la forme originale de son écriture et les sujets traités ...
...je ne connaissais pas Foenkinos. Le net a cela de bon que l'on trouve rapidement quelques renseignements. "Charlotte" a été un succès de librairie avec 380.000 exemplaires vendus en 2014. Quelques critiques, dont celle du nouvel observateur, sont assez sévères.

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Lors de notre dernière séance en cercle de lecture, nous a été proposé un livre intitulé "Charlotte" dont l'auteur est David Foenkinos. Ce bouquin a obtenu le prix Renaudot 2014 et le prix Goncourt des lycéens 2014. C'est dire si je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette oeuvre remarquable !

...je ne connaissais pas Foenkinos. Le net a cela de bon que l'on trouve rapidement quelques renseignements. "Charlotte" a été un succès de librairie avec 380.000 exemplaires vendus en 2014. Quelques critiques, dont celle du nouvel observateur, sont assez sévères.

Tadkozh
C'est bien entendu le rôle d'un critique littéraire de critiquer un livre en positif mais aussi en négatif. J'ai depuis longtemps renoncé à me fier à la presse pour choisir un livre, et ce pour être tombé sur de fameux "os", en résumé, d'avoir acheté des livres louangés par la critique ... et si ch.... que je ne suis jamais arrivé à leur point final.
J'ai lu des "Goncourt" si ennuyeux ! ...
Le livre dont je parle m'a plu. M'a plu à moi. Je ne dirai pas que c'est une oeuvre majeure qui entrera dans la littérature classique des générations futures ... Ca, je n'en sais rien ! Et à dire vrai, je m'en fous.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
C'est bien entendu le rôle d'un critique littéraire de critiquer un livre en positif mais aussi en négatif. J'ai depuis longtemps renoncé à me fier à la presse pour choisir un livre, et ce pour être tombé sur de fameux "os", en résumé, d'avoir acheté des livres louangés par la critique ... et si ch.... que je ne suis jamais arrivé à leur point final.
J'ai lu des "Goncourt" si ennuyeux ! ...
Le livre dont je parle m'a plu. M'a plu à moi. Je ne dirai pas que c'est une oeuvre majeure qui entrera dans la littérature classique des générations futures ... Ca, je n'en sais rien ! Et à dire vrai, je m'en fous.
...j'ai creusé un peu l'histoire de cette "Charlotte Salomon"...ainsi que je viens de l'écrire, envoyée probablement à la chambre à gaz par menguélé car enceinte. L'étonnant est le sort de son père et de sa belle-mère qui reviennent des camps en 46...!!
L’ouvre de cette artiste peintre est maintenant dans un musée, son œuvre lui survivant ainsi...

Tadkozh
Manyairs

Message par Manyairs »

Mes lectures du moment...
Improbable : Je découvre les aventures de Tintin. BD insupportable à une époque (adolescente), j'y trouve quelque chose de poétique dans son charme désuet et son récit à 2000 à l'heure, une planche 10 actions et le capitaine Haddock 10 fois plus drôle que Tintin...
Toujours : Deleuze, en long, en large, au hasard, tout ses livres
Découvert : Les Watchmen de Alan Moore ou quand les super héros sont décrit si parfaitement avec leurs travers et les défauts. Un Roman Graphique excellent.
Dans le même genre FROM HELL, ou l'histoire de Jack l'Eventreur toujours par Alan Moore et toujours en Roman Graphique.
A quelques pages de la fin : Toujours plusieurs livres à terminer, le dernier Stéphane Lambert sur la vie du peintre que j'aime de façon inconditionnel NICOLAS DE STAEL.
Le dernier Trafic (revue trimestriel sur le Cinéma)

Mes prochaines lectures : Forcément le dernier Despentes... Pour moi KING KONG THEORY est le livre à lire obligatoirement.
Le dernier Lebel (un copain prof d'anglais qui est devenu auteur de Polar)

Le dernier livre qui m'a bouleversé et renversé :
Eddy Bellegueule
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...la somme de tes lectures est tout simplement "époustouflante"...!! pas étonnant que tu ne trouves pas beaucoup de temps pour aller rouler... :o

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ben moi je m'aperçois que je lis beaucoup moins, que je touche de moins en moins mes guitares... C'est dur d'avoir un reel moment pour soi... Quand je commence à bosser mes gammes, j'ai les gosses dans les pattes, et pas moyen de se concentrer... Donc je leur joue un ou deux morceaux, et je la range... Peut etre quand ils seront plus grands...
Pour la lecture, je lis un peu plus l'été.
Répondre