1 - Le jeu et l'acrobatie à vélo
2 - Le vélo utilitaire pour aller au travail
3 - Le cyclotourisme pour la santé (celui dont je me sens le plus proche)
4 - Le cyclisme sportif où le dimanche matin on se "frotte" un peu avec des potes, où l'on n'hésite pas à se lancer sur des parcours difficiles de 200 km ou plus avec un souci de "moyenne".
5 - Le cyclosport genre "étape du tour" ou "marmotte" etc... avec un chronométrage.
6 - Le cyclisme de grande endurance, genre PBP, tour de France cyclo, diagonales ou longues balades en étapes ...
7) La compétition pure en FFC sur des courses.
(J'ai peut-être oublié un chapitre !

Chacune de ces pratiques a ses machines distinctes , ses entraînements, ses exigences ...
Un individu peut en pratiquer deux, voire trois simultanément. On peut aussi passer de l'une à l'autre en prenant de l'âge.
Je ne me vois pas ni faire de l'acrobatie à vélo, ni de la compétition !

Sur un forum tel que le nôtre, on peut retrouver toutes ces façons de pratiquer la bicyclette ; ce n'est pas sans intérêt. Chacun peut se reconnaître dans l'une de ces pratiques.
Pour moi, ça se limite désormais au N° 3. En outre j'ai touché du 1 quand j'étais gosse, du 2 en activité, du 3 de tous temps et du 4 aussi, un peu de 6. Jamais ni compétition, ni cyclosport car j'ai commencé le vélo trop tard.