Pénurie d'électricité ...
- Robert
Pénurie d'électricité ...
En cette période de grands froids et de sur-consommation d'énergie électrique, grand est mon étonnement.
Nous, les cadors de la centrale nucléaire à production abondante et soi-disant bon marché, nous achetons de l'électricité à nos voisins, en particulier à l'Allemagne.
Or, il fait globalement plus froid en Allemagne que chez nous et ce pays a tourné depuis longtemps le dos aux polluantes centrales nucléaires pour une production plus écologique.
Doit-on en conclure que les productions écologiques sont plus efficaces que les nôtres ?
Nous, les cadors de la centrale nucléaire à production abondante et soi-disant bon marché, nous achetons de l'électricité à nos voisins, en particulier à l'Allemagne.
Or, il fait globalement plus froid en Allemagne que chez nous et ce pays a tourné depuis longtemps le dos aux polluantes centrales nucléaires pour une production plus écologique.
Doit-on en conclure que les productions écologiques sont plus efficaces que les nôtres ?
- Tadkozh
Re: Pénurie d'électricité ...
...hou là....!! gros débat que celui de l'énergie électrique...!! faut quand même reconnaître que si nous n'avions pas nos "centrales", ben nous serions "mal" en ce moment..!!Robert a écrit :En cette période de grands froids et de sur-consommation d'énergie électrique, grand est mon étonnement.
...l’Allemagne n'a pas encore tourné totalement le dos au nucléaire. En gros, la production électrique allemande provient d'un peu plus de la moitié de produits "carbonés" (houille, lignite..) et 30/32% de nucléaire, les restes : de " l'hydro", de l'éolien, du solaire etc...!! Je ne sais si la combustion de houille est vraiment "écologique", quant à la lignite qui intervient dans 60% de la combustion des produits "carbonés", elle a quand même pour effet les pluies "acides" aux désastreuses conséquences sur les forêts, notamment Rhénanes..!
...nous en sommes arrivés à un tel point de "confort", nous les sociétés occidentales, que les nouvelles voies, qui seront longues à mettre en place, paraissent inaccessibles car nous n'accepteront pas "l'inconfort"...Tel est le noeud Gordien ..!!
Tadkozh
- mariocipo
bonjour a tous
Étant moi même agent €df travaillant en centrale nucléaire et la plus grande d'Europe en plus donc je défends mon boulot mais pas seulement car il faut savoir qu'en France la production nucléaire est de 80% de la production nationale et que si un jour on en sort "je ne vois pas comment" la facture des abonnées va triplée voir quadruplée, car l'éolien c'est bien mais quand il y a trop de vent elles ne tournent pas, quand il n'y pas assez de vent elle ne tournent pas et le prix de vente est 3 fois supérieur, alors oui il faut retraiter les déchets mais nous avons des usines pour, aujourd'hui les panneaux solaires pour beaucoup ont l'air d'être une solution, a savoir que ces panneaux contiennent plein de matériaux que l'on ne sait pas retraiter et surtout du silice....que va t-on faire dans quelques années??? effectivement on achète a l'étranger malgré notre production mais la vie fait que comme dit Tad on a un certain confort et les gens ne font aucune concessions, on vient de battre 2 jours de suite le record de consommation....et je pense aussi que la politique industrielle est de vendre le megawatt a l’étranger car très cher a l'unité et plutôt délester des régions, quoique ces 2 derniers jours aucune coupure malgré le réseau très tendu...alors.....et effectivement le nucléaire n'est peut etre pas la solution mais c'est la direction qu'a prit la France dans les années 70 et quand on est dépendant d'une énergie a un aussi taux on aura du mal a s'en sortir même si certains candidats font des promesses qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront la tenir....
la preuve que ce n'est pas facile....
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... eaires.php
Étant moi même agent €df travaillant en centrale nucléaire et la plus grande d'Europe en plus donc je défends mon boulot mais pas seulement car il faut savoir qu'en France la production nucléaire est de 80% de la production nationale et que si un jour on en sort "je ne vois pas comment" la facture des abonnées va triplée voir quadruplée, car l'éolien c'est bien mais quand il y a trop de vent elles ne tournent pas, quand il n'y pas assez de vent elle ne tournent pas et le prix de vente est 3 fois supérieur, alors oui il faut retraiter les déchets mais nous avons des usines pour, aujourd'hui les panneaux solaires pour beaucoup ont l'air d'être une solution, a savoir que ces panneaux contiennent plein de matériaux que l'on ne sait pas retraiter et surtout du silice....que va t-on faire dans quelques années??? effectivement on achète a l'étranger malgré notre production mais la vie fait que comme dit Tad on a un certain confort et les gens ne font aucune concessions, on vient de battre 2 jours de suite le record de consommation....et je pense aussi que la politique industrielle est de vendre le megawatt a l’étranger car très cher a l'unité et plutôt délester des régions, quoique ces 2 derniers jours aucune coupure malgré le réseau très tendu...alors.....et effectivement le nucléaire n'est peut etre pas la solution mais c'est la direction qu'a prit la France dans les années 70 et quand on est dépendant d'une énergie a un aussi taux on aura du mal a s'en sortir même si certains candidats font des promesses qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront la tenir....
Attention je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur....
http://mariocipo.sportblog.fr/p/profil/
- Robert
La seule solution écologique : Consommer moins ... et nous n'y sommes pas préparés. Depuis des décennies nous sommes dans le toujours plus.
Décidément, que je suis content de n'être pas président !
- Tadkozh
....je ne savais pas que l'Allemagne avait été dans l'obligation de réactiver des réacteurs nucléaires pour fournir à une demande d'électricité , plus que forte en ce moment...!!mariocipo a écrit :bonjour a tous
D'autres moyens que le nucléaire existent mais et d'un : il faut une volonté "politique", deux : sans mettre en danger une partie importante de l'économie, trois : la maîtrise de ces nouveaux moyens n'en est qu'à ses balbutiements..!!
Sans doute peut-il être envisagé de rendre autonomes au niveau individuel, les "citoyens" et conserver la grosse production électrique pour l'industrie mais que deviendrait le monopole de la distribution d'électricité d'EDF...de gaz de GDF...??
J'avais bien parlé de noeud Gordien....
Tadkozh
- Tadkozh
....ce serait en effet une solution de bon sens "civique" qui plus est..!! mais comme tu le précises avec lucidité : nous n'y sommes pas préparés...!! ça fait déjà deux qui laissent leur place pour la présidence...Robert a écrit :La seule solution écologique : Consommer moins ... et nous n'y sommes pas préparés. Depuis des décennies nous sommes dans le toujours plus.
Tadkozh
- mariocipo
oui Edf a le monopole de la distribution, mais il faut aussi savoir que même si nos factures paraissent élevées nous avons l'un des tarifs les moins élevé d'Europe, l'ouverture a la concurrence qui existe depuis déjà un certain temps n'y a rien changé pour l'instant, quand on voit ce qui s'est passé dans la téléphonie, rien n'a changé au contraire les opérateurs s'entendent entre eux pour les tarifs, alors je pense qu'aujourd'hui on est la pour payer et les politiques essayent de nous faire croire beaucoup de choses qui en faites ne sont pas réelles et des fois même pas réalisable.....
Attention je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur....
- Denis
C'est pas parce que Bruno travaille à l'EDF que je vais dire ce que je dis... Mais je suis bien content de payer ma facture EDF à ce prix, car dedans il y a le service, la rapidité de réparation. Lors de la construction de la maison, j'étais un peu dans la panade pour m'installer car les agents avaient beaucoup de boulot. Je suis allé à l'agence EDF, j'ai expliqué la situation (je devais quitter la location que j'avais rapidement) et l'agent s'est montré très compréhensif. Il a demandé à ses collègues s'ils pouvaient faire quelque chose, et quelques jours après j'avais la lumière (et le reste...). Et les gars n'ont pas compté leur temps pour venir.
Mon oncle est un agent EDF à la retraite, il a bourlingué dans toutes les centrales hydrauliques qu'il peut y avoir en Ariège (et il y en a je crois...), et je l'ai vu se rendre volontaire quand la tempete a sévi dans le bordelais, pour aller réparer les fils coupés. C'est encore avec émotion qu'il reparle de ces moments là, des remerciements qu'il a pu avoir tout au long de ses interventions...
Bref, vive EDF!
Pour le reste, je pense qu'il faut utiliser le meilleur des deux mondes: favoriser les energies propres, mais peut etre pas totalement rejeter le nucléaire, on consomme trop...
Mon oncle est un agent EDF à la retraite, il a bourlingué dans toutes les centrales hydrauliques qu'il peut y avoir en Ariège (et il y en a je crois...), et je l'ai vu se rendre volontaire quand la tempete a sévi dans le bordelais, pour aller réparer les fils coupés. C'est encore avec émotion qu'il reparle de ces moments là, des remerciements qu'il a pu avoir tout au long de ses interventions...
Bref, vive EDF!
Pour le reste, je pense qu'il faut utiliser le meilleur des deux mondes: favoriser les energies propres, mais peut etre pas totalement rejeter le nucléaire, on consomme trop...
- Robert
Il ne faut, ni abandonner le nucléaire, ni supprimer la fonction publique !
Tout système a ses défauts, le public comme le privé ; cependant, jeter l'anathème sur la fonction publique, j'allais écrire le service public, comme le fait l'actuel gouvernement est tout à fait inconvenant. Pour avoir oeuvré dans ce secteur, je prends mes anciens élèves à témoin : Je n'ai jamais compté ni mon temps, ni ma peine au service des enfants qui m'étaient confiés ... et je n'aurais pas pu faire mieux dans le cadre d'une institution privée.
Ce qui est tout à fait déplorable, c'est de désigner une catégorie sociale d'un doigt vengeur et de l'accuser d'être responsable de tous les maux dont souffre la société.
Je mets en annexe mon billet d'humeur du matin (vélo 101), que j'ai intitulé
"la zizanie"
" En ces temps de difficultés où la solidarité serait plus que jamais nécessaires, le candidat pas candidat (pour faire sa campagne aux frais des citoyens), a trouvé de quoi pointer un index accusateur vers une partie de nos concitoyens afin de drainer la vindicte populiste :
- Les chômeurs, paresseux invétérés, qui chaque matin font une prière pour ne pas trouver de boulot (ils ont une invitation par Renault à aller bosser au Maroc pour un salaire égal au quart du SMIC)
- Les étrangers qui arrivent à pleins bateaux pour ramasser, de leur plein gré, les poubelles des habitants de Neuilly (voir P. Perret)
- Les homos, les syndicalistes, qui foutent la m.... etc...
Marine n'a plus besoin de se présenter, son programme est déjà pris !
Avec la survie programmée d'une centrale nucléaire qu'aucun augure ne présente comme sûre (Fessenheim), se dessine l'affriolant programme du candidat pas encore candidat.
Ne nous reste plus qu'à souhaiter, soit qu'il ne soit pas candidat, soit qu'il ne soit pas élu ...
Tout système a ses défauts, le public comme le privé ; cependant, jeter l'anathème sur la fonction publique, j'allais écrire le service public, comme le fait l'actuel gouvernement est tout à fait inconvenant. Pour avoir oeuvré dans ce secteur, je prends mes anciens élèves à témoin : Je n'ai jamais compté ni mon temps, ni ma peine au service des enfants qui m'étaient confiés ... et je n'aurais pas pu faire mieux dans le cadre d'une institution privée.
Ce qui est tout à fait déplorable, c'est de désigner une catégorie sociale d'un doigt vengeur et de l'accuser d'être responsable de tous les maux dont souffre la société.
"la zizanie"
" En ces temps de difficultés où la solidarité serait plus que jamais nécessaires, le candidat pas candidat (pour faire sa campagne aux frais des citoyens), a trouvé de quoi pointer un index accusateur vers une partie de nos concitoyens afin de drainer la vindicte populiste :
- Les chômeurs, paresseux invétérés, qui chaque matin font une prière pour ne pas trouver de boulot (ils ont une invitation par Renault à aller bosser au Maroc pour un salaire égal au quart du SMIC)
- Les étrangers qui arrivent à pleins bateaux pour ramasser, de leur plein gré, les poubelles des habitants de Neuilly (voir P. Perret)
Avec la survie programmée d'une centrale nucléaire qu'aucun augure ne présente comme sûre (Fessenheim), se dessine l'affriolant programme du candidat pas encore candidat.
Ne nous reste plus qu'à souhaiter, soit qu'il ne soit pas candidat, soit qu'il ne soit pas élu ...
- Tadkozh
...ça c'est révoltant...!!! "...je veux continuer à remplir mes fonctions...! la campagne présidentielle ne doit et ne peut pas entraver ma tâche..." ben voyons...!! et pendant ce temps je la mène quand même et gratis...!! r é v o l t a n t ...Robert a écrit :Il ne faut, ni abandonner le nucléaire, ni supprimer la fonction publique !
"la zizanie"
Tadkozh