Les arbres ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Tadkozh

Re: Les arbres ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Denis a écrit :Qui est donc ce troisième que Robert ne veut pas nous montrer?
Le troisième, c'est François, un pote âgé (ça c'est pour le jeu de mot) dont un jour, je crois, sur ce forum, j'ai dressé un portrait ... Avec Léo, nous l'avons rencontré tout près du chêne du rhethal, il descendait alors que nous allions aborder la montée ; c'est lui qui a pris les photos.
Le voilà, photo prise par Léo avec le chêne en entier !
....nous sommes passés devant ce chêne remarquable avant hier.... :)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Tiens, Phiphi, c'est là . ;)
phiphi76

Message par phiphi76 »

Merci Paillon !
Dans le parc du château d'EU, se trouvait un " géant " ! Un hêtre remarquable, classé parmi les plus vieux de France, il avait 432 ans, 35 mètres de haut et 5,50 mètres de circonférence ! Planté en 1585, sa vie c'est arrêter ce Jeudi, rongé à l'intérieur par un champignon, ( le Kretschmaria Deusta ) il menaçait de tomber à tout moment, bien qu'il ait encore fort bien résisté à la dernière tempête d'il y a 3 semaine avec des vents enregistrer à 156 km/h au Tréport.
Ce hêtre, appelé Le Guisard tenait son nom des constructeur du château, le Duc de Lorraine Henry de Guise et son épouse Catherine de Clèves. Louis Philippe, Roi des Français, y accueillit en 1843, la Reine Victoria, qui à cette époque, arriva au port de EU ( qui n'existe plus depuis......perpette ), en remontant en bateau le canal du Tréport à EU, qui était à l'époque, navigable. Dans les archives du château, il a été retrouvé des écris laissant entendre que c'est sous les branches de cet arbres que la Grande Demoiselle, cousine de Louis XIV et Comtesse d'EU, venait y rejoindre son amant, Lauzun ! . . . . .Celui qui tenait " la chandelle " à l'époque, n'existe plus non plus ! ! ! Le Guisard a donc assisté à l'incendie du château en 1902, qui avait ravagé toute la toiture de cette monumentale construction. C'est dommage d' " hêtre " en arrivé là, mais vous aller voir avec les photos ci-dessous, que c'était inéluctable.
Encore debout
Image
Image
Les Rois 2017 de l'abbatage
Image
Les morceaux tombent ( et l'arbre se raccourcit
Image
Image
Il était vraiment malade, pas de regret !
Image
Image

@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

Bien relancée la rubrique "arbres remarquables" laissée en jachère depuis un bon moment.
Je me souviens avoir vu cet arbre lors de notre mémorable séjour chez Phiphi.

On peut déplorer qu'un pareil monument ait été coupé, mais d'un autre côté et vu son état cela s'imposait.
Il est au paradis des arbres pour avoir abrité des amours historiques !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...de vrais acrobates ces "élagueurs"...!! en juillet dernier, un était passé à la ferme pour abattre trois érables du Canada, sains ceux-là mais qui penchaient trop sur la route, valait mieux prévenir que guérir !
Remarquable et historique ce hêtre mais dangereux à conserver...!! je vois tout de suite le cubage de bois de cheminée de tout premier ordre... Sais-tu ce qu'il est advenu de cette coupe..?

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tadkozh a écrit :...de vrais acrobates ces "élagueurs"...!! en juillet dernier, un était passé à la ferme pour abattre trois érables du Canada, sains ceux-là mais qui penchaient trop sur la route, valait mieux prévenir que guérir !
Remarquable et historique ce hêtre mais dangereux à conserver...!! je vois tout de suite le cubage de bois de cheminée de tout premier ordre... Sais-tu ce qu'il est advenu de cette coupe..?

Tadkozh
Dans le morceaux le plus imposant et sain, sera taillé une oeuvre d'art qui ensuite sera fixée sur le tronc restant . Ensuite, des morceaux " souvenirs " seront distribués aux habitants venant visiter les remarquables serres, la ville est 4 étoiles au classement du fleurissement, aux personnes donc, qui viendront visiter les serres le jour des portes ouvertes.
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit :
Tadkozh a écrit :...de vrais acrobates ces "élagueurs"...!! en juillet dernier, un était passé à la ferme pour abattre trois érables du Canada, sains ceux-là mais qui penchaient trop sur la route, valait mieux prévenir que guérir !

Tadkozh
Dans le morceaux le plus imposant et sain, sera taillé une oeuvre d'art qui ensuite sera fixée sur le tronc restant . Ensuite, des morceaux " souvenirs " seront distribués aux habitants venant visiter les remarquables serres, la ville est 4 étoiles au classement du fleurissement, aux personnes donc, qui viendront visiter les serres le jour des portes ouvertes.
@cyberpotes+ !
Voilà une manière intelligente de conserver le souvenir d'un géant.
Tad et toi avez vu dans mon coin le remarquable "Billebaum" abattu par une tempête et dont le tronc a été conservé en l'abritant sous un toit.
Je l'ai connu en arbre complet.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :

Tadkozh
@cyberpotes+ !
...idem pour ici où les serres sont réputées et la ville très fleurie (disons pas trop .... mais beaucoup quand même ! :mrgreen: ). Je vois que ce tronc sera utilisé intelligemment et pas mis à la décharge, c'est bien.

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Bien, pour l'utilisation de cet arbre :) En ce moment abattage de plusieurs palmiers sur la Prom, un parasite les ronge de l'intérieur et li y a quelques jours, un est tombé en travers de la chaussée.Heureusement pas de victimes mais du travail pour les carrossiers !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Hier, je suis donc aller (pour rien ! ) dans un petit village qui s'appelle Allouville-Belfosse, niché au fod de la Seine Maritime, tout près d'Yvetot. Je savais ce qu'il existait un chêne très très vieux pour y être déjà passé lors d'un brevet de 300 km qualificatif pour Paris-Brest-Paris. Je vois indiquais très vieux, et oui, 1200 ans, regarder ses images, stupéfiant !
Image
Image
Image
Image
Image

@cyberpotes+ !
Modifié en dernier par phiphi76 le 17 févr. 2017, 08:35, modifié 1 fois.
Répondre