Page 1 sur 5

Le casque ...

Posté : 10 nov. 2011, 07:51
par Robert
J'en touche deux mots par ailleurs, pour expliquer l'utilité de ce truc un peu liberticide, mais tellement utile ... Je le dis sans la moindre arrière pensée : Rouler comme nous le faisons sans casque est SUICIDAIRE !
L'objet de cette intervention, vu que je dois faire l'acquisition d'un nouveau casque, est une interrogation.

Le prix de cet accessoire.

En effet, si l'on trouve des casques apparemment efficaces pour 40 euros, d'autres coûtent 6 ou 7 fois plus.
Je veux bien considérer tous aspects (mode, poids, esthétique ?) mais comment justifier de tels écarts de prix. Est-on mieux protégé avec un casque à 250 euros qu'avec son pendant à 40 euros ?

Re: Le casque ...

Posté : 10 nov. 2011, 08:45
par jch77380
Ceci est une question de gout principalement car je pense que ce matériel désormais doit répondre à des normes assez strictes...En tapant dans le milieu tu es sûr d'avoir un casque fiable.Ensuite tu as le poids et aussi le confort qui peut faire la différence! C'est un peu comme les voitures,tu as du bon matériel allant de la C3 à la Porsche,je serais bien sûr tenté par la dernière pour le plaisir....but I am too short of money!

Re: Le casque ...

Posté : 10 nov. 2011, 14:52
par Robert
Merci pour cette réponse.
En fait, les normes de sécurité sont à peu près les mêmes, je pense ; restent le look et la mode, l'aération, le pratique, le poids ... des détails. Les différences de prix ne s'appuient pas sur le côté primaire de l'accessoire, c'est à dire protéger la tête du porteur.

Re: Le casque ...

Posté : 10 nov. 2011, 21:25
par Denis
Les normes devraient à mon avis rendre les casques équivalents en terme de sécurité. Comme le dit Jch, le reste tient aussi des gouts de chacun, de la technologie mise en oeuvre (squelette en carbone, en kevlar, etc...) qui fait forcemment monter les prix...
Le système d'aeration est different selon les modèles , mais on est bien loin des premieres "cocotte-minute" que certains d'entre vous ont connu...
Pour ma part je ne m'interesserai jamais à la course aux grammes concernant les casques, ça me fait un peu peur. Si c'est seulement pour faire joli, un tel casque ne m'interesse pas...

Re: Le casque ...

Posté : 10 nov. 2011, 22:26
par fred67
Ne vous attachez seulement au look et à la couleur du casque, cette notion est certes importante mais le choix d'un casque passe d'abord par son confort, c'est mon avis à moi.
- Le choix de la taille en fonction de la forme de son crâne
- Le confort et le nombre des mousses à l'intérieur du casque
- Le poids du casque ne dois pas être trop élevé
- Le serrage occipital doit être facile pour un bon maintien

Re: Le casque ...

Posté : 12 nov. 2011, 07:54
par François
Pour la sécurité, les caques sont équivalents puisqu'ils doivent répondre à une norme précise.
Par contre, j'ai une petite question : quelle est la durée de vie d'un casque avec lequel on n'est jamais tombé? Y a t-il un moment où il faut le changer en raison d'une fragilisation par vieillissement?

Re: Le casque ...

Posté : 12 nov. 2011, 07:58
par Denis
j'ai entendu parler d'une durée de 4 ans... Mais je suis seceptique... Qu'est ce qui peut vieillir à ce point en 4 ans au point de rendre le casque inutulisable? C'est la troisième année que j'ai mon Giro, et mis à part les lanières qui se salissent à cause de la sueur et les mousses qui sont en contact avec le crane, il est comme neuf.

Re: Le casque ...

Posté : 12 nov. 2011, 09:08
par Robert
Denis a écrit :j'ai entendu parler d'une durée de 4 ans... Mais je suis seceptique... Qu'est ce qui peut vieillir à ce point en 4 ans au point de rendre le casque inutulisable? C'est la troisième année que j'ai mon Giro, et mis à part les lanières qui se salissent à cause de la sueur et les mousses qui sont en contact avec le crane, il est comme neuf.


Pour avoir vu de visu ton casque Denis, soigneusement emballé avant usage dans un écrin comme un bijou précieux, je présume qu'il est sûrement en bon état.
Sans doute les matières qui constituent nos casques vieillissent-elles, mais de là à dire qu'un casque est hors d'usage après trois ans me semble très excessif, très ... commercial.
Par contre, après un gros choc, c'est ce qu'a subi le mien, un changement s'impose.
Mon casque avait plus de quatre ans ; il a parfaitement résisté au choc hyper violent qu'il a subi sur l'asphalte et je dois dire qu'avant cet accident, je n'envisageais pas de changement.
Je vais changer en asseyant de ne pas céder aux sirènes commerciales (formes, couleurs, modes etc ...) pour taper dans la gamme des casques confortables et efficaces. Je crois qu'on trouve ça à des prix que j'estime raisonnables (autour de 75 euros). Après, il y a le bel objet, acheté pour "se faire plaisir" dans la gamme "mode des champions pros" qui ne protège pas mieux mais qui est "in" ! A chacun de faire son choix.

Pour ce que j'ai mis en caractères gras : ça se lave. Je le fais périodiquement, sèche lanières et revêtement en mousse et ... leur met un petit jet discret d'eau de Cologne !

Re: Le casque ...

Posté : 12 nov. 2011, 19:16
par Denis
Il me semble que chez Ekoi les casques semblent d'un bon rapport qualité/prix. Le gros avantage c'est que si la taille ne convient pas tu peux renvoyer le matos à leurs frais, donc le risque est minime...

Re: Le casque ...

Posté : 12 nov. 2011, 19:20
par Denis
http://www.ekoi.fr/index.php

Et ça me semble dans tes prix...