Actualité cinématographique ...
- Robert
Actualité cinématographique ...
Ni cinéphile, ni cinéphage, ni cinéphobe ... j'observe le grand battage fait autour du film intitulé "les lyonnais" et qui met en avant un célèbre gang passé à la postérité et connu sous le vocable de "gang des lyonnais" en référence au théâtre d'opération que cette équipe de bienfaiteurs de l'humanité avait choisie...
Que le cinéma porte aux nues les sages, héros, saints, personnages historiques, je n'y verrai malice. Qu'on porte aux nues une équipe de malfaiteurs, criminels et voleurs sous le vocable de "bandits d'honneurs" me sidère. Etre volé par un bandit quelconque ou un "bandit d'honneur" ne change rien à l'affaire pour celui ou celle qui est floué, volé, tué !
Je ne mets en doute ni la qualité des acteurs, du scénario ou du metteur en scène. Je m'insurge simplement contre le fait que le grand banditisme soit porté à l'écran tout auréolé de vertus et d'honneurs. Pour moi, vol et crime ne seront jamais un sujet d'admiration et je souhaite que le banditisme soit laissé à la place qui est sienne et les bandits au rang de méprisables malfaiteurs de l'humanité.
Si l'on veut continuer sur cette pente glissante vers le bas, pourquoi ne pas réserver au calendrier une fête dévolue aux malfrats, une saint Arsène (Lupin) par exemple !
Que le cinéma porte aux nues les sages, héros, saints, personnages historiques, je n'y verrai malice. Qu'on porte aux nues une équipe de malfaiteurs, criminels et voleurs sous le vocable de "bandits d'honneurs" me sidère. Etre volé par un bandit quelconque ou un "bandit d'honneur" ne change rien à l'affaire pour celui ou celle qui est floué, volé, tué !
Je ne mets en doute ni la qualité des acteurs, du scénario ou du metteur en scène. Je m'insurge simplement contre le fait que le grand banditisme soit porté à l'écran tout auréolé de vertus et d'honneurs. Pour moi, vol et crime ne seront jamais un sujet d'admiration et je souhaite que le banditisme soit laissé à la place qui est sienne et les bandits au rang de méprisables malfaiteurs de l'humanité.
Si l'on veut continuer sur cette pente glissante vers le bas, pourquoi ne pas réserver au calendrier une fête dévolue aux malfrats, une saint Arsène (Lupin) par exemple !
- Tadkozh
Re: Actualité cinématographique ...
....gens peu recommandables dont un bon nombre a connu une fin de vie "brutale" et qui, contrairement à ce que prétend Marchal, on tiré sur les "flics" et en ont au moins tué un..!! je ne comprends pas que l'on fasse, que l'on dresse ainsi des figures "allégoriques" de "hors la Loi"...Si ce film, qui a bénéficié d'une "communication" poussée, fait beaucoup d'entrées, ça doit interroger quand même...??
Tadkozh
Tadkozh
- Robert
Tout ce qui est "vendeur" trouve grâce aux yeux des marchands.Tadkozh a écrit :....gens peu recommandables dont un bon nombre a connu une fin de vie "brutale" et qui, contrairement à ce que prétend Marchal, on tiré sur les "flics" et en ont au moins tué un..!! je ne comprends pas que l'on fasse, que l'on dresse ainsi des figures "allégoriques" de "hors la Loi"...Si ce film, qui a bénéficié d'une "communication" poussée, fait beaucoup d'entrées, ça doit interroger quand même...??
Tadkozh
Le beau malfrat viril et invulnérable et qui plaît aux dames a toujours fait recette, toutes morales mises au placard.
Les assassins/voleurs ne me font pas rêver ; je ne les aime que dans un bon "placard", hors d'état de nuire et définitivement mis à l'ombre. Les voir à l'écran, assagis, reconvertis, enrichis de l'argent de leurs crimes et presque considérés comme des anciens combattants qui auraient libéré leur peuple, ça me laisse pantois ! Quant à ceux qui sont morts, ils sont très bien où ils sont, au cimetière et oubliés.
- Denis
Les films de bandits ont plu et plairont encore: les 12 salopards à leur époque ont eu leur succès!
- Robert
C'est indéniable ... ce qui n'enlève rien à ce que dit plus haut.Denis a écrit :Les films de bandits ont plu et plairont encore: les 12 salopards à leur époque ont eu leur succès!
Ce que je n'aime pas, c'est que des malfrats réformés viennent parader en chair et en os à la télé comme s'ils étaient les auteurs d'exploits héroïques authentiques. A mon sens, ce n'est pas le cas.
Dans ce genre de "bandit d'honneur", je vois bien le bandit ... mais beaucoup moins l'honneur !
- Denis
C'est vrai... On offre à ces gens une virginité toute neuve...
- jch77380
Nous avions une bande de malfrats à Combs qui avait même fait la perception et suite à cet acte a séjourné quelques années en prison...Le comble est que ces personnages maintenant se baladent sans aucune gêne et ont des situations assez enviables,l'un d'eux est même propriétaire d'un relais château hôtel dans le sud de la France et laisse de la pub chez les commerçants!
- Tadkozh
....c'est justement ça qui me gène, m'interroge...!! j'espère qu'il ne fera pas le nombre de billets que certains films "snobés" par certains "bobos pseudos intellos" et qualifiés de "populaires" ont réussi, contre toute attente, à obtenir ...Robert a écrit :Tout ce qui est "vendeur" trouve grâce aux yeux des marchands.Tadkozh a écrit :....gens peu recommandables dont un bon nombre a connu une fin de vie "brutale" et qui, contrairement à ce que prétend Marchal, on tiré sur les "flics" et en ont au moins tué un..!! je ne comprends pas que l'on fasse, que l'on dresse ainsi des figures "allégoriques" de "hors la Loi"...Si ce film, qui a bénéficié d'une "communication" poussée, fait beaucoup d'entrées, ça doit interroger quand même...??
Tadkozh
Le beau malfrat viril et invulnérable et qui plaît aux dames a toujours fait recette, toutes morales mises au placard.
Les assassins/voleurs ne me font pas rêver ; je ne les aime que dans un bon "placard", hors d'état de nuire et définitivement mis à l'ombre. Les voir à l'écran, assagis, reconvertis, enrichis de l'argent de leurs crimes et presque considérés comme des anciens combattants qui auraient libéré leur peuple, ça me laisse pantois ! Quant à ceux qui sont morts, ils sont très bien où ils sont, au cimetière et oubliés.
Tadkozh
- Tadkozh
....les douze salopards font une "bonne action"...Denis a écrit :Les films de bandits ont plu et plairont encore: les 12 salopards à leur époque ont eu leur succès!

Tadkozh
- Tadkozh
....on te dira "qu'ils ont payé leur dette à la société"...mais quand on étudie de plus près cette bande, beaucoup ont eu une fin moins "glorieuse"...Robert a écrit :C'est indéniable ... ce qui n'enlève rien à ce que dit plus haut.Denis a écrit :Les films de bandits ont plu et plairont encore: les 12 salopards à leur époque ont eu leur succès!
Ce que je n'aime pas, c'est que des malfrats réformés viennent parader en chair et en os à la télé comme s'ils étaient les auteurs d'exploits héroïques authentiques. A mon sens, ce n'est pas le cas.
Dans ce genre de "bandit d'honneur", je vois bien le bandit ... mais beaucoup moins l'honneur !
Tadkozh