Le Paris Brest Paris 2015 de Phiphi

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Répondre
Tadkozh

Re: Le Paris Brest Paris 2015 de Phiphi

Message par Tadkozh »

...c'est bien mon Phiphi...!! t'es un tout bon... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je viens de lire le dernier chapitre de ton roman intitulé PBP, Phiphi.

Quand tu seras au terme de ce défi, nous aurons un récit exemplaire de ce difficile cheminement ...
Quel courage ! Quelle motivation !
Beau récit, si vivant, si vrai.
Comme l'ami Denis, je suis surpris du manque de solidarité de ce groupe dans la tourmente d'une épreuve qualificative sans autre enjeu que d'arriver au bout de la route ; on sent comme un relent d'esprit de compétition alors que la seule compétition est celle que l'on mène contre soi, contre la fatigue, contre les éléments routiers et météorologiques.

Parmi tous les faits évoqués, je retiens celui de la soif, le douloureux syndrome du bidon vide que tous les cyclistes que nous sommes avons éprouvé un jour ou l'autre, au moment de l'année où les sorties s'allongent, comme les jours, par le soleil estival retrouvé. L'eau ! De l'eau, produit aussi indispensable que gratuit ... J'ai, moi aussi usé du précieux liquide, celui qu'offrent tous les cimetières de village.
Et j'ai le souvenir aussi que le précieux breuvage est acheminé par une longue tuyauterie souvent exposée à la dure chaleur estivale. Au robinet coule une eau presque chaude et qui fleure le goût désagréable du métal qui la conduit ... et j'ai gardé souvent ma soif en songeant qu'il serait incivique d'en laisser couler des mètres cubes pour l'avoir fraîche et sans odeurs. Cette eau là est destinée aux fleurs des tombes, pas aux gosiers asséchés des promeneurs !

Bravo Phiphi !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Mon P-B-P à du plomb dans l'aile !
Je me suis " gouré " sur les dates, en effet, le départ de ce brevet prestigieux à lieu le Dimanche 16 Aout à 17h30, et non le 15 !
Je vais au Championnat de France de l'Avenir à compter du 20 Aout au matin et le " 90h00 " se termine le 20 à midi ! De plus, l'ami qui conduit une voiture au sein de notre association et qui possède un camping car et qui aurait bien volontiers réalisé mon assistance, vient également au Championnat de France, donc pour le moment:
1) Je n'ai toujours pas d'assistance
2) Je n'ai plus l'envie d'aller au 600 km de Samedi prochain ( d'autant qu'étant seul, il faut que je sois sur de pouvoir terminé avant de prendre le départ )
3) Si je me retrouve dans l'obligation de louer un camping car + l'engagement au P-B-P + tous les frais inhérents à ce projet, il faut prévoir grosso-modo un budget de 1000 €uros minimum; je n'ai pas envie de dépenser autant d'argent, même pour un P-B-P, cela me semble déraisonnable, et puis, je ne sais pas, je sais plus, je suis perdu avec un moral " en vrac " depuis quelques jours, en gros j'en ai marre .
@cyberpotes+ !
benoit

Message par benoit »

CE serait peut être dommage de laisser tomber :( alors que pour l'instant tu es très bien préparé et que ce week end il est prévu un temps radieux.Si jamais tu ne fais pas le 600km tu peux venir avec nous faire la grinta samedi à tournai 155km avec quand même 2000m de dénivelé très belle cyclo bon courage phiphi
Denis

Message par Denis »

Pas moyen de ne pas faire le championnat?
Pour l'assistance, c'est vrai que c'est preoccupant... Mais il vaut mieux que ca arrive maintenant que quelques jours avant...
Le mieux à faire, c'est d'ecouter "la petite voix dans la tête ", et de peut etre se faire un plan B qui te permettrait de t'organiser autre chose... Au moins tu ne perdrais pas le mal que tu t'es donné pour t'entrainer...
Denis

Message par Denis »

benoit a écrit :CE serait peut être dommage de laisser tomber :( alors que pour l'instant tu es très bien préparé et que ce week end il est prévu un temps radieux.Si jamais tu ne fais pas le 600km tu peux venir avec nous faire la grinta samedi à tournai 155km avec quand même 2000m de dénivelé très belle cyclo bon courage phiphi

Le truc c'est qu'il lui faut valider un brevet de 600km pour être qualifié au PBP... Et je ne sais pas s'il y en a un autre après...
Robert

Message par Robert »

Bon, Phiphi, il faut, pour un PBP une vraie envie et surtout le moral.

Il te reste une semaine pour prendre une décision et la tienne sera la bonne ; contrairement à la pensée commune, il m'apparaît sain d'en rester là si tu ne le "sens" pas. Je connais un participant à PBP qui s'est forcé à le faire et l'a payé d'une année suivante de souffrances diverses et l'envie de raccrocher le vélo définitivement.
La préparation déjà faite, jusqu'au 400, te permets d'être dans une bonne forme pour ta saison ; je l'ai constaté lors de ton bref passage à Sarrebourg. C'est positif et ... suffisant.

J'ai toujours pensé, à tort peut-être, qu'il ne faut pas, sans nécessité, pousser ses possibilités physiques au-delà de ce que ton corps peut donner. Je m'explique : PBP peut être accompli par certains, dans les limites de leurs possibilités ; pour d'autres, c'est aller au-delà avec plein de risques.
Je m'interroge sur le problème que tu soulèves à propos d'assistance. L'organisation de PBP n'offre-t-elle pas celle-ci à chacun ? Chaque participant doit-il être accompagné d'un camping-car ?
Les deux cyclos que je connais avoir fait PBP l'ont fait sans assistance extérieure à celle de l'organisation ...

Dans tous les cas, Philippe, reste dans les clous de la raison et de la nécessité de rester serein et en bonne santé.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Phiphi, vu ton calendrier de ministre, la possibilité d’achopper ne pouvait être exclue. Même un départ le 15 août, ne laissait que peu de temps pour l'assistance de cette course du 20 août...!! aucune récup entre un PBP et ta course ne me semble pas raisonnable, PBP ce n'est pas la course de 120 bornes du dimanche... !
Bien sur on peut considérer que c'est regrettable mais il faut être réaliste, quand ça ne peut pas, ça ne peut pas...!!
J'ai également un ami qui le préparait. Il ne me parle pas de son 400 de mai. Je l'interroge. Une prostatite intervenue après son 300 l'a privé de 400, donc de PBP...!! et il en avait déjà deux dans la poche...
C'est une épreuve exigeante qui ne tolère pas la moindre interférence...
La raison doit l'emporter mon bon Phiphi et nous sommes toujours là... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tu viens d'avoir, Phiphi l'avis des sages ...
En matière de grandes épreuves d'endurance, ton palmarès est complet et tu n'as plus rien à prouver, ni aux autres, ni à toi-même.
Denis

Message par Denis »

Rien que faire un 400 c'est deja un exploit pour moi!
La question que je me pose, quand je suis au moment de decider si je renonce ou pas à un épreuve, c'est "Est ce que je me sentirai libéré et mieux si je ne la fais pas?"
Bon apres, tu peux peut etre tenter ton 600, et faire le point après. Il y a toujours un moyen de rentrer au depart en cas de pépin, non?
Et si tu le finis, tu cherches un moyen d'avoir une assistance. Si tu ne la trouves pas, tu n'auras aucun regret...
Répondre