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Re: Commande de matériel ...
Posté : 30 juin 2018, 08:49
par Lolo90
callune a écrit :Je suis également équipée en tubeless : il y a des avantages certes (tu peux rouler sans souci sur les épinettes, et risque de crevaison quasi nul) mais aussi des inconvénients (faut être deux pour changer les pneus, obligation d'avoir un compresseur pour le premier gonflage, lorsqu'on crève inopinément par une température en dessous de zéro degré, le liquide anti crevaison fige et ne colmate pas la fuite...)
J'ai demandé à ce qu'il me montre au moins sur une roue comment mettre le produit anti-crevaison et j'emmènerai ma pompe pour voir si je pourrai "claquer" le pneu, car j'ai pas envie d'acheter une compresseur.
en dessous de zéro ? il faut juste rouler un peu plus vite, ça réchauffe les pneus

Re: Commande de matériel ...
Posté : 30 juin 2018, 08:57
par Lolo90
Tadkozh a écrit :Lolo90 a écrit :Voilà je me suis décidé aujourd'hui pour un VTT, j'ai attendu les soldes.
Cela me permettra de varier les plaisirs avec les sorties sur route
J'irai le chercher en principe la semaine prochaine
...bon, tu connais mon avis sur la "transmission" où les soucoupes arrières remplacent celles de devant...et encore celui-ci n'a qu'un plateau...Le rendement mécanique plateau/petit pignon n'est certainement pas des plus "performants" eu égard au nombre de dents en action..
Est-ce que que les pneus sont sans chambre ..?
Tadkozh
oui ce sont des tubeless où en principe le produit anti-crevaison colmate les fuites quand il s'agit d'épines ou de trous "standard"
Quand cela ne marche pas, il faut bien sûr avoir une chambre à air de rechange, mais il faut que je vois comment démonter un pneu tubuless dans les bois surtout avec des jantes carbone
Ce sont des gestes que je vais faire dans l'atelier du vélociste quand j'irai le chercher.
On s'est mis d'accord pour qu'il me donne un cours de mécanique sur toutes les nouvelles technologies que je ne connais pas (réglage fourche, pneus tubuless, plaquettes de freins, recommandations sur l'entretien, etc,...) même la dépose des roues du cadre car c'est un autre monde comparé au vélo route
Voici une copie d'écran d'une vidéo sur la fixation AR (désolé, elle est floue)

Re: Commande de matériel ...
Posté : 30 juin 2018, 11:57
par Tadkozh
Lolo90 a écrit :Tadkozh a écrit :Lolo90 a écrit :Voilà je me suis décidé aujourd'hui pour un VTT, j'ai attendu les soldes.
Cela me permettra de varier les plaisirs avec les sorties sur route
J'irai le chercher en principe la semaine prochaine
...bon, tu connais mon avis sur la "transmission" où les soucoupes arrières remplacent celles de devant...et encore celui-ci n'a qu'un plateau...Le rendement mécanique plateau/petit pignon n'est certainement pas des plus "performants" eu égard au nombre de dents en action..
Est-ce que que les pneus sont sans chambre ..?
Tadkozh
oui ce sont des tubeless où en principe le produit anti-crevaison colmate les fuites quand il s'agit d'épines ou de trous "standard"
Quand cela ne marche pas, il faut bien sûr avoir une chambre à air de rechange, mais il faut que je vois comment démonter un pneu tubuless dans les bois surtout avec des jantes carbone
Ce sont des gestes que je vais faire dans l'atelier du vélociste quand j'irai le chercher.
On s'est mis d'accord pour qu'il me donne un cours de mécanique sur toutes les nouvelles technologies que je ne connais pas (réglage fourche, pneus tubuless, plaquettes de freins, recommandations sur l'entretien, etc,...) même la dépose des roues du cadre car c'est un autre monde comparé au vélo route
Voici une copie d'écran d'une vidéo sur la fixation AR (désolé, elle est floue)

...je n'avais jamais ni vu ni touché à un tubeless. J'ai été amené par la force des choses à le faire la semaine dernière. Je peux te dire que c'est difficile à démonter un tubeless quand il faut mettre une chambre à air ! Je pense même que les jantes destinées au tubeless ne conviennent pas aux pneus normaux...
Pour démonter les roues du cadre ça ne m'a pas l'air aisé. Y'a sans doute un "truc"..?
Belle finition en tout cas...
Tadkozh
Re: Commande de matériel ...
Posté : 30 juin 2018, 17:42
par callune
Lolo90 a écrit :callune a écrit :Je suis également équipée en tubeless : il y a des avantages certes (tu peux rouler sans souci sur les épinettes, et risque de crevaison quasi nul) mais aussi des inconvénients (faut être deux pour changer les pneus, obligation d'avoir un compresseur pour le premier gonflage, lorsqu'on crève inopinément par une température en dessous de zéro degré, le liquide anti crevaison fige et ne colmate pas la fuite...)
J'ai demandé à ce qu'il me montre au moins sur une roue comment mettre le produit anti-crevaison et j'emmènerai ma pompe pour voir si je pourrai "claquer" le pneu, car j'ai pas envie d'acheter une compresseur.
en dessous de zéro ? il faut juste rouler un peu plus vite, ça réchauffe les pneus

Ben T'as intérêt à pomper fort

Re: Commande de matériel ...
Posté : 30 juin 2018, 17:47
par callune
Lolo90 a écrit :Tadkozh a écrit :Lolo90 a écrit :Voilà je me suis décidé aujourd'hui pour un VTT, j'ai attendu les soldes.
Cela me permettra de varier les plaisirs avec les sorties sur route
J'irai le chercher en principe la semaine prochaine
...bon, tu connais mon avis sur la "transmission" où les soucoupes arrières remplacent celles de devant...et encore celui-ci n'a qu'un plateau...Le rendement mécanique plateau/petit pignon n'est certainement pas des plus "performants" eu égard au nombre de dents en action..
Est-ce que que les pneus sont sans chambre ..?
Tadkozh
oui ce sont des tubeless où en principe le produit anti-crevaison colmate les fuites quand il s'agit d'épines ou de trous "standard"
Quand cela ne marche pas, il faut bien sûr avoir une chambre à air de rechange, mais il faut que je vois comment démonter un pneu tubuless dans les bois surtout avec des jantes carbone
Ce sont des gestes que je vais faire dans l'atelier du vélociste quand j'irai le chercher.
On s'est mis d'accord pour qu'il me donne un cours de mécanique sur toutes les nouvelles technologies que je ne connais pas (réglage fourche, pneus tubuless, plaquettes de freins, recommandations sur l'entretien, etc,...) même la dépose des roues du cadre car c'est un autre monde comparé au vélo route
Voici une copie d'écran d'une vidéo sur la fixation AR (désolé, elle est floue)

Eh bien, bon cours de mécanique !

tu nous raconteras

Re: Commande de matériel ...
Posté : 02 juil. 2018, 18:10
par Robert
Là, nous entrons dans le nécessaire conflit des anciens et des modernes.
Et disons le tout net, les modernes finissent toujours par l'emporter ... ce qui me désole.
Le mercantilisme créé sans cesse des nouveautés, pas toujours très adaptées, parfois très onéreuses et sans efficacité, mais il faut bien se tenir à la page et vous avez raison de le faire.
Pour mon compte personnel, j'ai mis un stop aux inventions faramineuses à un moment donné.
Je me suis arrêté au triple plateau et aux roues libres à dix pignons et je ne changerai plus mais ...
Cherchez donc par exemple (je l'ai fait pour mon mulet) une roue libre à six pignons ; le choix est complètement limité, et encore faut-il trouver ! Et quand vous trouvez, c'est du lourd et du bas de gamme !
Et pour les pneus, je reste un inconditionnel de ceux qui ont une chambre à air. Là, je suis capable de me dépanner tout seul en cas de crevaison, sans prendre de cours ni acheter des trucs incertains ! Certes, il faut trimballer une pompe et veiller à ce qu'elle fonctionne.
Mais je le reconnais, j'ai fait parti naguère du clan des "modernes" ...
Même chose pour la photo ; je savais tout ou presque sur "l'argentique" et je ne fais plus que du numérique ... si simple finalement.
Relativisons.
Ceci dit, Lolo, bravo d'avoir opté pour l'achat d'un VTT. C'est le plaisir du vélo renouvelé et ton coin s'y prête merveilleusement.
Re: Commande de matériel ...
Posté : 02 juil. 2018, 21:29
par callune
Robert a écrit :Là, nous entrons dans le nécessaire conflit des anciens et des modernes.
Et disons le tout net, les modernes finissent toujours par l'emporter ... ce qui me désole.
Le mercantilisme créé sans cesse des nouveautés, pas toujours très adaptées, parfois très onéreuses et sans efficacité, mais il faut bien se tenir à la page et vous avez raison de le faire.
Pour mon compte personnel, j'ai mis un stop aux inventions faramineuses à un moment donné.
Je me suis arrêté au triple plateau et aux roues libres à dix pignons et je ne changerai plus mais ...
Cherchez donc par exemple (je l'ai fait pour mon mulet) une roue libre à six pignons ; le choix est complètement limité, et encore faut-il trouver ! Et quand vous trouvez, c'est du lourd et du bas de gamme !
Et pour les pneus, je reste un inconditionnel de ceux qui ont une chambre à air. Là, je suis capable de me dépanner tout seul en cas de crevaison, sans prendre de cours ni acheter des trucs incertains ! Certes, il faut trimballer une pompe et veiller à ce qu'elle fonctionne.
Mais je le reconnais, j'ai fait parti naguère du clan des "modernes" ...
Même chose pour la photo ; je savais tout ou presque sur "l'argentique" et je ne fais plus que du numérique ... si simple finalement.
Relativisons.
Ceci dit, Lolo, bravo d'avoir opté pour l'achat d'un VTT. C'est le plaisir du vélo renouvelé et ton coin s'y prête merveilleusement.
c'est le problème avec le tubeless : depuis que j'en ai sur le vtt, j'ai dû me faire dépanner 3 fois

ça ne m'était
jamais arrivé avant

Re: Commande de matériel ...
Posté : 03 juil. 2018, 07:29
par Robert
callune a écrit :Robert a écrit :Là, nous entrons dans le nécessaire conflit des anciens et des modernes.
Et disons le tout net, les modernes finissent toujours par l'emporter ... ce qui me désole.
Le mercantilisme créé sans cesse des nouveautés, pas toujours très adaptées, parfois très onéreuses et sans efficacité, mais il faut bien se tenir à la page et vous avez raison de le faire.
Pour mon compte personnel, j'ai mis un stop aux inventions faramineuses à un moment donné.
Je me suis arrêté au triple plateau et aux roues libres à dix pignons et je ne changerai plus mais ...
Cherchez donc par exemple (je l'ai fait pour mon mulet) une roue libre à six pignons ; le choix est complètement limité, et encore faut-il trouver ! Et quand vous trouvez, c'est du lourd et du bas de gamme !
Et pour les pneus, je reste un inconditionnel de ceux qui ont une chambre à air. Là, je suis capable de me dépanner tout seul en cas de crevaison, sans prendre de cours ni acheter des trucs incertains ! Certes, il faut trimballer une pompe et veiller à ce qu'elle fonctionne.
Mais je le reconnais, j'ai fait parti naguère du clan des "modernes" ...
Même chose pour la photo ; je savais tout ou presque sur "l'argentique" et je ne fais plus que du numérique ... si simple finalement.
Relativisons.
Ceci dit, Lolo, bravo d'avoir opté pour l'achat d'un VTT. C'est le plaisir du vélo renouvelé et ton coin s'y prête merveilleusement.
c'est le problème avec le tubeless : depuis que j'en ai sur le vtt, j'ai dû me faire dépanner 3 fois

ça ne m'était
jamais arrivé avant

Oui, dans un passé assez lointain, j'avais été tenté par ces gommes liquides à injecter dans la chambre à air percée.
Indéniablement, une merde totale !
C'est ce qui m'a incité à bouder le "tubuleuse" pour mon VTT.
D'ailleurs, vu l'épaisseur des pneus, les crevaisons à VTT sont rares.
Re: Commande de matériel ...
Posté : 03 juil. 2018, 10:02
par Lolo90
Sur les VTT hauts de gamme, ils mettent systématiquement des tubeless
Je verrai lors de mon cours de mécanique comment démonter un pneu.
Avant de mettre le produit anti-crevaison je vais lui demander de faire la manip de gonfler le pneu et ensuite de le démonter en situation réelle
Je vous dirai s'il y a une astuce.
Il y a aussi surement Phiphi qui pourra me donner quelques conseils mécaniques

Re: Commande de matériel ...
Posté : 03 juil. 2018, 21:45
par callune
Robert a écrit :[
Oui, dans un passé assez lointain, j'avais été tenté par ces gommes liquides à injecter dans la chambre à air percée.
Indéniablement, une merde totale !
C'est ce qui m'a incité à bouder le "tubuleuse" pour mon VTT.
D'ailleurs, vu l'épaisseur des pneus, les crevaisons à VTT sont rares.
Euuuuuh, il m'est arrivé de crever plus de 20 fois en une saison
et sûr qu'avec le tubeless je ne crève plus ou presque
