Freinage Hydraulique sur VTT ...
Posté : 17 août 2018, 10:01
Les VTT modernes, tout suspendus ou non sont robustes et fiables ... reste le freinage hydraulique que je me permets de qualifier de merdique.
J'avais au départ des SRAM très haut de gamme qui ne m'ont procuré que des emmerdements ; ça freinait de manière intempestive sans que j'en trouve jamais la raison. Il m'est arrivé de prendre mon vieux mulet pour une sortie avec mon pote, mon vélo freiné en permanence n'avançait plus !
Suis passé sur des "Magura", deutsch Qualität, qui montrent, après un peu plus de temps certes, les mêmes faiblesses : Ca frotte sur les disque, c'est pratiquement impossible à régler ; il faut rouler dans les couinements avec l'avancement freiné.
A devenir chèvre.
J'en serai à mon troisième jeu de freins !
Et je ne suis pas loin de vouloir réinstaller des freins à disques mécaniques. Ca existe, ça freine bien, ça se règle facilement et le cérémonial de vidange de circuit hydraulique pour lequel il faut passer par le vélociste faute de disposer des outils nécessaires, est supprimé.
J'ai ce dispositif de freinage mécanique à disque sur mon mulet, depuis plus de quinze ans, et je n'ai jamais eu que l'ennui de petits réglages simplissimes et de changements de plaquettes, simples aussi.
C'est toujours la même chanson : Le mercantile dominant pousse à l'achat de mécanismes plus ou moins compliqués qui obligent à passer par la case vélociste. Ce matériel est bien pour les pros assistés par un service et des mécaniciens à demeure. Pour nous, c'est une source permanente d'emmerdements qui ne sont que peu compensés par un usage adouci.
Qu'ai-je besoin d'une transmission électrique avec une chaîne si fine qu'il faut la changer tous les 2 000 km ?
J'avais au départ des SRAM très haut de gamme qui ne m'ont procuré que des emmerdements ; ça freinait de manière intempestive sans que j'en trouve jamais la raison. Il m'est arrivé de prendre mon vieux mulet pour une sortie avec mon pote, mon vélo freiné en permanence n'avançait plus !
Suis passé sur des "Magura", deutsch Qualität, qui montrent, après un peu plus de temps certes, les mêmes faiblesses : Ca frotte sur les disque, c'est pratiquement impossible à régler ; il faut rouler dans les couinements avec l'avancement freiné.
A devenir chèvre.
J'en serai à mon troisième jeu de freins !
Et je ne suis pas loin de vouloir réinstaller des freins à disques mécaniques. Ca existe, ça freine bien, ça se règle facilement et le cérémonial de vidange de circuit hydraulique pour lequel il faut passer par le vélociste faute de disposer des outils nécessaires, est supprimé.
J'ai ce dispositif de freinage mécanique à disque sur mon mulet, depuis plus de quinze ans, et je n'ai jamais eu que l'ennui de petits réglages simplissimes et de changements de plaquettes, simples aussi.
C'est toujours la même chanson : Le mercantile dominant pousse à l'achat de mécanismes plus ou moins compliqués qui obligent à passer par la case vélociste. Ce matériel est bien pour les pros assistés par un service et des mécaniciens à demeure. Pour nous, c'est une source permanente d'emmerdements qui ne sont que peu compensés par un usage adouci.
Qu'ai-je besoin d'une transmission électrique avec une chaîne si fine qu'il faut la changer tous les 2 000 km ?