Page 1 sur 2

Magasins "paysans"

Posté : 22 févr. 2018, 09:15
par Robert
Le bio est dans l'air du temps et c'est très bien.

J'en avais entendu parler, je l'ai visité hier ... Il est en cours d'ouverture sur la zone commerciale. Je veux parler du magasin "paysan" local. Pour résumer, certains producteurs locaux (viande, lait, fromages, miel, boissons, légumes etc ...) se sont regroupés pour créer un petit espace commercial où ils vendent leurs productions, pas toutes, mais très souvent classées AB (agriculture biologique).
Ceci n'est pas un coup de gueule, mais le contraire.
J'applaudis à deux mains.
Cette forme nouvelle de vente, du producteur au consommateur, avec un minimum d'intermédiaires est à encourager.

J'y ai fait quelques menus achats.

J'ai vu aussi des légumes (je n'en ai pas acheté puisque j'en produis pour moi), des légumes dis-je qui ont très exactement la même "gueule" que ceux de mon jardin, parfois un peu tordus, un peu véreux, un peu petits, mais de VRAIS légumes de jardin !

J'espère que ce petit magasin grandira, accueillera de nouveaux producteurs. :D ;)

PS : Je complète mon post en disant que certaines exploitations agricoles pratiquent depuis longtemps la vente directe ; c'est bien mais assez limité. Là, il s'agit d'un groupement de producteurs, avec une grande variété de produits.

Re: Magasins "paysans"

Posté : 22 févr. 2018, 12:46
par béni
Nous avons le même genre de truc dans le coin, au nord ouest de Strasbourg :) Nous allons y faire un tour de temps en temps ! C'est bon, abordable et l'initiative est effectivement très louable !

Re: Magasins "paysans"

Posté : 22 févr. 2018, 12:47
par Tadkozh
...nous avons le même genre de magasin à huit cents mètres de chez nous au lieu dit "la Gaudine". Mon GVT y est allée l'année dernière et s'y rend régulièrement maintenant. Nous avons particulièrement gouté un superbe filet de boeuf en rôti, hier midi et les petits ont vraiment apprécié...

Tadkozh

note : en campagne, c'est très possible, dans les grosses zones urbaines, on peut difficilement l'envisager...

Re: Magasins "paysans"

Posté : 22 févr. 2018, 13:03
par callune
Ah oui, belle initiative :D
Je n'en connais pas dans mon secteur :(

Re: Magasins "paysans"

Posté : 22 févr. 2018, 17:38
par Lolo90
Pareil chez nous ;)
Oui c'est bien , il faut éviter les intermédiaires qui s'en foutent pleins les fouilles et qui font crever les producteurs :twisted:

Re: Magasins "paysans"

Posté : 14 avr. 2018, 10:17
par Tadkozh
Mon GVT revient de la "Gaudine", une structure recevant boulanger, boucher, charcutier, paysans (volailles, légumes, œufs...) y fonctionne depuis un ou deux ans. Il y a de la fréquentation suivie c'est vrai mais je m'interroge sur l'amortissement de la structure lourde mise en place (bâtiments, parkings, voies d'accès, charges etc...).

Tadkozh

Re: Magasins "paysans"

Posté : 28 oct. 2019, 07:25
par Robert
Les magasins "paysans" qui distribuent les productions locales et de saison se sont multipliés partout.
Je ne doute pas, quant à moi, qu'ils sont l'avenir d'un commerce écologique à encourager.

Hier soir, je suis tombé sur une émission dont la lentille alimentaire était le sujet.
La lentille est un aliment sain, une protéine végétale de qualité à privilégier et à utiliser autant que faire se peut pour limiter l'usage des protéines animales.

La lentille dite "verte du Puy" bien française, trois fois plus onéreuse que d'autres lentilles venues du Canada, est à utiliser en exclusivité.
En effet, la culture de la lentille a des aléas. Monsanto et Bayer s'en sont occupés. L'usage de ces saloperies chimiques, dont les canadiens font un large usage, ont multiplié les rendements, et multiplié aussi la teneur du produit fini en glyphosate et autres chimies , préjudiciables à la santé. A fuir !
Quand vous achetez un paquet de lentilles, veillez bien à la garantie de son origine et fuyez les productions canadiennes qui ne sont que poisons déguisés, comme beaucoup de fruits et légumes en provenance d'Espagne ! :mrgreen:

Re: Magasins "paysans"

Posté : 28 oct. 2019, 08:52
par Lolo90
Dans notre menu de la semaine, il y a toujours un jour une place pour des lentilles ;)
Les circuits courts sont évidemment à privilégier, sinon on va en crever de tous ces transports pour la transformation et reconditionnement :evil:

Re: Magasins "paysans"

Posté : 28 oct. 2019, 11:00
par Robert
Lolo90 a écrit : 28 oct. 2019, 08:52 Dans notre menu de la semaine, il y a toujours un jour une place pour des lentilles ;)
Les circuits courts sont évidemment à privilégier, sinon on va en crever de tous ces transports pour la transformation et reconditionnement :evil:
Sans compter la course aux bas prix qui nous amène à consommer de la merde.
Quand j'entends "Leclerc est le moins cher", ça me hérisse le poil pour deux raisons :
- D'abord parce que ce n'est pas vrai.
- Ensuite parce que cette course aux prix bas nous mène à la grosse consommation de cochonneries qui fait les obèses.

Re: Magasins "paysans"

Posté : 28 oct. 2019, 19:24
par callune
Vive la lentille verte AOC du Puy :mrgreen:
J’adore :P