Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Coup de gueule ...

Message par Robert »

J'ai longuement hésité. "Billet d'humeur" (trop classique), "coin du râleur" ...

Je suis ainsi fait, depuis que j'ai atteint l'âge de voter ... je suis contestataire de nature et c'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai jamais adhéré, ni à une religion, ni à une secte, ni à un parti, politique ou autre. Je tiens trop à ma liberté de penser.

Aujourd'hui deux envies de ruer dans les brancards :

- Le BAC d'abord. Voilà un examen qui tient sans doute la palme de celui qui est le plus difficile à rater, ce qui fait que, ne sanctionnant plus aucune compétence particulière consécutive à une sélection, il ne sert strictement à rien. La mention "bien" d'aujourd'hui correspond à peu près à la mention passable qui avait cours de mon temps.
Les compétences doivent être mises en valeur, qu'elles soient manuelles ou intellectuelles. Les premières sont trop dévaluées, les secondes trop uniformisées dans le registre de la médiocrité.
J'entendais ce matin un représentant de l'UNEF (syndicat étudiant) revendiquer haut et fort la faculté pour les nouveaux bacheliers de choisir leur cursus futur SANS SELECTION ! Bien sûr, tout ce beau monde veut être chirurgien, avocat, notaire, haut fonctionnaire, président de la république (pourquoi pas), sans sanction en matière de compétence ...

Mais si, messieurs de l'UNEF, il faut des concours qui font le choix des plus "doués" dans un domaine donné. Pour être petit instituteur rural, il m'a fallu, de mon temps, passer un concours où n'était admis qu'un lauréat pour dix candidats, et l'on trouvait ça "normal". Les places à l'école normale étaient chères.

- Second coup de gueule, la défense du prix des productions agricoles.
Je rentrais des courses hier, avec dans mon cabas, deux magnifiques melons d'un kilo chacun, production française, à 1 euro pièce. UN EURO après préparation du sol, plantation, culture, arrosage, cueillette, transport et prise de bénéfice des intermédiaires.
Et de m'interroger : Que reste-t-il de ce famélique euro au producteur, à celui qui a assuré l'essentiel ?
Ne nous étonnons pas que souvent nous mangeons de la merde pour laquelle seul compte le bel aspect.
Cette course aux prix bas engendre à coup sûr une production de médiocre qualité.
Et j'en ai l'expérience : Entre une tomate ou une pomme de terre de mon jardin et le produit que l'on peut acheter au supermarché qu'y a-t-il de commun en dehors de la dénomination ? RIEN !
Manger dans ces conditions de production cinq fruits et légumes tous les jours est suicidaire ! :mrgreen:
Tadkozh

Re: Coup de gueule ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :J'ai longuement hésité. "Billet d'humeur" (trop classique), "coin du râleur" ...

Je suis ainsi fait, depuis que j'ai atteint l'âge de voter ... je suis contestataire de nature et c'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai jamais adhéré, ni à une religion, ni à une secte, ni à un parti, politique ou autre. Je tiens trop à ma liberté de penser.

Aujourd'hui deux envies de ruer dans les brancards :

- Le BAC d'abord. Voilà un examen qui tient sans doute la palme de celui qui est le plus difficile à rater, ce qui fait que, ne sanctionnant plus aucune compétence particulière consécutive à une sélection, il ne sert strictement à rien. La mention "bien" d'aujourd'hui correspond à peu près à la mention passable qui avait cours de mon temps.
Les compétences doivent être mises en valeur, qu'elles soient manuelles ou intellectuelles. Les premières sont trop dévaluées, les secondes trop uniformisées dans le registre de la médiocrité.
J'entendais ce matin un représentant de l'UNEF (syndicat étudiant) revendiquer haut et fort la faculté pour les nouveaux bacheliers de choisir leur cursus futur SANS SELECTION ! Bien sûr, tout ce beau monde veut être chirurgien, avocat, notaire, haut fonctionnaire, président de la république (pourquoi pas), sans sanction en matière de compétence ...

Mais si, messieurs de l'UNEF, il faut des concours qui font le choix des plus "doués" dans un domaine donné. Pour être petit instituteur rural, il m'a fallu, de mon temps, passer un concours où n'était admis qu'un lauréat pour dix candidats, et l'on trouvait ça "normal". Les places à l'école normale étaient chères.

- Second coup de gueule, la défense du prix des productions agricoles.
Je rentrais des courses hier, avec dans mon cabas, deux magnifiques melons d'un kilo chacun, production française, à 1 euro pièce. UN EURO après préparation du sol, plantation, culture, arrosage, cueillette, transport et prise de bénéfice des intermédiaires.
Et de m'interroger : Que reste-t-il de ce famélique euro au producteur, à celui qui a assuré l'essentiel ?
Ne nous étonnons pas que souvent nous mangeons de la merde pour laquelle seul compte le bel aspect.
Cette course aux prix bas engendre à coup sûr une production de médiocre qualité.
Et j'en ai l'expérience : Entre une tomate ou une pomme de terre de mon jardin et le produit que l'on peut acheter au supermarché qu'y a-t-il de commun en dehors de la dénomination ? RIEN !
Manger dans ces conditions de production cinq fruits et légumes tous les jours est suicidaire ! :mrgreen:
L'université a toujours eu la mainmise sur le secondaire dont elle contrôle les "humanités" à tel point que les jurys du bac sont sous la présidence d'un prof des universités. Le concours, le passage à l'université a toujours été conditionné par l'obtention du baccalauréat ....Le problème vient du fait que ce bac est totalement dévalué ! Un môme de troisième, enseignement court de l'époque 50/60, l'obtiendrait ! Ces jeunes n'ont absolument pas le niveau et repiquent en majorité leur première année...!! le résultat c'est que l'on aura repoussé de deux années l'entrée.......au chômage !
Que dire du "BEPC" ? la note tient compte d'un contrôle continu sur l'année, pouvant permettre d'obtenir 400 points sur 700 !! C'est à dire que l'examen dans la majorité des cas, ne sert plus qu'à viser une mention...!! Il pourrait en être de même pour le bac dit-on dans les couloirs...
Pour les melons, tu occultes la présence de produits étrangers, espagnols notamment, qui viennent perturber l'équilibre du marché...Le cout de production d'un melon espagnol est aux antipodes du cout du français...

Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 17 juil. 2017, 09:45, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Oui, mais je parle de melons bien français avec un drapeau tricolore collé dessus.

Encore un paradoxe : L'Europe n'a pas gommé le dicton "vérité en deçà des Pyrénées, vérité au-delà" (ou inversement !).
Les espagnols se sont arrogé le droit d'empoisonner impunément l'humanité entière ... et il ne sont pas seuls, car on copie beaucoup. Le profit est la seule loi, celle qui dicte tout ...
Robert

Message par Robert »

En regardant la liste des posts de la rubrique, je m'aperçois que je suis largement utilisateur, râleur en chef, en quelque sorte.
Quel bonheur, lorsque l'on n'est même pas chef chez soi de l'être quelque part !

Je pense qu'il est urgent que je modère mon humeur dirigée par la bile amère !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Oui, mais je parle de melons bien français avec un drapeau tricolore collé dessus.

Encore un paradoxe : L'Europe n'a pas gommé le dicton "vérité en deçà des Pyrénées, vérité au-delà" (ou inversement !).
Les espagnols se sont arrogé le droit d'empoisonner impunément l'humanité entière ... et il ne sont pas seuls, car on copie beaucoup. Le profit est la seule loi, celle qui dicte tout ...
...sont-ils meilleurs que les autres..? moins traités..? les producteurs français s'en targuent...va savoir ! Reste qu'il rencontrent, comme je l'écrivais plus haut, une concurrence éhontée,incontournable, devant l'invasion des melons ibériques...!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tiens un sujet à controverses diverses.

Je veux parler des J.O. dont la ville de Paris vient de décrocher l'organisation en 2024.
Pour lancer le débat je dirai que mon enthousiasme est plus que modéré ... et les J.O. sont-ils une foire à neu neu qui n'a plus grand chose à voir avec le sport. :twisted: :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...ah en voilà un brillant résultat ! L'obtention des J.O...et comme par hasard, l'oncle Sam, par le truchement de son représentant cordialement invité par le petit jupitérien (centième anniversaire du débarquement des troupes américaines en 17 pour aider -ce ne sera que la première fois- à bouter l'allemand hors de France...) à assister au défilé du 14 juillet mais en toile de fond pour ce madré de Macron, la ferme intention de caresser Trump dans le sens du poil pour......................................obtenir les J.O..!! Et il y est arrivé !
70% des français sont contre ces J.O chez nous qui ne vont rien rapporter mais couter !! Des milliers d'emplois crées, d'accord mais en définitive ce ne seront que des cdd...!!

Tadkozh

note : tiens encore un politique épinglé avec un emploi de "descendants" employés en tant qu'attachés parlementaires et pas des moindres puisqu'il vient d'être nommé au Conseil Constitutionnel...!! Fillon n'a vraiment pas eu de chance !! Il a payé pour tous les uatres mais en ce moment ce sont les autres qui paient la note à cause de la cabale montée contre lui ! :D

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Bon, je suis dans les 70% et totalement allergique au sport business qui n'est qu'un maillon des éléments polluants de l'air et des esprits.

En ce moment, on nous rebat les oreilles avec le transfert pour une somme astronomique d'un mec qui fait joujou avec un ballon rond. Il s'appelle Neymar et c'est le club de la capitale qui va s'offrir cette merveille.
Tous les jours, des chercheurs font des découvertes, des artistes réalisent des chefs d'oeuvre, des poètes et écrivains enchantent leurs lecteurs, des médecins sauvent des vies, des ouvriers accomplissent leurs travaux avec maestria mais on n'en parle pas ... on s'émerveille cependant pour un petit tapeur de ballons dont les oeuvres ne feront guère progresser le monde et qui sera vite oublié.

Je lisais hier un résumé des forces en présence dans le championnat national de D1 de foot. Y figuraient notamment les budgets engagés. Ca va de 25 millions d'euros pour le plus petit club à 560 millions d'euros pour le club parisien du PSG ! Cet étalage des budgets engagés permettrait d' établir le classement de cette pantalonnade appelée "championnat de France de D1" sans qu'il soit besoin de jouer le moindre match !

Le fric a totalement pollué le sport.
Fort heureusement, le sport survit à ces vicissitudes grâce à ceux qui le pratiquent autrement ... comme nous !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bon, je suis dans les 70% et totalement allergique au sport business qui n'est qu'un maillon des éléments polluants de l'air et des esprits.

En ce moment, on nous rebat les oreilles avec le transfert pour une somme astronomique d'un mec qui fait joujou avec un ballon rond. Il s'appelle Neymar et c'est le club de la capitale qui va s'offrir cette merveille.
Tous les jours, des chercheurs font des découvertes, des artistes réalisent des chefs d'oeuvre, des poètes et écrivains enchantent leurs lecteurs, des médecins sauvent des vies, des ouvriers accomplissent leurs travaux avec maestria mais on n'en parle pas ... on s'émerveille cependant pour un petit tapeur de ballons dont les oeuvres ne feront guère progresser le monde et qui sera vite oublié.

Je lisais hier un résumé des forces en présence dans le championnat national de D1 de foot. Y figuraient notamment les budgets engagés. Ca va de 25 millions d'euros pour le plus petit club à 560 millions d'euros pour le club parisien du PSG ! Cet étalage des budgets engagés permettrait d' établir le classement de cette pantalonnade appelée "championnat de France de D1" sans qu'il soit besoin de jouer le moindre match !

Fort heureusement, le sport survit à ces vicissitudes grâce à ceux qui le pratiquent autrement ... comme nous !
...mais Robert, les jeux du cirque, tout simplement !! La paix sociale passe par là...
Pour ce transfert scandaleux pécuniairement, moralement, alors que tant de pauvres gens meurent de faim (le paradoxe, c'est que les spectateurs sont en majorité des smicards, les nantis ne payant même pas leurs places...), c'est un montage financier qui ne coute pas un centime au Quatar..!! Je m'explique : le Quatar sponsorise le PSG. Il paye le rachat de l'année que restait devoir à Barcelone Neymar. Qui est le sponsor de Barcelone ? .............le Quatar..!!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Bon, je suis dans les 70% et totalement allergique au sport business qui n'est qu'un maillon des éléments polluants de l'air et des esprits.

...mais Robert, les jeux du cirque, tout simplement !! La paix sociale passe par là...
Pour ce transfert scandaleux pécuniairement, moralement, alors que tant de pauvres gens meurent de faim (le paradoxe, c'est que les spectateurs sont en majorité des smicards, les nantis ne payant même pas leurs places...), c'est un montage financier qui ne coute pas un centime au Quatar..!! Je m'explique : le Quatar sponsorise le PSG. Il paye le rachat de l'année que restait devoir à Barcelone Neymar. Qui est le sponsor de Barcelone ? .............le Quatar..!!

Tadkozh
Oui, et j'ai une pensée pleine de commisération pour les simples d'esprit qui vont se payer un maillot portant le nom de Neymar, à 140 euros alors que ce truc ne vaut pas 10 euros !
Dans les béatitudes figure cette affirmation :
"Heureux les simples d'esprit" ...
Répondre