Page 1 sur 3

Gilets jaunes ...

Posté : 06 janv. 2019, 08:14
par Robert
Après deux mois, la trêve des confiseurs passée, les gilets jaunes sont toujours là.
Ils manifestent encore avec une violence bien loin de s'apaiser. Il semblerait même que moins nombreux, ils se radicalisent dans une opposition tous azimuts. Et ce we a encore été très agité, avec beaucoup de casse !
Et comment expliquer ce mouvement aux contours indéfinissables ?
Image évidente d'un malaise social, il est bien compliqué d'en imaginer la sortie tant les revendications des manifestants sont disparates.
Démission réclamée du Président, Referendum D'Initiative Populaire (RIP), dissolution de l'assemblée, modification des scrutins, nouvelle république et nouvelle constitution, révolution ... ???
Les "gilets jaunes" sont minoritaires et jusqu'à présent incapables de s'organiser politiquement pour la raison simple qu'ils se recrutent dans tout l'échiquier des opinions politiques, de l'extrême droite raciste à l'extrême gauche anarchiste en passant par tous les courants d'opinions ...
Bien malin celui qui connaît l'avenir ... et l'avenir inquiète quand il est imprévisible.

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 07 janv. 2019, 09:20
par Denis
Vaste sujet... Je me borne à faire une différence entre les revendications très souvent légitimes des gilets jaunes, et la violence causée par des casseurs qui ne veulent que casser du flic. Ca, c’est pas tolérable. Malheureusement pour ceux qui, pacifiquement, essaient de faire remonter leurs doléances, on ne se rappelle que de ces images de violence, et cela dessert le mouvement...
C’est vrai aussi que l’opinion peut etre facilement manipulée avec des images tronquées... MAis voir ce boxeur lever les bras triomphalement apres avoir fait reculer un CRS à coups de poing m’indispose au possible... Bref, c’est compliqué tout ça...

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 07 janv. 2019, 10:37
par Robert
Denis a écrit :Vaste sujet... Je me borne à faire une différence entre les revendications très souvent légitimes des gilets jaunes, et la violence causée par des casseurs qui ne veulent que casser du flic. Ca, c’est pas tolérable. Malheureusement pour ceux qui, pacifiquement, essaient de faire remonter leurs doléances, on ne se rappelle que de ces images de violence, et cela dessert le mouvement...
C’est vrai aussi que l’opinion peut etre facilement manipulée avec des images tronquées... MAis voir ce boxeur lever les bras triomphalement apres avoir fait reculer un CRS à coups de poing m’indispose au possible... Bref, c’est compliqué tout ça...
Effectivement. Très compliqué.
La violence est d'ailleurs partagée. Les CRS tapent sur les gilets jaunes et inversement.
Sans doute existe-t-il des casseurs qui ne devraient pas être là ... mais pas seulement.

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 07 janv. 2019, 10:50
par Lolo90
Le mouvement s'est radicalisé et si lors des premiers samedis des casseurs ont profité des manifestations gilets jaunes pour se défouler, là je pense que ce sont des gilets jaunes qui ont fait les dégâts du week-end dernier :?
Certains continuent le mouvement et brandissent maintenant des drapeaux RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) comme nouvelle revendication
Brûler des péages d'autoroutes, des bagnoles, forcer un ministère, ce ne sont pourtant pas des mouvements citoyens :?
Il y en a qui voudraient forcer l'Elysée, alors on verra bien le week-end prochain :cry:

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 08 janv. 2019, 22:04
par benoit
Leurs "leaders" ne sont pas rassurants. Le dénommé fly rider évoque un soulèvement armé et le contreverse eric drouet relait la cagnotte pour le boxeur qui roue de coups les crs :(

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 09 janv. 2019, 07:37
par Robert
benoit a écrit :Leurs "leaders" ne sont pas rassurants. Le dénommé fly rider évoque un soulèvement armé et le contreverse eric drouet relait la cagnotte pour le boxeur qui roue de coups les crs :(
Sans doute y a-t-il là matière à inquiétudes, j'en conviens.

Hier, j'ai vu au moins dix fois ce boxeur en découdre à mains nues sur des CRS bien armés. Curieusement, nous n'avons vu qu'une seule fois, une seule, ce CRS gradé, décoré de la légion d'honneur, frapper sauvagement un manifestant désarmé et immobilisé ...
Certes, la violence est répréhensible ; cependant, elle est inévitable dans les manifestations de masse.
Elle est largement partagée entre les manifestants et les "forces de l'ordre".

Quant à la cagnotte de soutien au boxeur, la démarche est discutable. Mais que dire de celle organisée au profit des CRS blessés. Ne sont-ils donc pas, eux, couverts par l'Etat en matière de soins, congés, récompenses diverses ? Ils ne font que le métier qu'ils ont choisi. Si les militaires ne devaient jamais être exposés au risque, ils n'auraient plus aucune raison d'exister !
Ce qui n'est pas le cas des gilets jaunes dont certains sont brutalement agressés sans que l'agression soit toujours bien justifiée.

Je sais jouer le rôle un peu délicat d'avocat du diable ; il en faut bien, sans quoi nous ne voyons plus les choses que par le petit bout de la lorgnette gouvernementale par télé interposée.
Dans l'histoire, il n'est progrès social qui n'ait été conquis dans la douleur.

Car enfin, a-t-on apporté un début de réponse à la crise sociale dont les "gilets jaunes" sont la partie visible ? Non.
A-t-on seulement fait semblant de taxer ce qui doit l'être, les grandes fortunes, les héritages somptuaires, les revenus de l'actionnariat (+ 12% en 2018 !), les salaires indécents ... etc ... ? Non.
Non, parce que ces éléments sont parties intégrantes du système capitaliste auquel on ne veut pas toucher ... Avec en conséquence un état sans autres moyens que celui de se maintenir par la force.

Alors, comment s'étonner du climat social qui en découle ?

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 09 janv. 2019, 09:30
par Lolo90
Tiens, on devrait organiser un cagnotte pour les octogénaires ayant gravi le Ventoux :D

Pour le boxeur, c'est quand même du grand n'importe quoi :shock:
Plus de 120 000 euros récoltés pour soutenir ce gars qui ne se défendait pas du tout :shock:

Et pour les CRS c'est pareil, tu as raison c'est leur taf
Ils sont servis en ce moment, ils n'ont même plus besoin de faire des entrainements, il y en a tous les samedis :D

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 09 janv. 2019, 13:48
par Robert
Lolo90 a écrit :Tiens, on devrait organiser un cagnotte pour les octogénaires ayant gravi le Ventoux :D

Pour le boxeur, c'est quand même du grand n'importe quoi :shock:
Plus de 120 000 euros récoltés pour soutenir ce gars qui ne se défendait pas du tout :shock:

Et pour les CRS c'est pareil, tu as raison c'est leur taf
Ils sont servis en ce moment, ils n'ont même plus besoin de faire des entrainements, il y en a tous les samedis :D
:lol:

Je me faisais cette réflexion que si les forces de l'ordre étaient utilisées avec la constance et l'énergie observées à l'encontre des gilets jaunes, aux fins de gommer les zones de non droit tout autour de nos villes, celles-ci seraient moins nombreuses et moins prospères les commerces illicites et le banditisme.

Comme tu le dis, nos CRS vont être bien entraînés.

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 16 janv. 2019, 07:29
par Robert
Hier, alors que je pédalais sur mon HT, j'ai suivi le lancement du grand débat national à Bourtheroulde ; les maires des départements de Normandie y faisaient étalage de leurs états d'âme face au président Macron, souriant et impavide.

Devant cet inventaire disparate comme celui de Jacques Prévert qui se termine toujours par "... et trois ratons laveurs", une vache n'y aurait retrouvé son veau ; je reste dans la plus complète incertitude quant à l'utilité de cette pantalonnade.

D'autant que d'entrée le ministre Lemaire a précisé, à la journaliste qui l'interrogeait, qu'il était hors de question de toucher aux mesures prises en faveur des nantis (comme la suppression de L'ISF) avant que d'en avoir évalué les effets ... autrement dit, les décisions sont reportées aux calendes grecques ! Et la politique menée perdurera.

Les interventions des maires ont été, naturellement, très inégales ; certaines m'ont surpris par leur pertinence, pour faire pendant à d'autres sans le moindre intérêt général.
Et j'ai noté que le président n'a répondu qu'à celles de peu d'intérêt. Pour les autres, le flou a régné en maître.
Ce qui me conforte dans le sentiment que cette opération de consultation du peuple ne débouchera sur rien ...

Et les gilets jaunes sont restés à la porte de la salle des fêtes de Bourgtheroulde avec leurs cahiers de doléances sous leurs bras.

Oui, pour employer une formule populaire comme un "RIC" : Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Et ce pour une raison fort simple : Les gouvernants sont tenants et partisans d'un système dit capitaliste que précisément les "gilets jaunes" contestent et voudraient aménager (ou mettre à bas pour les plus radicaux) ...

Il est passé, le temps du :mm qui va tout résoudre d'un coup de baguette magique ... :mrgreen:

Vous noterez que le père Noël, comme la république en marche, a enclenché la marche arrière !

Re: Gilets jaunes ...

Posté : 16 janv. 2019, 19:00
par phiphi76
Et les gilets jaunes qui commencent à s'engueuler entre eux, au point qu'un groupe d'entre eux, reçu par je ne sais plus quelle ministre, c'est fait traité de " collabo "" pour avoir accepté d'échanger sereinement et tranquillement, ce qui est, il faut bien le dire, un fait assez rare pour le souligner. Pauvre France, où allons nous avec ces pitres ? ! :o :oops: :twisted:
@cyberpotes+ !