Page 1 sur 1

Limitations de vitesse ...

Posté : 24 déc. 2018, 08:26
par Robert
Je le dis d'emblée au risque de me faire des ennemis : Je suis pour et j'approuve totalement la limitation de vitesse à 80 km/h sur nos routes secondaires et 30 km/h dans les secteurs urbanisés. ;)

J'ai connu, à mes débuts d'automobiliste, l'absence totale de limitations de vitesse excepté le 60 km/h en agglomération. A cette heureuse époque, on ne parlait pas de pénurie de carburants, ni de pollution de l'air, la route était un peu un terrain de jeu et beaucoup se prenaient pour Alain Prost. La conduite d'une automobile était considérée comme un sport, presque exclusivement réservé à la gente masculine, qui se devait de faire étalage de sa virilité au volant ... Les automobilistes étaient peu nombreux et pourtant on dénombrait 12 000 morts par an par, morts causées par les accidents de la route. Et je ne parle pas du nombre de blessés et d'estropiés à vie.

Je me garderai bien de dire que c'était le bon temps ! :oops:

Depuis, nous nous sommes aperçus après des années d'errements que la circulation automobile pollue et que, plus on va vite, plus la pollution est importante et plus le risque d'accidents est grand ... et il était grand temps d'une prise de conscience.
La sagesse voudrait que l'on parte cinq minutes plus tôt en sorte de n'être point pressés !

Le génie humain côtoie son infinie bêtise. On continue à se battre entre constructeurs sur des critères parfaitement ridicules de vitesses de pointe, d'accélérations foudroyantes, de freins qui permettent de décélérer des quatre fers et de mettre à mal les pneumatiques et autres fariboles ; alors que sont encore construites pour des simples d'esprit argentés des berlines luxueuses de six mètres de long et capables de franchir le mur des cons à 300 km/h. On voit encore des 4X4 capables d'affronter les routes de l'Alaska ne rouler qu'en des villes au climat tempéré ... Des émissions télévisées consacrées à l'automobile ne montrent que d'invraisemblables bolides etc ...
Et de nous étonner que le climat se détraque et que nous allons laisser à nos descendants une planète pour le moins, bien dégradée. :mrgreen:

Peut on se prétendre à la fois "écologiste" et contre les limitations de vitesse ? Ma réponse est NON !

Re: Limitations de vitesse ...

Posté : 24 déc. 2018, 17:21
par callune
le problème des 80, c'est que si tu les respectes ça agace ceux qui sont derrière . Du coup les gens doublent n'importe comment :oops:

Re: Limitations de vitesse ...

Posté : 25 déc. 2018, 15:40
par phiphi76
callune a écrit :le problème des 80, c'est que si tu les respectes ça agace ceux qui sont derrière . Du coup les gens doublent n'importe comment :oops:
Il y a également le fait que tu ne peux plus doubler un camion, ce qui très gênant, car tu ne vois plus la route, tu respires les gazs d'échappement et si tu doubles, vlan, soit il y a un radar ou une paire de jumelles en face ! Le 80 km/h est un piège à cons pour remplir les caisses de l'état, et je ne vois pas vraiment ce que cela change par rapport au 90 km/h. Quand au 30 km/h, ils ne sont pas systématique en ville, c'est uniquement là où se trouvent les "" tapis Berlinois ""ou les rehausseurs en enrobés, également communément appelé "" gendarme couché "", dont je ne vois pas trop le rapport d'ailleurs !
@cyberpotes+ !

Re: Limitations de vitesse ...

Posté : 27 déc. 2018, 11:53
par Lolo90
Ben c’est parce que quand tu roules sur un gendarme ça fait le même bruit :D

Re: Limitations de vitesse ...

Posté : 27 déc. 2018, 15:24
par Robert
Après le sourire de Lolo, je sais bien que la limitation de la vitesse à 8O km/h est un sujet à polémique. D'ailleurs, le sujet s'est invité à la table de Noël, et nous fûmes loin de l'unanimité.

Pour battre en brèche l'argumentaire de Phiphi qui dit que 80 ou 90 c'est pareil, on peut continuer ainsi et dire que 90 et 100 ... c'est la même chose ... et continuer ainsi de 10 en 10 km/h.
Je prétends que ce n'est pas la même chose, que doubler un camion qui roule à 80 km/h est plus facile que s'il roule à 90 km/h ; Je prétends en outre que + ou - 10 km/h a une incidence sur la consommation, incidence certes modeste, comme est modeste aussi la perte de temps engendrée sur un petit kilométrage par cette mesure restrictive. Je prétends aussi que la distance de freinage est plus faible à 10 km à l'heure près, le risque amoindri au fur et à mesure que la vitesse est réduite.
Mais bon, laissons sa foi à chacun. Il est vrai qu'en respectant les limitations de vitesse, on énerve les gens qui ont des pannes de réveil ... mais les énerve-t-on plus à 80 qu'à 90 ? Je n'en suis pas convaincu.

La mesure a une prétention écologique avec en corolaire une augmentation du nombre de PV ; cependant, si je respecte le code qui doit s'imposer à tous, je ne paierai pas plus d'amendes qu'avant ! En conséquence, le nombre de PV devrait rester le même !

Re: Limitations de vitesse ...

Posté : 27 déc. 2018, 20:29
par callune
Lolo90 a écrit :Ben c’est parce que quand tu roules sur un gendarme ça fait le même bruit :D
:lol: