Le petit coin d'Epicure...!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Répondre
Robert

Re: Le petit coin d'Epicure...!!

Message par Robert »

Re bonjour.

Cul-terreux, Tad ? Moi aussi, mais de temps en temps, un peu de curiosité gastronomique ne nuit à personne.

Quant à la mer et aux produits de la mer, on a beau dire que tout va vite, que les transports sont efficaces et rapides, rien ne vaut l'étal des poissonniers de nos côtes ou l'achat direct de poissons frais au port.

Tiens, ce matin, les mots fléchés me proposaient "a des fruits salés" ... pour le mot MER ; en France, les côtes ne sont jamais très loin, même dans mon journal.

Pour ma part, lorsque je suis près des côtes, les plages ne m'attirent pas du tout ; bronzage et maillot de bain, barbotages en eau froide me répugnent ; mon bonheur est d'arpenter les quais des ports de pêche, d'assister à l'arrivée des bateaux, d'écouter les marins que j'admire et envie, de respirer ces odeurs de fuel et de poissons mêlées qui sont le propre des ports de pêche. Et si le ciel est gris, qu'importe ! Où plutôt, le ballet des nuages fait partie du décor, le crachin aussi.

J'ai le souvenir ému d'être aller pêcher le maquereau à la ligne et d'avoir relevé ses casiers avec le père Le Goff. Comme je traînais mon oisiveté sur les quais de Port Saint-Jacques (près de Sarzeau), ce vieux marin-pêcheur, sur ma demande, m'avait accepté comme mousse. J'imagine aujourd'hui le risque que le bonhomme prenait ... Haut comme trois pommes, buriné par les embruns, un teint d'outre Méditerranée déposé par le temps sur son visage rond, la soixantaine bien sonnée, son extraordinaire vigueur m'étonnait, son équilibre aussi, lorsqu'il courait sur le pont de sa petite embarcation. Sur le port minuscule, ses outils (casiers, bacs, bouées) étaient marqués à la peinture blanche des initiales de leur propriétaire : DLG (Daniel Le Goff) .

Souvenirs de jeunesse emprunts d'émotion, je pense que ces instants passés au large de l'île d'Houat sont parmi les meilleurs de mon existence ; il m'en souvient avec tant de précision, de ces moments marins, qu'ils n'ont pu qu'être grandioses ! Et ces retours au camping, chargé de poissons frais, de tourteaux et d'étrilles, dons de mon généreux patron ...

C'est là qu'un jour m'est venue la pensée que j'étais passé tout droit à côté d'une vraie vocation : Marin-pêcheur ... Il faut bien rêver lorsque le ciel est gris !

Allez, "le petit coin d'Epicure", n'est-il pas l'endroit rêvé pour relater nos meilleurs souvenirs ... un moyen pour éclairer la grisaille des jours de pluie.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Re bonjour.

Cul-terreux, Tad ? Moi aussi, mais de temps en temps, un peu de curiosité gastronomique ne nuit à personne.

Quant à la mer et aux produits de la mer, on a beau dire que tout va vite, que les transports sont efficaces et rapides, rien ne vaut l'étal des poissonniers de nos côtes ou l'achat direct de poissons frais au port.

Tiens, ce matin, les mots fléchés me proposaient "a des fruits salés" ... pour le mot MER ; en France, les côtes ne sont jamais très loin, même dans mon journal.

Pour ma part, lorsque je suis près des côtes, les plages ne m'attirent pas du tout ; bronzage et maillot de bain, barbotages en eau froide me répugnent ; mon bonheur est d'arpenter les quais des ports de pêche, d'assister à l'arrivée des bateaux, d'écouter les marins que j'admire et envie, de respirer ces odeurs de fuel et de poissons mêlées qui sont le propre des ports de pêche. Et si le ciel est gris, qu'importe ! Où plutôt, le ballet des nuages fait partie du décor, le crachin aussi.

J'ai le souvenir ému d'être aller pêcher le maquereau à la ligne et d'avoir relevé ses casiers avec le père Le Goff. Comme je traînais mon oisiveté sur les quais de Port Saint-Jacques (près de Sarzeau), ce vieux marin-pêcheur, sur ma demande, m'avait accepté comme mousse. J'imagine aujourd'hui le risque que le bonhomme prenait ... Haut comme trois pommes, buriné par les embruns, un teint d'outre Méditerranée déposé par le temps sur son visage rond, la soixantaine bien sonnée, son extraordinaire vigueur m'étonnait, son équilibre aussi, lorsqu'il courait sur le pont de sa petite embarcation. Sur le port minuscule, ses outils (casiers, bacs, bouées) étaient marqués à la peinture blanche des initiales de leur propriétaire : DLG (Daniel Le Goff) .

Souvenirs de jeunesse emprunts d'émotion, je pense que ces instants passés au large de l'île d'Houat sont parmi les meilleurs de mon existence ; il m'en souvient avec tant de précision, de ces moments marins, qu'ils n'ont pu qu'être grandioses ! Et ces retours au camping, chargé de poissons frais, de tourteaux et d'étrilles, dons de mon généreux patron ...

C'est là qu'un jour m'est venue la pensée que j'étais passé tout droit à côté d'une vraie vocation : Marin-pêcheur ... Il faut bien rêver lorsque le ciel est gris !

Allez, "le petit coin d'Epicure", n'est-il pas l'endroit rêvé pour relater nos meilleurs souvenirs ... un moyen pour éclairer la grisaille des jours de pluie.
...ah mon bon Robert...! quel vaste débat lancé là...! C'est bien vrai "qu'un peu de curiosité gastronomique ne nuit à personne" mais personnellement elle se limite au "terroir" et c'est en ça que je me qualifie de "cul-terreux"..!
...Houat...Hoedic sauvages et magnifiques ...notamment la dernière nommée..! Ce sont des îles du "sud" et nous n'y descendons pas très souvent..! Quant à ta "vocation" soyons "Cartésiens", le métier de marin-pêcheur a été sacrifié sur l'autel du "profit" et des grosses unités de l'agroalimentaire... ;)
...quant à la "grisaille" que nous avons connu hier elle semble faire place au soleil... m'en vais tenter de profiter de cette fenêtre météo pour une petite sortie mon gvt se chargeant ds petits.. ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Profite bien de cette liberté qu'il nous faut chérir, Tad.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Profite bien de cette liberté qu'il nous faut chérir, Tad.
.....oh, ça oui....!! ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....ça vous dit...? :D

Image
...quelques petits rosés... ;)

Image
...et des cèpes... ;) Le dîner de ce soir fut un délicieux moment pour nos papilles.. :)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Mmmmmmh!Image
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....et il nous en reste pour demain midi...(des cèpes).. ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....dilemme ce matin..! Où vais-je poster notre rencontre de "cyberpotes"..? Robert, son épouse, la mienne et moi nous sommes rencontrés jeudi 19 courant...! Le sujet "que notre Alsace est belle" me semble convenir parfaitement mais en étudiant de plus près mes photos, majoritairement cadrées "restaurant", je me suis rabattu sur le présent "topic" ! J'en passerai quelques unes quand même dans "notre Alsace"... ;)
...Mittelbergheim, petit village d'alsace niché sur une butte. Nous devions nous y retrouver avec Robert et nous avions décidé de mettre entre parenthèses, physiquement, le vélo malgré un temps radieux..!! Le r.v était le restaurant "Gilg" !

Image
...et nous voici sur le parking, après avoir croisé Robert et Josette se promenant à pied et qui nous y avaient précédé..!

Image
...et nous voici à pied-d'œuvre, devant le restaurant..

Image
...Robert et nos deux "gouvernements"... :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...pour être certain de ne pas perdre le CR dans les arcanes insondables de la "cybernétique", je le tronçonne en petits bouts ;)

...Confortablement installés à une table ronde, le "must" en matière de convivialité, nous allons passer aux choses sérieuses qui m'ont guidé vers ce topic ...

Image
...feuilleté du vigneron...

Image
...le turbot de Josette...

Image
...le magret de mon "gvt"...

Image
...et une choucroute pour Robert et votre serviteur...!!

Image
...le tout arrosé de cet divin breuvage...

Image
... le dessert... ;)

Elle est pas belle la vie Alsacienne...!!! ?? :D

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ouais mais moi je vois toujours pas ta trombine!
Ca n'avait pas l'air dégueu tout ça!
Répondre