Freinage à commande double.

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
robertdevelotte

Freinage à commande double.

Message par robertdevelotte »

Lentement, mais sûrement, mes articulations se dégradent.
Les dernières à m'avoir lâché ont été celles de mes poignets.
On ne pédale pas avec les poignets me direz-vous ! Sans doute.
Par contre, freiner dans une descente de grand col est un exercice qui m'est devenu très pénible : Tenir fermement un guidon, dans une forte descente, sur un revêtement d'une qualité discutable tout en freinant est presque impossible pour moi.

J'avais donc posé la question ici même d'un freinage à double commande et j'avais reçu je crois m'en souvenir une réponse pertinente de Phiphi.
Passant par la boutique d'un ami vélociste (culture-vélo de Metz) et disposant de mon vélo de route, je lui ai soumis mon petit problème ... et mon vélo est en train de subir cette modification qui sécurisera mes descentes, du moins je l'espère.
Je passerai une photo quand j'aurai récupéré ma bécane.
Paillon

Re: Freinage à commande double.

Message par Paillon »

robertdevelotte a écrit :Lentement, mais sûrement, mes articulations se dégradent.
Les dernières à m'avoir lâché ont été celles de mes poignets.
On ne pédale pas avec les poignets me direz-vous ! Sans doute.
Par contre, freiner dans une descente de grand col est un exercice qui m'est devenu très pénible : Tenir fermement un guidon, dans une forte descente, sur un revêtement d'une qualité discutable tout en freinant est presque impossible pour moi.

J'avais donc posé la question ici même d'un freinage à double commande et j'avais reçu je crois m'en souvenir une réponse pertinente de Phiphi.
Passant par la boutique d'un ami vélociste (culture-vélo de Metz) et disposant de mon vélo de route, je lui ai soumis mon petit problème ... et mon vélo est en train de subir cette modification qui sécurisera mes descentes, du moins je l'espère.
Je passerai une photo quand j'aurai récupéré ma bécane.

Double câble dans la poignée, comme en tandem? ou petites poignées supplémentaire comme en cyclo-cross?
Denis

Message par Denis »

Je pense qu'il va plus vers des doubles commandes façon cyclo cross...
robertdevelotte

Effectivement, il s'agit du dispositif utilisé en cyclo-cross.
Je pense simplement pouvoir soulager mes poignets défaillants en changeant de position.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...tu nous avais déjà parlé de ce système non..? tu ne l'avais pas monté sur un de tes vélos..? :roll:

Tadkozh
robertdevelotte

Oui, Tad, l'année dernière, les descentes des Alpes m'ayant posé des problèmes, j'avais évoqué le sujet. Le problème a cessé d'être d'actualité ici, je l'avais oublié. Phiphi m'avait suggéré une solution pour laquelle j'ai finalement opté.
La perspective d'un été encore actif m'a remis le sujet en mémoire et j'ai sauté le pas.
Et puis mon expérience de "vieux cassé" servira fatalement à d'autres !
Je dirai ici ce que j'en pense quand j'aurai récupéré ma bécane.
Je crois que le changement possible de position des mains me soulagera ... bien que je ne sois sûr de rien !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

robertdevelotte a écrit :Oui, Tad, l'année dernière, les descentes des Alpes m'ayant posé des problèmes, j'avais évoqué le sujet. Le problème a cessé d'être d'actualité ici, je l'avais oublié. Phiphi m'avait suggéré une solution pour laquelle j'ai finalement opté.
La perspective d'un été encore actif m'a remis le sujet en mémoire et j'ai sauté le pas.
Et puis mon expérience de "vieux cassé" servira fatalement à d'autres !
Je dirai ici ce que j'en pense quand j'aurai récupéré ma bécane.
Je crois que le changement possible de position des mains me soulagera ... bien que je ne sois sûr de rien !
...ce système me rappelle celui du vélo du "certif" avec ses trois vitesses... :) ;)

Tadkozh
robertdevelotte

Oui, c'est un retour en arrière ...
Ma bécane est de plus en plus personnalisée, tant et si bien que je pourrai bientôt la laisser sans antivol n'importe où : elle n'obéira plus qu'à son propriétaire légitime.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

robertdevelotte a écrit :Oui, c'est un retour en arrière ...
Ma bécane est de plus en plus personnalisée, tant et si bien que je pourrai bientôt la laisser sans antivol n'importe où : elle n'obéira plus qu'à son propriétaire légitime.
...de même pour mon vélo : pas besoin d'antivol...!! :D

Tadkozh
robertdevelotte

Pour une raison différente.
Le "client" apte à chevaucher ta bécane sont rares
Répondre