Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
callune

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Message par callune »

Robert a écrit : 10 août 2023, 08:20
callune a écrit : 09 août 2023, 22:29
Robert a écrit : 01 août 2023, 13:52 Je viens de commencer la lecture des « mémoires d’Hadrien », de Marguerite Yourcenar.
Je me sens assez proche du personnage d’Adrien ; il a 60 ans, il a sur son existence qui approche de sa fin un regard sans complaisance. Il sent que lui échappent tous les éléments qui faisaient l’essentiel de son existence.
Par exemple, il ne peut plus monter à cheval pour des raisons de santé, comme moi, je suis privé de mon vélo ! Il ne peut plus aller à la chasse, comme je suis privé d’aller aux champignons pour la même raison !
Bon, j’ai la chance de n’avoir jamais été Empereur !
ce que j'aime dans ce personnage c'est sa façon extrêmement sage et posée de décrire sa vie ...même s'il y a de l'amertume ...tout comme toi Robert ;)
Je l’avoue, l’immense culture de Marguerite Yourcenar me donne l’impression de me noyer dans un océan de noms de personnages et de lieux géographiques… il m’arrive de perdre le fil de la pensée de l’auteur. « Mémoires d’Hadrien» est un intéressant ouvrage historique sur les républiques romaines du 1er siècle de notre ère. Pas vraiment un roman. De la culture, rien que de la culture, pas un roman à lire à la Sauvette sur une plage ! un éclairage aussi sur les relations homosexuelles d’Hadrien.
en effet, pas un roman de plage ! il faut rester concentré quitte à relire certains passages également :? mais c'est du pur plaisir littéraire
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 10 août 2023, 10:37 Plus modestement je vais commencer un thriller de Nicolas Beuglet : Le dernier message
L'histoire se passe en Ecosse
j'aime bien aussi les thrillers et les romans policiers ! bonne lecture lolo ! :D
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 10 août 2023, 11:05
callune a écrit : 09 août 2023, 22:29
ce que j'aime dans ce personnage c'est sa façon extrêmement sage et posée de décrire sa vie ...même s'il y a de l'amertume ...tout comme toi Robert ;)
Je l’avoue, l’immense culture de Marguerite Yourcenar me donne l’impression de me noyer dans un océan de noms de personnages et de lieux géographiques… il m’arrive de perdre le fil de la pensée de l’auteur. « Mémoires d’Hadrien» est un intéressant ouvrage historique sur les républiques romaines du 1er siècle de notre ère. Pas vraiment un roman. De la culture, rien que de la culture, pas un roman à lire à la Sauvette sur une plage ! un éclairage aussi sur les relations homosexuelles d’Hadrien.
en effet, pas un roman de plage ! il faut rester concentré quitte à relire certains passages également :? mais c'est du pur plaisir littéraire
Arrivé à la page 450, je lis autre chose sous peine de me noyer totalement. Car l’excès de culture peut noyer aussi !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 12 août 2023, 09:06
callune a écrit : 10 août 2023, 11:05
Arrivé à la page 450, je lis autre chose sous peine de me noyer totalement. Car l’excès de culture peut noyer aussi !
Ah ben voilà pourquoi je n'ai jamais pris le risque de me noyer alors :lol:
Robert

Message par Robert »

J’ai fini par arriver au bout des « mémoires d’Hadrien ».
Cécile a enregistré pour moi, les œuvres complètes de Victor Hugo, romans, correspondances, pièces de théâtre, poésies, écrits politiques.

J’ai commencé par là : les textes sous le titre de « Napoléon le petit ». Sous cette périphrase, Victor Hugo désigne Napoléon III, dont il est un adversaire virulent. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère Victor Hugo. Et ça me plaît !
Denis

Message par Denis »

C’est ce qui l’a envoyé à Jersey, non?
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 19 août 2023, 17:39 C’est ce qui l’a envoyé à Jersey, non?
Exact.
Rien d’étonnant quand tu lis les écrits regroupés sous le titre« Napoléon le petit », qui désigne, Napoléon III ! Victor Hugo est un polémiste virulent…
Robert

Message par Robert »

Deuxième lecture : le dernier jour d’un condamné.
Là Victor Hugo prend le parti de condamner la peine de mort. Il y a aussi une prise de position sans faille que j’apprécie.
Victor Hugo a été en son temps un grand militant de gauche. il est aussi sans conteste un génie de la littérature. Aucun secteur de l’art littéraire ne lui a échappé. Certes il fut un grand romancier, mais aussi un polémiste, un poète, un auteur de pièces de théâtre. En un mot un grand du XIXe siècle.

La lecture de « Napoléon, le petit » ferait penser à un personnage politique contemporain ! Mais là, comme d’habitude, je fais preuve de mauvais esprit !
Nicolas Sarkozy, dit « nabot Léon » par exemple.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 29 août 2023, 13:17 Deuxième lecture : le dernier jour d’un condamné.
Là Victor Hugo prend le parti de condamner la peine de mort. Il y a aussi une prise de position sans faille que j’apprécie.
Victor Hugo a été en son temps un grand militant de gauche. il est aussi sans conteste un génie de la littérature. Aucun secteur de l’art littéraire ne lui a échappé. Certes il fut un grand romancier, mais aussi un polémiste, un poète, un auteur de pièces de théâtre. En un mot un grand du XIXe siècle.

La lecture de « Napoléon, le petit » ferait penser à un personnage politique contemporain ! Mais là, comme d’habitude, je fais preuve de mauvais esprit !
Ah dommage qu'il ne soit plus de ce monde Victor, il nous aurait gratifié de belles critiques de nos politiques
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 29 août 2023, 14:17
Robert a écrit : 29 août 2023, 13:17 Deuxième lecture : le dernier jour d’un condamné.

Ah dommage qu'il ne soit plus de ce monde Victor, il nous aurait gratifié de belles critiques de nos politiques
Oui, Lolo, nos Zumoristes ne font pas le poids.
Répondre