Souvenirs, souvenirs ...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Répondre
Robert

Souvenirs, souvenirs ...

Message par Robert »

Le 7 mai, à l'invitation de cousins, nous étions à Contrexéville, petite station thermale vosgiennes où ma famille paternelle a ses racines.
Notre cousine a fait des recherches généalogiques et nous avons fait un tour des cimetières et maisons pour y retrouver les traces de nos ancêtres communs.

A contrexéville, j'ai revu la maison où j'ai passé mes premières années. C'était la guerre et ma mère m'avait confié à sa maman. Contrexéville était plus calme que Mulhouse où résidaient alors mes parents.

Première photo :
La maison où j'ai vécu, en 1941. Mes grands parents maternels l'habitaient. Dans son état actuel.

Image

Deuxième Photo : Elle date de 1941. On reconnaît le perron. La grande dame est ma grand-mère. Sa fille cadette me donne la main.
Ce petit bonhomme de trois ans, c'est moi ... il y a 76 ans !

Image
Tadkozh

Re: Souvenirs, souvenirs ...

Message par Tadkozh »

....Extra Robert...! Jolie et coquette maison dans un cadre remarquable. Je vais essayer de retrouver ce même genre de photo, de la même époque, la seconde guerre...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je me suis trompé en ce sens que la dame qui me donne la main est ma maman ... Je l'ai confondue avec sa soeur cadette, ma tante qui souvent me promenait à cette époque ; j'ai d'autres photos qui en attestent.

Ma grand-mère Lucie était une personnalité forte et j'ai toujours été un peu son "chouchou", sans doute en ma position d'aîné de ses petits enfants, et pour être souvent allé en vacances chez elle, tout au long de mon enfance et de mon adolescence.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Image
...chez ma grand-mère maternelle également. Ici, pas de "parc", pas de "wc" (la cabane au fond du jardin..), pas d'eau "courante" au robinet, on faisait sa toilette dans la grande bassine sous la descente de gouttière, pas de chauffage (juste une cheminée...) et une petite cour pavée longeant la maisonnette qui ne comportait que deux pièces... Je suis avec Papa et la photo doit dater de juillet ou aout 43.

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Chez des amis mardi dernier, il m'a été donné de faire un petit tour dans une voiture de.............1959 ! Nous sommes donc dans le droit fil de ce topic : "Souvenirs, souvenirs" :)

Image
...le poste de conduite..... :)

Image
...et je suis plus content qu'un môme devant ses chaussons à Noël !! :D

Et maintenant : quelle est cette voiture ?

Tadkozh
Lolo90

Message par Lolo90 »

Je suppose une 203
Elle était bien car il y avait un toit ouvrant et pour les grands comme toi c'est pratique :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Lolo90 a écrit :Je suppose une 203
Elle était bien car il y avait un toit ouvrant et pour les grands comme toi c'est pratique :mrgreen:
a) eh non...
b) tout bon....

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Une Peugeot me semble-t-il, mais je me perds un peu avec les chiffres. 403 ?
callune

Message par callune »

je vote également pour une 403, ça y ressemble bien ;)

Image
benoit

Message par benoit »

ils sont mignons les petits tad et robert :) très bonne eau la contrex riche en calcium je la conseille à mes patients ;)
Répondre