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freins à disque...

Posté : 19 avr. 2016, 11:45
par Denis
Ca m'étonnait qu'on n'ait pas mis un sujet de discussion là dessus... C'est chose faite... (pourtant il me semble bien qu'on en avait parlé... :roll: )
Au début j'étais sceptique sur l'utilité, puis j'ai essayé... Franchement je vois beaucoup d'avantages à ce freinage: il est le même quel que soit le temps, les jantes peuvent du coup durer plus longtemps car plus de frottements, le freinage et plus progressif, le poids est situé près du moyeu, donc à mon avis très peu d'incidence sur le comportement du vélo...
Mais il y a eu cet accident sur Paris Roubaix, ou un coureur de la Movistar s'est bien amoché... Du coup ça relance le sujet sur l'utilité de ces freins en courses pro...
Votre avis?

Re: freins à disque...

Posté : 20 avr. 2016, 21:20
par Paillon
Denis a écrit :Ca m'étonnait qu'on n'ait pas mis un sujet de discussion là dessus... C'est chose faite... (pourtant il me semble bien qu'on en avait parlé... :roll: )
Au début j'étais sceptique sur l'utilité, puis j'ai essayé... Franchement je vois beaucoup d'avantages à ce freinage: il est le même quel que soit le temps, les jantes peuvent du coup durer plus longtemps car plus de frottements, le freinage et plus progressif, le poids est situé près du moyeu, donc à mon avis très peu d'incidence sur le comportement du vélo...
Mais il y a eu cet accident sur Paris Roubaix, ou un coureur de la Movistar s'est bien amoché... Du coup ça relance le sujet sur l'utilité de ces freins en courses pro...
Votre avis?

D’après ce que j'en ai entendu, le freinage est brutal et pas progressif, en peloton très dangereux. De plus ce qui est valable pour des pro qui ne paient pas leur matériel, n'est pas valable pour tout le monde. Sur les V.T.T les cadres sont robustes, même en carbone, et je serai curieux de voir la durée de vie d'un cadre de route avec les contraintes d'un freinage déséquilibré. Marketing te diront les " anciens", c'est mon avis.

Re: freins à disque...

Posté : 20 avr. 2016, 21:30
par Denis
Moi je trouve que sur les VTT cela ne pose aucun problème... Et pourtant le freinage est mis beaucoup plus à rude épreuve que sur des vélos de route...
J'ai sur mon VTT un freinage beaucoup plus progressif que sur mon route... Je me demande vraiment pourquoi cela pose autant de problème sur la route pour des gens comme nous... Peut etre qu'en gros peloton, c'est dangereux, mais à mon avis c'est un freinage qui me semble plus sûr, surtout par mauvais temps...