Page 1 sur 4

Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 28 sept. 2016, 07:45
par Robert
De retour après une semaine dans l'embrunais, je me suis enrichi de cinq sorties (trois à vélo et deux pédestres) ... en voici quelques images commentées.

1) Balade dans la vallée de la Clarée.
Voilà une sortie refaite ; j'avais expérimenté ce parcours en plein été, j'y ai entraîné mon pote Phiphi, tant ce parcours m'avait séduit. Malgré une météo mitigée, je persiste à penser que la vallée de la Clarée, toute proche de Briançon est bien l'un des plus beaux site que je connaisse.
Partis tôt avec la voiture de Philippe (la mienne est trop juste pour deux vélos) nous sommes arrivés à pied d'oeuvre vers dix heures. Le fond de l'air est bien frais et le soleil joue son rôle par intermittence ainsi qu'un acteur sans emploi ; en conséquence nous partons un peu couverts, malgré une route sensiblement montante. Un bon échauffement. Avec Phiphi, nous brocardons un peu notre ami Tad qui a qualifié le parcours de "plat" et nous nous réjouissons à l'avance de lui faire déguster les "platitudes" alpestres !

Passé le village de Névache, la route se cabre avec une insoupçonnable brutalité et nous ne ressentons plus les effets du froid. Passé ce secteur dont la pente moyenne avoisine les 10%, nous faisons une pose photo. La Clarée y joue à saute-mouton sur un dédale de rochers désordonnés. Comme j'ai oublié à Embrun mon traditionnel pied photographique, je pose mon appareil photo sur une pierre et ça donne ce cliché.

Image

Nous suivons le cours de la rivière jolie qui chante aux prés fleuris ou gronde en cascades. Elle est bien montante notre route qui perd son goudronnage ici. C'est le refuge Laval, bien connu des randonneurs. Phiphi et moi y dégusterons une fameuse assiettes de charcuteries de montagne avec une "mousse" artisanale de grande qualité.

Image

Image

Pendant que nous nous restaurions et refaisions gaiement le monde avec Phiphi, le patron du refuge nous met en garde : Ca se gâte ! "Ca", c'est le temps ! Effectivement, par la large baie vitrée, nous observons l'arrivée du gris, et les sommets s'ornent de chapeaux brumeux ...
La descente à peine amorcée, la pluie nous assaille à grosses gouttes. En quelques kilomètres nous sommes trempés et Phiphi me glisse:
"S'il pleut, nous n'irons plus au col de l'échelle mais rentrons tout de suite" ...
Phiphi est un fieffé menteur ! Au carrefour de la route qui monte au col de l'échelle je reste à une dizaine de mètres derrière lui, pour voir ... et bien qu'il pleuve des cordes, Phiphi prend la direction qu'il avait prévu d'éviter.
Trois kilomètres plus loin, nous nous photographions mutuellement sous un vrai déluge !

Une bien belle sortie qui a enrichi mon album "vélo" déjà bien riche. Merci, Phiphi ... Sans toi, je n'aurai pas entrepris ce beau périple !

Image

(suite pour plus tard, le devoir m'appelle ...)

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 28 sept. 2016, 10:07
par Robert
Suite.
Notre première balade a été pédestre, au départ du hameau de La Chalp, en direction de la cascade dite du Razis qui est la source du torrent de Crévoux.
Une balade de trois heures, familiale et sans difficulté particulière. Phiphi qui avait oublié ses "grolles" de montagne l'a faite avec des baskets.

En deux images :

Phiphi ajoute sa pierre sur l'un des cairns, nombreux sur ce parcours.

Image

La cascade du Razis, but de la balade : Ne reste plus qu'à redescendre ....

Image

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 28 sept. 2016, 10:25
par phiphi76
Juste 3 photos du Ventoux. CR en prépa !
Je m'y colle !
Donc après mon court mais très beau séjour à Embrun en compagnie de mes amis Josette et Robert, me voici parti pour Vaison la Romaine; j'y ai loué un mobil homme, d'une part pour me " frotter " pour la énième fois au Ventoux, mais aussi pour faire la connaissance de 2 nouveaux amis connus sur FB et ainsi passer du virtuel au concret. Le Samedi fin de journée, je vais donc rendre visite à un couple qui habite Les Bruns, lieu dit juste après Sainte Colombes sur la route du Ventoux. L'impression mutelle que nous avions de nous se confirme instantanément, simplicité et gentillesse absolue et après quelques minutes de timidité mutuelle, et c'est bien normale, " chassé le naturel, il revient au galop " ! Les présentations ainsi faites, nous discutons de nos amis communs et je dois en rencontrer un autre le Lundi matin, qui habite justement Vaison, mais un SMS d'une boîte de travail intérimaire lui demande, à 2h02 du matin parait-il ( ! ! ! :o ) de venir travailler à....je ne sais plus où ! Avouez que ce n'est pas banal de recevoir ce genre de message à une heure pareille ! Bref, je ne le verrai pas et finalement ne souhaite plus trop faire sa connaissance, j'aime pas trop que l'on me prenne pour un C.. !
Le Dimanche matin, me voilà donc parti vers " le chauve ", et faire quelques Km avant n'est pas plus mal finalement, je n'aime pas trop les efforts à froid ! Le petit col de La Madeleine me met en condition avant d'affronter " Le géant ", il fait frais mais beau, la journée s'annonce belle. Me voici arrivé chez les amis de Bédouin et arrêt café obligatoire, je ne m'éternise pas trop, ne sachant pas vraiment comment je vais grimper jusque là-haut et combien de temps je vais mettre. En repartant des " Bruns ", je suis tout de suite dans l'action, que cette montée jusqu'au chalet Reynard ets longue et exigeante ! Petite pose ravito et hop, c'est reparti pour les 6 derniers Km, et oh stupeur et satisfaction, ça va tout seul, j'en reviens pas ! Comme d'habitude, nombreux arrêts photos souvenirs et j'arrive enfin au sommet, je concrétise cela par l'envoie d'un bisou direction le ciel et quelques photos que vous avez déjà pu voir. Je passe le coupe vent pour descendre coté Malaucène car il ne fait pas trop chaud ! La route est belle de ce coté, la vitesse grisante est vite atteinte !Je m'arrête pour une petite pause casse-croûte au chalet Liotard avec qui je voulais également faire connaissance, correspondant également sur FB, mais il est 12h30 et le resto est complet, donc plein boum dans le service, les présentations sont réduites au plus strict minimum, mais patron sympathique qui m'a gentiment préparé un sandwich, une mousse, le tout servi à table s'il vous plait ! Le retour à Vaison se déroule sans problème. Je prends une bonne douche et me fait beau comme un sous neuf, car le soir, mes amis Geneviève et Bernard tenait absolument à ce que je partage un moment de convivialité autour de la table pour un simple mais très sympathique repas, proposé le matin à 9h00 en passant devant chez eux; les connaissant à peine, j'avais que j'avais quelques scrupules à accepter, mais étant " menacé " de ne plus avoir de correspondance Facebookquienne, je me suis exécuté avec plaisir, et seul un gros problème est venu me contrarié: trouver un fleuriste ouvert un Dimanche en soirée à Bédouin est du domaine de l'impossible ! ! ! Très agréable soirée passé en discussion divers et variés et l'heure de repartir est vite arrivée, nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir bien plus longtemps !
Le lendemain, sur le chemin du retour vers ma Picardie, je me suis arrêté à Vienne, dans l'Isère, fief de la famille de ma maman qui est originaire de là-bas, elle en est partie pour suivre son amoureux de militaire qui faisait son régiment là-bas. J'y ai retrouvé une cousine, nous avons été incapable de dire depuis combien de temps l'on ne s'était vu : 20 ou 30 ans peut être ! Nous avons discuter durant des heures de nos souvenirs communs, certains revenat au fil de la discussion qui ne c'est interrompu qu'en regardant l'heure de la pendule : 2h00 du mat ! ! ! Je suis reparti le lendemain midi, avec nostalgie, elle m'a accompagnée tout le long du voyage, j'ai pensé à une petite-cousine qui nous avait appelé la vieille, sachant que j'étais là chez sa tante, et cette petite-cousine, je l'aimais bien et je crois que c'était réciproque, nous étions à l'époque de jeunes ados, puis, la vie à fait que nous nous sommes jamais revus non plus. Promesse est faite avec ma cousine de nous revoir également, et je lui ai proposé d'organisé ce que nous avions également fait en début 2013, à savoir organiser une cousinade, au moins cela à la particularité de rassembler toute la famille, et des fois, ce fut le cas pour nous, il y a de sacré surprise, agréable moment s'il en est. Du coup, les voyages se programment , va falloir planifier tout cela, pas une mince affaire !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
@cyberpotes+ !

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 28 sept. 2016, 22:09
par phiphi76
Je vais essayer de rectifier les photos qui sont Horizontales, cela m'énerve !
@cyberpotes+ !

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 28 sept. 2016, 22:29
par phiphi76
Je pense avoir trouver une solution
J'ai fait l'essai en enregistrant pes propres envois dans cyberpotes, je les retrouves dans " Mes images ", je les " redresse ", elle sont dans le bon sens, mais lorsque je veux les envoyer avec Hostings, ça nefonctionne pas ! Tour ça parce que les photos ont été à la base, prisent en verticales ! J'ai pas penser de dire à la personne de les prendre en horizontale! ! ! :twisted:
@cyberpotes+ !

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 29 sept. 2016, 08:18
par béni
J'ai redressé tes photos Phiphi ;)

Super sortie du coup ! Ça fait plaisir à voir et à lire ce genre de chose :lol: !

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 29 sept. 2016, 18:32
par Paillon
Eh Phphi, elle est bien scellée la borne, pas besoin de la serrer comme ça :lol: et puis tu as dû te trainer dans la montée si tu as encore la force de faire poids et haltères !! :arrow:

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 29 sept. 2016, 18:33
par Paillon
[quote="béni"]J'ai redressé tes photos Phiphi ;)

Super sortie du coup ! Ça fait plaisir à voir et à lire ce genre de chose :lol: ![/quote]


Que ferait-on sans sa sainteté :lol:

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 01 oct. 2016, 09:04
par Tadkozh
Robert a écrit :De retour après une semaine dans l'embrunais, je me suis enrichi de cinq sorties (trois à vélo et deux pédestres) ... en voici quelques images commentées.

1) Balade dans la vallée de la Clarée.
Voilà une sortie refaite ; j'avais expérimenté ce parcours en plein été, j'y ai entraîné mon pote Phiphi, tant ce parcours m'avait séduit. Malgré une météo mitigée, je persiste à penser que la vallée de la Clarée, toute proche de Briançon est bien l'un des plus beaux site que je connaisse.
Partis tôt avec la voiture de Philippe (la mienne est trop juste pour deux vélos) nous sommes arrivés à pied d'oeuvre vers dix heures. Le fond de l'air est bien frais et le soleil joue son rôle par intermittence ainsi qu'un acteur sans emploi ; en conséquence nous partons un peu couverts, malgré une route sensiblement montante. Un bon échauffement. Avec Phiphi, nous brocardons un peu notre ami Tad qui a qualifié le parcours de "plat" et nous nous réjouissons à l'avance de lui faire déguster les "platitudes" alpestres !

Passé le village de Névache, la route se cabre avec une insoupçonnable brutalité et nous ne ressentons plus les effets du froid. Passé ce secteur dont la pente moyenne avoisine les 10%, nous faisons une pose photo. La Clarée y joue à saute-mouton sur un dédale de rochers désordonnés. Comme j'ai oublié à Embrun mon traditionnel pied photographique, je pose mon appareil photo sur une pierre et ça donne ce cliché.
Nous suivons le cours de la rivière jolie qui chante aux prés fleuris ou gronde en cascades. Elle est bien montante notre route qui perd son goudronnage ici. C'est le refuge Laval, bien connu des randonneurs. Phiphi et moi y dégusterons une fameuse assiettes de charcuteries de montagne avec une "mousse" artisanale de grande qualité.
Pendant que nous nous restaurions et refaisions gaiement le monde avec Phiphi, le patron du refuge nous met en garde : Ca se gâte ! "Ca", c'est le temps ! Effectivement, par la large baie vitrée, nous observons l'arrivée du gris, et les sommets s'ornent de chapeaux brumeux ...
La descente à peine amorcée, la pluie nous assaille à grosses gouttes. En quelques kilomètres nous sommes trempés et Phiphi me glisse:
"S'il pleut, nous n'irons plus au col de l'échelle mais rentrons tout de suite" ...
Phiphi est un fieffé menteur ! Au carrefour de la route qui monte au col de l'échelle je reste à une dizaine de mètres derrière lui, pour voir ... et bien qu'il pleuve des cordes, Phiphi prend la direction qu'il avait prévu d'éviter.
Trois kilomètres plus loin, nous nous photographions mutuellement sous un vrai déluge !
Une bien belle sortie qui a enrichi mon album "vélo" déjà bien riche. Merci, Phiphi ... Sans toi, je n'aurai pas entrepris ce beau périple !
(suite pour plus tard, le devoir m'appelle ...)
...mon unique balade dans la Clarée remonte à la "préhistoire"..!! J'ai toujours le souvenir d'un très grand faux plat (sauf pour l'Echelle que j'avais monté à l'aller mais il est vraiment court, pas plus de 3/4 km..). Il est vrai qu'après Nevache il y a un bon coup de "cul" mais ensuite, les pourcentages sont raisonnables...Disons que c'est un profil" encore dans mes "cordes"....... ;)

Tadkozh

Re: Hautes-Alpes à la mi-septembre ....

Posté : 01 oct. 2016, 10:03
par Robert
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :De retour après une semaine dans l'embrunais, je me suis enrichi de cinq sorties (trois à vélo et deux pédestres) ... en voici quelques images commentées.

1) Balade dans la vallée de la Clarée.
Voilà une sortie refaite ; j'avais expérimenté ce parcours en plein été, j'y ai entraîné mon pote Phiphi, tant ce parcours m'avait séduit. Malgré une météo mitigée, je persiste à penser que la vallée de la Clarée, toute proche de Briançon est bien l'un des plus beaux site que je connaisse.
Partis tôt avec la voiture de Philippe (la mienne est trop juste pour deux vélos) nous sommes arrivés à pied d'oeuvre vers dix heures. Le fond de l'air est bien frais et le soleil joue son rôle par intermittence ainsi qu'un acteur sans emploi ; en conséquence nous partons un peu couverts, malgré une route sensiblement montante. Un bon échauffement. Avec Phiphi, nous brocardons un peu notre ami Tad qui a qualifié le parcours de "plat" et nous nous réjouissons à l'avance de lui faire déguster les "platitudes" alpestres !

Passé le village de Névache, la route se cabre avec une insoupçonnable brutalité et nous ne ressentons plus les effets du froid. Passé ce secteur dont la pente moyenne avoisine les 10%, nous faisons une pose photo. La Clarée y joue à saute-mouton sur un dédale de rochers désordonnés. Comme j'ai oublié à Embrun mon traditionnel pied photographique, je pose mon appareil photo sur une pierre et ça donne ce cliché.
Nous suivons le cours de la rivière jolie qui chante aux prés fleuris ou gronde en cascades. Elle est bien montante notre route qui perd son goudronnage ici. C'est le refuge Laval, bien connu des randonneurs. Phiphi et moi y dégusterons une fameuse assiettes de charcuteries de montagne avec une "mousse" artisanale de grande qualité.
Pendant que nous nous restaurions et refaisions gaiement le monde avec Phiphi, le patron du refuge nous met en garde : Ca se gâte ! "Ca", c'est le temps ! Effectivement, par la large baie vitrée, nous observons l'arrivée du gris, et les sommets s'ornent de chapeaux brumeux ...
La descente à peine amorcée, la pluie nous assaille à grosses gouttes. En quelques kilomètres nous sommes trempés et Phiphi me glisse:
"S'il pleut, nous n'irons plus au col de l'échelle mais rentrons tout de suite" ...
Phiphi est un fieffé menteur ! Au carrefour de la route qui monte au col de l'échelle je reste à une dizaine de mètres derrière lui, pour voir ... et bien qu'il pleuve des cordes, Phiphi prend la direction qu'il avait prévu d'éviter.
Trois kilomètres plus loin, nous nous photographions mutuellement sous un vrai déluge !
Une bien belle sortie qui a enrichi mon album "vélo" déjà bien riche. Merci, Phiphi ... Sans toi, je n'aurai pas entrepris ce beau périple !
(suite pour plus tard, le devoir m'appelle ...)
...mon unique balade dans la Clarée remonte à la "préhistoire"..!! J'ai toujours le souvenir d'un très grand faux plat (sauf pour l'Echelle que j'avais monté à l'aller mais il est vraiment court, pas plus de 3/4 km..). Il est vrai qu'après Nevache il y a un bon coup de "cul" mais ensuite, les pourcentages sont raisonnables...Disons que c'est un profil" encore dans mes "cordes"....... ;)

Tadkozh
Donc tu es inscrit pour la prochaine remontée de la vallée de la Clarée ...
Pour le col de l'échelle, côté français, c'est une montée de moins de trois km, estimée (par moi) à 7/8 % ; pas un épouvantail, moins rude que la rampe de la sortie de Névache.