Bonsoir François
J'ai effectivement participé à une "Cinglée " du Ventoux en Juin 2009. J'avais choisi de garer la voiture au sommet, devant l'observatoire, et non pas en face des commerces, car il y a des camelots qui s'installent à cet endroit, et pour reprendre la voiture en fin de journée: dur , dur !
Ensuite, j'ai choisi l'option pour l'ordre des montées: 1) Malaucène, 2) Bédouin et 3 ) Sault, concervant l'itinéraire d'approche du " Chauve " le moins difficile pour la fin, mais si c'était à refaire, je commencerai par Bédouin, c'est vraiment le coté le + difficile.
En ayant la voiture au sommet, cela m'a permi d'avoir un ravito à chaque fin d'ascension: une petite pause afin de manger et boire à volonté et d'avoir l'esprit " claire ", avant d'entamer par 2 fois la descente de l' Obersavatoire jusqu'au Châlet Renart sur 6 km, descente à " tombeau ouvert " comme je les aime, à savoir recherche de la meilleure trajectoire et virage " coulé " au max de la vitesse possible, un vrai " régal ", et rien que pour connaitre ce moment grisant, je suis prêt à faire tous les efforts nécessaire pour arriver au sommet d'un col ! J' adore ces instants magiques et éphémères, descendre plus vite qu'une voiture avec ce jour là une pointe à 84 km/h, ça commence à faire !
Les 3 ascensions d'une cinglée du Ventoux t'embarquent pour 136 km et 4285 m de dénivelé. Je l'ai réalisée à la mi-juin en partant à 7h15 de Malaucène, et le conseil que je puis te donner, si le jour de ta programmation si soleil et chaleur sont au rendez-vous,démarre plus tôt que ça, beaucoup plus tôt, car en ce qui me concerne, le 16 Juin 2009, il faisait un soleil de " plomb ", et dès la fin de matinée, c'était horrible et la dernière montée fût très pénible (( à 16h00, il devait y avoir je crois, 24° au sommet ! ))
Sinon, au niveau entrainement, je pense qu'il faut l'axer sur de longues sorties " de selle ", avec un max de dénivellé, c'est du moins comme cela que je l'ai préparé.N'oublie pas, mais en tant que tri-athlète, je n'ai pas besoin de te le rappeller, de beaucoup boire, moi, je n'ai pas bu suffisamment, et lors de la dernière montée, à 800 ml du sommet, je me suis " offert " une superbe crampe, et je n'ai pa pu " déchausser ", du coup, je me suis affalé sur le bitume, sans aucune conséquences et c'est un touriste Hollandais qui me suivait qui m'a relevé, mais mon épouse et mes amis, qui étaient venu me rejoindre pour l'arrivée finale, ont assisté à la " scène " de la chute et en ont été quitte pour une belle frayeur, ayant imaginé le pire durant quelques secondes !
Mis à part si tu veux rentré dns le club des cinglés du Ventoux, ce qui n' apporte absolument rien du tout, si ce n'est que d' envoyer 32 ou 35 Euros à Mr Pic, lequel t'enverra un petit carton pour les pointages, puis un autre de félicitations, avec dans l'enveloppe la " superbe " médaille promise, qui en fait, n'est q'un vulgaire morceau de plastique ! ! !

Perso, je n'y vois plus maintenant, aucun intêret !
Si tu a besoin d'autres renseignements, n'hésite pas, dans la mesure du possible, je m'efforcerai d'y répondre.(( temps total: 9h25; C'est costaud, vaut mieux être bien préparé, j'ai souffert dans les 6 derniers km ! ))
Bon courage à toi,
@cyberpotes+
Et pour terminer, une p'tite photo de Denis sur la route du Ventoux en provenance je crois, de Bédouin
