Slt les amis
Cet aprem, dans un village tout au fond de la " pampa ", au sortir d'une courbe, je me trouve nez à nez avec un..................superbe berger allemand. Magnifique bête, vraiment, sauf qu'apparamment, il était sur son territoir et que moi, je n'avais rien à y faire et qu'il avait très envie de me le faire comprendre ! S'engage alors une course poursuite éffrénée, vite fait, je mets des dents, mais lui me montre les siennes et il a de sacrés crocs le bestiaux A 50cm de la jambe, ça fait une drôle d'impression, je ne le lâche pas, il va me sauter dessus, c'est sûr, alors en désespoir de cause, j'hurle de toutes mes forces: COUCHE ! ! ! Et là, il doit avoir 4 freins à disques surpuissants, car dans un superbe dérapage, il stoppe net, résultat: plus de coussinets sous les pattes, mais 4 moignons Non, je déconne comme dab, mais je me dis que j'ai probablement réalisé là mon plus beau sprint et que j'ai eu une sacré trouille ! J'ai pas osé faire demi tour pour aller sermonner son maitre, et pour cause !
On en tous eu des grands moments de solitude comme celui là... Moi je me souvients avoir entendu un cliquetis (les griffes du klebs sur le goudron) puis un aboiement. Et le sprint fut celui du siècle, aussi... A ce moment là on ne pense qu'à sauver ses mollets, mais les conséquences pourraient etre désastreuses!
Dans ma longue carrière cycliste, mes confrontations avec la gent canine ont été nombreuses et variées. Il me faudrait un bouquin pour les conter toutes ! Cela va de la rencontre trop amicale où l'énorme molosse tient absolument à faire ta toilette matinale d'un coup de langue bien appliqué, à la chasse à courre où comme le souligne Philippe, tu bats ton record de vitesse instantanée.
Ma dernière rencontre a été celle que j'ai faite avec Titus. Titus n'est pas un lion, comme son patronyme pourrait le laisser entendre mais de loin, on pourrait confondre : Titus est un Saint-Bernard monumental. Assis sur son derrière, il ne manque qu'un décor de savane pour être trompé. Un sphinx sorti tout droit de l'histoire de l'Egypte antique!
Son propriétaire est un paysan, les paysan aiment leurs chiens et répugnent à les tenir attachés. Titus est donc un citoyen libre dont la résidence voisine, hélas, la nouvelle piste cyclable, piste que j'ai empruntée récemment avec Philippe pour aller faire un tour au Donon.
Un soir d'hiver donc, alors que je rentrais à la nuit tombante, j'aperçois la silhouette imposante de Titus dans la demi obscurité. Il est là, dans cette posture de gardien de pyramide, assis sur son derrière.
Vais-je passer, m'arrêter, faire demi tour ? ... Le temps de cette réflexion ne me laisse plus de choix, je me dois de passer sous le nez du chien ...
Arrivé à sa hauteur, le bête pousse un vrai rugissement, avec un mouvement dans ma direction ... Je fais un écart, près de la chute ; cependant, miraculeusement, ma bécane reste sur ses roues. Et jetant un coup d'oeil sur mes arrières, je constate que le chien n'a pas bougé. Il demeure imperturbable, sur son séant, impressionnant gardien du temple.
A quelque temps de là, je rencontre mon copain Alain qui réside dans le coin , au bord de la piste et lui raconte ma mésaventure.
- Mais c'est Titus, me dit-il ... Il est souvent là !
C'est vrai, Titus est souvent là. Depuis je l'ai rencontré plusieurs fois.
Du plus loin que je peux je crie : "Salut Titus" ! Et le chien opine du bonnet. Je fais désormais partie de ses familiers. Il me regarde passer sans un geste, sans un cri, comme les bovidés regardent passer un train !
En conclusion je dirai que le danger réside dans l'inconnu. Une fois dévoilé, le danger n'est plus.
Quelle oralité, après tant de temps à ne rien dire... Claude j'attends que tu me contactes (car semble t'il il est impossible de te contacter autrement qu'en public). On va faire une mise au point que je pense nécessaire.