Écrou de valves

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Avatar du membre
fred67
Messages : 2803
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:27
Contact :

Écrou de valves

Message par fred67 »

Ça fait des années et à chaque remplacement de chambre à air que cette question me turlupine.
Est-ce que vous mettez cette écrou sur la valve ? Moi non je trouve ça superflu.
@cyberpotes fred67
Avatar du membre
béni
Messages : 2839
Enregistré le : 28 déc. 2008, 16:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par béni »

Tout pareil pour moi, c'est poubelle direct... Avec la pression la valve reste suffisamment en place ! Et c'est 15 s de gagné lorsqu'il faut changer la chambre :D ! Et accessoirement pas de risque que ça se grippe...
et la lumière fut
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par Robert »

Vous parlez je pense du capuchon en matière plastique qui protège la valve.
On peut s'en passer mais bon, ça n'est pas si compliqué à mettre en place ou enlever.
Je le conserve sur le VTT, ça protège la valve ; sur la route, bof !
Avatar du membre
fred67
Messages : 2803
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:27
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par fred67 »

Robert a écrit :Vous parlez je pense du capuchon en matière plastique qui protège la valve.
On peut s'en passer mais bon, ça n'est pas si compliqué à mettre en place ou enlever.
Je le conserve sur le VTT, ça protège la valve ; sur la route, bof !
Non du tout Robert, je ne parle pas du capuchon, mais le l'ecrou qui est prévu au maintient du la valve à la jante.
@cyberpotes fred67
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par callune »

fred67 a écrit :
Robert a écrit :Vous parlez je pense du capuchon en matière plastique qui protège la valve.
On peut s'en passer mais bon, ça n'est pas si compliqué à mettre en place ou enlever.
Je le conserve sur le VTT, ça protège la valve ; sur la route, bof !
Non du tout Robert, je ne parle pas du capuchon, mais le l'ecrou qui est prévu au maintient du la valve à la jante.
Perso je garde tout: écrou et capuchon, c'est plus propre :mrgreen:
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par Robert »

Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
J'ai déjà eu des crevaisons à la base de la valve.
Note : Cet écrou n'existe pas toujours.
Avatar du membre
fred67
Messages : 2803
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:27
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par fred67 »

Robert a écrit :Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
J'ai déjà eu des crevaisons à la base de la valve.
Note : Cet écrou n'existe pas toujours.
Je pense surtout que le problème que tu nous décris ici Robert se produit sur les roues VTT qui ne sont pas trop gonflé pour avoir une meilleure accroche au sol.
Moi j'ai toujours 8bar de pression dans mes roues de course, contrôlé avant chaque sortie, et vu cette pression, ca m'étonnerait beaucoup que la chambre à air puisse bouger dans la Jante. En tout cas jai jamais eu de soucis de crevaison au niveau de la valve.
@cyberpotes fred67
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par Robert »

fred67 a écrit :
Robert a écrit :Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
J'ai déjà eu des crevaisons à la base de la valve.
Note : Cet écrou n'existe pas toujours.
Je pense surtout que le problème que tu nous décris ici Robert se produit sur les roues VTT qui ne sont pas trop gonflé pour avoir une meilleure accroche au sol.
Moi j'ai toujours 8bar de pression dans mes roues de course, contrôlé avant chaque sortie, et vu cette pression, ca m'étonnerait beaucoup que la chambre à air puisse bouger dans la Jante. En tout cas jai jamais eu de soucis de crevaison au niveau de la valve.
Bon, je suis moins méticuleux que toi, Fred. Je roule souvent sans rien contrôler ... Et puis, ce n'est pas le temps qu'il faut pour démonter cet écrou, en cas de crevaison, qui fait perdre patience (5 sec. en tout).
Et je me dis, si ça existe, c'est qu'il y a une bonne raison, celle que je t'ai donnée : l'écrou immobilise bien mécaniquement la chambre à air à sa place.
Il faut le dire aussi, il y a des jantes très diverses, des valves aussi plus ou moins longues ...
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par callune »

Robert a écrit :
fred67 a écrit :
Robert a écrit :Et l'écrou, je le replace et le resserre quand la chambre est en pression. Ca évite à la valve de "balloter" dans la jante ce qui est source de problèmes éventuels.
J'ai déjà eu des crevaisons à la base de la valve.
Note : Cet écrou n'existe pas toujours.
Je pense surtout que le problème que tu nous décris ici Robert se produit sur les roues VTT qui ne sont pas trop gonflé pour avoir une meilleure accroche au sol.
Moi j'ai toujours 8bar de pression dans mes roues de course, contrôlé avant chaque sortie, et vu cette pression, ca m'étonnerait beaucoup que la chambre à air puisse bouger dans la Jante. En tout cas jai jamais eu de soucis de crevaison au niveau de la valve.
Bon, je suis moins méticuleux que toi, Fred. Je roule souvent sans rien contrôler ... Et puis, ce n'est pas le temps qu'il faut pour démonter cet écrou, en cas de crevaison, qui fait perdre patience (5 sec. en tout).
Et je me dis, si ça existe, c'est qu'il y a une bonne raison, celle que je t'ai donnée : l'écrou immobilise bien mécaniquement la chambre à air à sa place.
Il faut le dire aussi, il y a des jantes très diverses, des valves aussi plus ou moins longues ...
Suis d'accord, si cela existe il y a une utilité ;) perso je ne gonfle qu'à 7 bar et je vérifie avant chaque sortie car la pression baisse rapidement.
Avatar du membre
fred67
Messages : 2803
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:27
Contact :

Re: Écrou de valves

Message par fred67 »

Je viens de faire un nettoyage et un check up complet de mon vélo, direction,.pedalier, transmission, et jai également jeté un oeil sur mon stock de matos, sur toutes les chambres à air qu'il me reste, il y en a aucune avec filetage pour l'ecrou de valve. Je conclue donc que cette question ne se posait pas avant que je monte la chambre a air avec filetage de la semaine dernière.

Je remercie quand même tous les intervenants sur ce post.
@cyberpotes fred67
Répondre