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Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 24 déc. 2010, 17:01
par Denis
Et Paris Roubaix c'est pas la plus tranquille!
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 25 déc. 2010, 10:39
par Robert
Denis a écrit :Et Paris Roubaix c'est pas la plus tranquille!
Effectivement ... Ce pourrait bien être la pire ! Un vélo qui sort indemne de là est un vélo solide !
Dans l'article, l'auteur ne recommandait pas le titane non plus !
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 25 déc. 2010, 22:49
par Tadkozh
Robert a écrit :Pour revenir au sujet des cadres en carbone, "Vélo Magazine" de décembre donne un article intitulé :
"quel vélo choisir pour la cyclo Paris-Roubaix" ...
Pour apporter de l'eau au moulin de Tad, la recommandation est : Surtout, évitez de vous engager avec votre beau vélo en carbone ! Si ça passe pour les pros qui changent de vélo comme vous de chaussettes (en moyenne quatre fois sur un Paris-Roubaix), pour le commun des cyclo, il en va tout autrement et le beau carbone risquerait fort de devenir épave après quelques km de pavés !
La recommandation est de remettre en état un vieux mulet en acier avec ses bonnes vieilles roues à 36 rayons, quand bien même il n'aurait que six pignons.
Voilà en tous les cas un article qui apporte un peu d'eau au moulin des carbono-sceptiques qui pensent que les cadres "carbones" ont une certaine fragilité. Cependant, nul n'est obligé de se lancer dans des épreuves "cassantes".
....absolument Robert...!! pas besoin de 10 ou plus avec des 21/23...!! c'est quasiment plat...!! Pour ce genre d'épreuve un acier est incontournable (à mon humble avis...)
Tadkozh
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 29 déc. 2010, 09:53
par Tadkozh
....le carbone s'implante peu à peu avec comme point fort : la légéreté...!! Il en est ainsi du cadre, des jantes et maintenant des rayons, pièces de dérailleurs, poignées de frein/vitesses et je dois en oublier...!! Tout le monde sait que le poids à gagner sur un vélo, se situe sur les pièces en mouvement. En effet mieux vaut gagner 30gr sur une pédale, une jante, éléments en constante rotation que 300gr sur une selle...!! Et bien , je vous le donne en mille, après avoir gagné le maximum possible sur les jantes, notamment au moyen du carbone, ces jantes "carbone" vibreraient par un manque d'équilibrage dû à la valve...!! Personne, surtout dans le monde pro, ne s'en était rendu compte..!! extraordinaire..!!
Des petits malins viennent donc de sortir une pièce spécifique destinée à "équilibrer" la jante...il y en au pour 6 à 9gr...(un peu comme comme les roues de voitures..) on allège mais on alourdit en
périphérie...on marche sur la tête...mais les malins vont trouver une clientèle de "gogos" qui penseront ainsi mieux "marcher"...!! Après la farce de " l'hologramme ", celle de " l'équilibrage " ....!!! on n'arrête pas la "gogomania"...
Je vous passe ce que j'ai trouvé ce matin :

....et à vos bourses....
Tadkozh
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 29 déc. 2010, 13:14
par Denis
J'ai une paire de roues légères, et il est vrai que le poids de la valve (et surtout du prolongateur quand il n'est pas très léger) provoque des "à coups" quand la roue tourne... Certains mettent des aimants de compteur à l'opposé, d'autres montent des prolongateurs légers (les Zipp par exemple...).
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 29 déc. 2010, 18:30
par Tadkozh
.....nous n'avons jamais connu pareil phénomène avec nos vieilles jantes alu...
Tadkozh
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 29 déc. 2010, 21:51
par Denis
Because plus (pluss!) d'inertie...
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 29 déc. 2010, 22:48
par Tadkozh
....et c'est pour cela qu'on "charge" en périphérie

un non sens...!!
Tadkozh
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 30 déc. 2010, 06:02
par Denis
Ben oui mais faut bien palier à ce problème, Tad! Et puis c'est pas ces quelques grammes qui vont changer radicalement le comportement de la roue... Généralement les roues carbone qui onr ce "problème" pèsent entre 1000 et 1200gr, ce qui sera toujours plus léger qu'une roue alu...
Re: cadre en carbone pour un poids léger!
Posté : 30 déc. 2010, 08:22
par Tadkozh
Denis a écrit :Ben oui mais faut bien palier à ce problème, Tad! Et puis c'est pas ces quelques grammes qui vont changer radicalement le comportement de la roue... Généralement les roues carbone qui onr ce "problème" pèsent entre 1000 et 1200gr, ce qui sera toujours plus léger qu'une roue alu...
...mais elles "vibrent" parce que c'est tout simplement du "chewing gum"...
Tadkozh