Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
- Robert
Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
Je viens de tourner la page 730 du livre de Milan Kundera, intitulé « l’insoutenable légèreté de l’etre ». Ce livre étiqueté« roman », est-il vraiment un roman ?
Ces pages m’ont donné le plaisir de les lire. Milan Kundera dispose d’une très bonne plume, assortie d’un bon scalpel. L’auteur de « l’insoutenable légèreté de l’être » fait une autopsie des relations homme-femme, de la relation du citoyen avec le régime politique qui le contraint, et pour finir celle du chien avec son maître.
Milan Kundera sait dans le domaine politique de quoi il parle. En effet, citoyen tchèque, il a connu le communisme imposé à son pays par les Russes.
Ces pages m’ont donné le plaisir de les lire. Milan Kundera dispose d’une très bonne plume, assortie d’un bon scalpel. L’auteur de « l’insoutenable légèreté de l’être » fait une autopsie des relations homme-femme, de la relation du citoyen avec le régime politique qui le contraint, et pour finir celle du chien avec son maître.
Milan Kundera sait dans le domaine politique de quoi il parle. En effet, citoyen tchèque, il a connu le communisme imposé à son pays par les Russes.
Modifié en dernier par Robert le 31 juil. 2023, 08:22, modifié 1 fois.
- Lolo90
Je n’ai pas lu le roman de Kundera mais j’ai vu le film avec Juliette Binoche
Ce sera quoi ton prochain livre ?
Ce sera quoi ton prochain livre ?
- Robert
Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-e
J’ai plusieurs idées. Ma première piste, ce sont les œuvres complètes de Victor Hugo pour… Cinq euros ! 39 000 pages ! Avec ça, j’aurai un fil rouge de lecture.
Mais en ce moment je suis boulimique de lectures et j’ai encore d’autres pistes. J’attends le passage de Cécile. Je voudrais lire aussi l’Iliade et l’odyssée en plus de quelques livres que j’ai repérés et qui existent en lecture sur l’écran.un marguerite Yourcenar par exemple.
Il faut aussi que j’étende les possibilités offertes par iCloud. En effet, j’ai usé de la partie gratuite et je vais avoir besoin d’un petit abonnement.
Je consacre plus de temps actuellement à la lecture et je n’en consacrais au vélo, quand j’étais valide.
- Robert
Je viens de commencer la lecture des « mémoires d’Hadrien », de Marguerite Yourcenar.
Je me sens assez proche du personnage d’Adrien ; il a 60 ans, il a sur son existence qui approche de sa fin un regard sans complaisance. Il sent que lui échappent tous les éléments qui faisaient l’essentiel de son existence.
Par exemple, il ne peut plus monter à cheval pour des raisons de santé, comme moi, je suis privé de mon vélo ! Il ne peut plus aller à la chasse, comme je suis privé d’aller aux champignons pour la même raison !
Bon, j’ai la chance de n’avoir jamais été Empereur !
Je me sens assez proche du personnage d’Adrien ; il a 60 ans, il a sur son existence qui approche de sa fin un regard sans complaisance. Il sent que lui échappent tous les éléments qui faisaient l’essentiel de son existence.
Par exemple, il ne peut plus monter à cheval pour des raisons de santé, comme moi, je suis privé de mon vélo ! Il ne peut plus aller à la chasse, comme je suis privé d’aller aux champignons pour la même raison !
- callune
ce que j'aime dans ce personnage c'est sa façon extrêmement sage et posée de décrire sa vie ...même s'il y a de l'amertume ...tout comme toi RobertRobert a écrit : ↑01 août 2023, 13:52 Je viens de commencer la lecture des « mémoires d’Hadrien », de Marguerite Yourcenar.

- callune
et bien moi, je lis un livre sur Michelin , un siècle de secret ! il date un peu(1983) mais très instructif 

- Robert
- Robert
Je l’avoue, l’immense culture de Marguerite Yourcenar me donne l’impression de me noyer dans un océan de noms de personnages et de lieux géographiques… il m’arrive de perdre le fil de la pensée de l’auteur. « Mémoires d’Hadrien» est un intéressant ouvrage historique sur les républiques romaines du 1er siècle de notre ère. Pas vraiment un roman. De la culture, rien que de la culture, pas un roman à lire à la Sauvette sur une plage ! un éclairage aussi sur les relations homosexuelles d’Hadrien.callune a écrit : ↑09 août 2023, 22:29ce que j'aime dans ce personnage c'est sa façon extrêmement sage et posée de décrire sa vie ...même s'il y a de l'amertume ...tout comme toi RobertRobert a écrit : ↑01 août 2023, 13:52 Je viens de commencer la lecture des « mémoires d’Hadrien », de Marguerite Yourcenar.
Bon, j’ai la chance de n’avoir jamais été Empereur !![]()
- Lolo90
Ah ? Ils avaient déjà le courant à l'époque ?Robert a écrit : ↑10 août 2023, 08:20Je l’avoue, l’immense culture de Marguerite Yourcenar me donne l’impression de me noyer dans un océan de noms de personnages et de lieux géographiques… il m’arrive de perdre le fil de la pensée de l’auteur. « Mémoires d’Hadrien» est un intéressant ouvrage historique sur les républiques romaines du 1er siècle de notre ère. Pas vraiment un roman. De la culture, rien que de la culture, pas un roman à lire à la Sauvette sur une plage ! un éclairage aussi sur les relations homosexuelles d’Hadrien.callune a écrit : ↑09 août 2023, 22:29ce que j'aime dans ce personnage c'est sa façon extrêmement sage et posée de décrire sa vie ...même s'il y a de l'amertume ...tout comme toi RobertRobert a écrit : ↑01 août 2023, 13:52 Je viens de commencer la lecture des « mémoires d’Hadrien », de Marguerite Yourcenar.
Bon, j’ai la chance de n’avoir jamais été Empereur !![]()

- Lolo90
Plus modestement je vais commencer un thriller de Nicolas Beuglet : Le dernier message
L'histoire se passe en Ecosse
L'histoire se passe en Ecosse