Je l'ai dit plus haut, j'ai reporté les cotes qui me conviennent de mon vélo de route sur un gravel dont la géométrie diffère, ce qui est assez compliqué.
J'ai fait au mieux ...
Il ne me reste plus qu'une possibilité de modification : La hauteur du guidon, car pour la selle, c'est bouclé et je n'ai pas d'autre possibilité. La distance selle-Pédalier est impérative !
Sur mon VAE, les possibilités de réglage de la hauteur de guidon sont très limitées : soit position haute, soit position basse, avec + ou - 2 centimètres ...
J'ai choisi la position basse et je verrai à l'usage si j'ai des douleurs dans les épaules ... Dans ce cas je m'interrogerai sur l'opportunité de placer le guidon en position haute, peut-être plus confortable ... à expérimenter.
PS : J'ai bien fait de commander un vélo en hiver, ce qui me donne la possibilité des réglages sur de petites sorties ... je pense qu'il m'en faudra quelques-unes ... J'en suis à trois et loin d'avoir trouvé !
Parlons VAE
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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Re: Parlons VAE
Impérative en quoi ?Robert a écrit : ↑12 déc. 2021, 09:31 Je l'ai dit plus haut, j'ai reporté les cotes qui me conviennent de mon vélo de route sur un gravel dont la géométrie diffère, ce qui est assez compliqué.
J'ai fait au mieux ...
Il ne me reste plus qu'une possibilité de modification : La hauteur du guidon, car pour la selle, c'est bouclé et je n'ai pas d'autre possibilité. La distance selle-Pédalier est impérative !
Sur mon VAE, les possibilités de réglage de la hauteur de guidon sont très limitées : soit position haute, soit position basse, avec + ou - 2 centimètres ...
J'ai choisi la position basse et je verrai à l'usage si j'ai des douleurs dans les épaules ... Dans ce cas je m'interrogerai sur l'opportunité de placer le guidon en position haute, peut-être plus confortable ... à expérimenter.
PS : J'ai bien fait de commander un vélo en hiver, ce qui me donne la possibilité des réglages sur de petites sorties ... je pense qu'il m'en faudra quelques-unes ... J'en suis à trois et loin d'avoir trouvé !

A mon avis, ta hauteur dessus de la selle au centre du pédalier doit être la même que sur ton Ghisallo. ( petite astuce : lorsque tu es assis, tu dois toucher le sol avec la pointe de tes chaussures, c'est déjà une bonne approche )
Pour la hauteur du cintre, je ne connais pas le montage de la potence sur la partie filetée du haut de la fourche; as-tu actuellement des bagues de placées au dessus de la fixation de la potence ? Si oui, tu les enlèves et les passe au-dessous, cela remontera d'autant.
Si ton réglage de la hauteur du cintre est mauvais, tu auras mal aux " époles ", mais aussi aux cervicales. Si ta longueur bec de selle >>> centre de la potence n'est pas bonne, tu auras des douleurs au bas du dos.
En principe, avec un vélo neuf, il faut reporter les côtes, puis peaufiner les réglages à la sensation en roulant, il faut donc mettre un multi outils dans tes poches.
@cyberpotes+ !
- Robert
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Re: Parlons VAE
OK Phiphi, j'ai changé la selle et tenu compte de tes observations. 52 km sur terrains divers aujourd'hui, 2h 30 de selle sans douleurs autres qu'un peu mal aux pattes, mais ça, c'est plutôt le manque d'habitude et d'entrainement.phiphi76 a écrit : ↑13 déc. 2021, 14:26Impérative en quoi ?Robert a écrit : ↑12 déc. 2021, 09:31 Je l'ai dit plus haut, j'ai reporté les cotes qui me conviennent de mon vélo de route sur un gravel dont la géométrie diffère, ce qui est assez compliqué.
J'ai fait au mieux ...
Il ne me reste plus qu'une possibilité de modification : La hauteur du guidon, car pour la selle, c'est bouclé et je n'ai pas d'autre possibilité. La distance selle-Pédalier est impérative !
Sur mon VAE, les possibilités de réglage de la hauteur de guidon sont très limitées : soit position haute, soit position basse, avec + ou - 2 centimètres ...
J'ai choisi la position basse et je verrai à l'usage si j'ai des douleurs dans les épaules ... Dans ce cas je m'interrogerai sur l'opportunité de placer le guidon en position haute, peut-être plus confortable ... à expérimenter.
PS : J'ai bien fait de commander un vélo en hiver, ce qui me donne la possibilité des réglages sur de petites sorties ... je pense qu'il m'en faudra quelques-unes ... J'en suis à trois et loin d'avoir trouvé !![]()
A mon avis, ta hauteur dessus de la selle au centre du pédalier doit être la même que sur ton Ghisallo. ( petite astuce : lorsque tu es assis, tu dois toucher le sol avec la pointe de tes chaussures, c'est déjà une bonne approche )
Pour la hauteur du cintre, je ne connais pas le montage de la potence sur la partie filetée du haut de la fourche; as-tu actuellement des bagues de placées au dessus de la fixation de la potence ? Si oui, tu les enlèves et les passe au-dessous, cela remontera d'autant.
Si ton réglage de la hauteur du cintre est mauvais, tu auras mal aux " époles ", mais aussi aux cervicales. Si ta longueur bec de selle >>> centre de la potence n'est pas bonne, tu auras des douleurs au bas du dos.
En principe, avec un vélo neuf, il faut reporter les côtes, puis peaufiner les réglages à la sensation en roulant, il faut donc mettre un multi outils dans tes poches.
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- Lolo90
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Re: Parlons VAE
Bravo Robert
Vraiment content pour toi que ce VAE te permette de rouler à nouveau dans de bonnes conditions


Vraiment content pour toi que ce VAE te permette de rouler à nouveau dans de bonnes conditions

- Robert
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Re: Parlons VAE
Oui, je pense que le VAE me permettra de repousser un peu la douloureuse étape de mettre mes bécanes au clou.
J'en suis à cinq sorties (autour de 200 km) et je fais un rapide bilan.
En positif :
Le VAE m'ouvre largement la route et les montées longues ou sévères ne sont plus un obstacle.
L'autonomie est largement suffisante ; il me semble que sur terrain du genre de celui qui est le mien le cap des 200 km est possible, que je ramène autour de 100 km en haute montagne.
J'ai trouvé ma position de confort sur ce vélo. Certes, il est lourd, mais sa masse est largement compensée par l'assistance très efficace.
Sur la route, le confort est parfait.
En négatif :
Le confort en parcours "gravel" est spartiate. Ce vélo est très rigide et saute sur les revêtement autres que le bitume.
J'ai roulé avec 2,5 bars à l'avant, 3 bars à l'arrière et je suis secoué !
En montée, ça passerait, mais en descente, avec le freinage aux cocottes, mes poignets malades souffrent beaucoup.
Avec le guidon tel qu'il est, je ne vois pas de possibilités pour mettre en place un double freinage.
Il existe peut-être des pneus plus confortables. À voir ... quand ceux-ci seront usés.
Baisser encore la pression des pneumatiques m'exposerait à des crevaisons ...
J'en suis à cinq sorties (autour de 200 km) et je fais un rapide bilan.
En positif :
Le VAE m'ouvre largement la route et les montées longues ou sévères ne sont plus un obstacle.
L'autonomie est largement suffisante ; il me semble que sur terrain du genre de celui qui est le mien le cap des 200 km est possible, que je ramène autour de 100 km en haute montagne.
J'ai trouvé ma position de confort sur ce vélo. Certes, il est lourd, mais sa masse est largement compensée par l'assistance très efficace.
Sur la route, le confort est parfait.
En négatif :
Le confort en parcours "gravel" est spartiate. Ce vélo est très rigide et saute sur les revêtement autres que le bitume.
J'ai roulé avec 2,5 bars à l'avant, 3 bars à l'arrière et je suis secoué !
En montée, ça passerait, mais en descente, avec le freinage aux cocottes, mes poignets malades souffrent beaucoup.
Avec le guidon tel qu'il est, je ne vois pas de possibilités pour mettre en place un double freinage.
Il existe peut-être des pneus plus confortables. À voir ... quand ceux-ci seront usés.
Baisser encore la pression des pneumatiques m'exposerait à des crevaisons ...
- Lolo90
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Re: Parlons VAE
Ouep un gravel n'est finalement qu'un VTT des années 80 mais en roues de 700.
Il n'y a que les freins hydrauliques et la transmission qui ont changés.
Et dans quelques années on verra surement des gravels tout suspendus , il faut bien faire marcher le commerce
Il n'y a que les freins hydrauliques et la transmission qui ont changés.
Et dans quelques années on verra surement des gravels tout suspendus , il faut bien faire marcher le commerce

- Robert
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Re: Parlons VAE
Tu as raison.
Mais quand sont apparus les premiers VTT, qui sont en gros les gravels d'aujourd'hui, j'avais cinquante ans ... et mes articulations n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
Ce qui a changé, pour la motricité, c'est l'assistance qui compense la perte musculaire. Mais comment compenser les raideurs et douleurs articulaires et tendineuses ?
Un vélo tel que le mien, équipé, pèse 20 kg, ce qui n'est pas négligeable. Il est à peu près le plus léger possible ... on pourrait gagner eu mieux un ou deux kg. Le même en tout suspendu pèsera 25 kg ou plus ! Sans compter qu'une suspension est loin de résoudre tous les problèmes.
Alors, je ferai avec ce que j'ai !
- Robert
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Re: Parlons VAE
J'ai bouclé ma sixième sortie à VAE ...
Bilan :
Cette pratique m'a redonné l'envie de rouler, avec les sensations que j'avais il y a quelques années.
Et j'ai fait un bon choix avec un vélo électrique qui a une grande autonomie, un confort très acceptable depuis que j'ai changé sa selle et adapté les gonflages de ses pneus . J'ai désormais la possibilité de mesurer mes efforts à mes envies.
Avec une utilisation de l'assistance adaptée à mes possibilités ou mes envies du jour, je reste totalement maître de mes efforts ; plus aucun parcours n'est plus redoutable, y compris ceux que je commençais à éviter.
Je le dis pour tous ceux qui, comme moi, un jour (c'est inéluctable) sentiront leurs possibilités décliner, le VAE est une solution que je qualifierais de miraculeuse ... si j'étais, ce que je ne suis pas, un homme habité par la foi !
Le premier vélo électrique que j'avais essayé, un Wilier route de moins de 12 kg, était certes plus facile à mener sur le goudronné mais n'autorisait rien sur chemins ; je pense même que le gravel de la même marque que j'avais commandé puis décommandé à cause de sa date de livraison indéterminée, ne m'aurait pas apporté autant de bonheur que le Canyon dont je dispose et qui est presque parfait. Mon seul regret est l'impossibilité d'adapter un double freinage à cause de la forme de son guidon.
Bilan :
Cette pratique m'a redonné l'envie de rouler, avec les sensations que j'avais il y a quelques années.
Et j'ai fait un bon choix avec un vélo électrique qui a une grande autonomie, un confort très acceptable depuis que j'ai changé sa selle et adapté les gonflages de ses pneus . J'ai désormais la possibilité de mesurer mes efforts à mes envies.
Avec une utilisation de l'assistance adaptée à mes possibilités ou mes envies du jour, je reste totalement maître de mes efforts ; plus aucun parcours n'est plus redoutable, y compris ceux que je commençais à éviter.
Je le dis pour tous ceux qui, comme moi, un jour (c'est inéluctable) sentiront leurs possibilités décliner, le VAE est une solution que je qualifierais de miraculeuse ... si j'étais, ce que je ne suis pas, un homme habité par la foi !

Le premier vélo électrique que j'avais essayé, un Wilier route de moins de 12 kg, était certes plus facile à mener sur le goudronné mais n'autorisait rien sur chemins ; je pense même que le gravel de la même marque que j'avais commandé puis décommandé à cause de sa date de livraison indéterminée, ne m'aurait pas apporté autant de bonheur que le Canyon dont je dispose et qui est presque parfait. Mon seul regret est l'impossibilité d'adapter un double freinage à cause de la forme de son guidon.
- Robert
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Re: Parlons VAE
Petit bilan après presque deux mois d'utilisation de Mercredi (640 km).
En résumé, si j'étais à refaire une commande d'un VAE, je prendrai le même.
Avec le VAE, je suis en moyenne à 4 km/h de mieux qu'avec mon VTT "musculaire". Avec cette sécurité : aucune côte n'est redoutable !
Autre avantage : le poids transporté n'a guère d'importance ; ainsi sans vergogne je promène une lourde Thermos !
Note : J'ai fait un calcul rapide pour connaître l'autonomie de ma batterie pour les balades locales.
J'en suis, toutes sorties confondues à 36 km par barre de batterie. Il y a 5 barres au départ.
Soit 36 km X 5 = 180 km pour une charge complète.
Ce qui est plus que suffisant. Car je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour économiser la charge de ma batterie. Je pense aussi qu'en été, celle-ci est plus performante que par des températures voisines de zéro.
Reste à savoir ce que ça donnera à Embrun.
Comme je suis le seul à pratiquer le VAE et que le sujet est d'un intérêt mesuré pour vous, mes potes, je vais clore ici le sujet !
En résumé, si j'étais à refaire une commande d'un VAE, je prendrai le même.
Avec le VAE, je suis en moyenne à 4 km/h de mieux qu'avec mon VTT "musculaire". Avec cette sécurité : aucune côte n'est redoutable !
Autre avantage : le poids transporté n'a guère d'importance ; ainsi sans vergogne je promène une lourde Thermos !

Note : J'ai fait un calcul rapide pour connaître l'autonomie de ma batterie pour les balades locales.
J'en suis, toutes sorties confondues à 36 km par barre de batterie. Il y a 5 barres au départ.
Soit 36 km X 5 = 180 km pour une charge complète.
Ce qui est plus que suffisant. Car je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour économiser la charge de ma batterie. Je pense aussi qu'en été, celle-ci est plus performante que par des températures voisines de zéro.
Reste à savoir ce que ça donnera à Embrun.

Comme je suis le seul à pratiquer le VAE et que le sujet est d'un intérêt mesuré pour vous, mes potes, je vais clore ici le sujet !