De l'école et des loisirs ...
Posté : 08 févr. 2019, 08:37
L'école est faite pour l'enfant.
"L'enfant au centre du projet".
Voire.
Un bel exemple qui contredit complètement les deux précédentes affirmations est illustré par ces fameuses "vacances d'hiver" qui affectent tout le mois de février et une partie du mois de mars de nos écoliers.
Car ces vacances prolongées à deux semaines et réparties en alternances sur tout le territoire partagé en zones sont l'illustration parfaite de la prédominance des lobbies sur l'école. Ici, il s'agit du lobby des marchands de neige. Sans ce groupe de pression ce congé serait sans doute limité à une semaine, histoire de couper simplement le trimestre. Mais tant d'investissement ont été consentis qu'un retour à l'écologie montagnarde est impossible.
Pendant ces vacances d'hiver, une majorité d'enfants et de jeunes, confinés entre leurs murs par des jours trop courts, une aisance financière limitée et une météo souvent mauvaise, s'emmerdent copieusement pour que la machinerie de la neige emplisse ses poches.
Cette mainmise du "lobby blanc" s'est mise en place, progressivement ; d'abord avec l'instauration presque obligatoire dans toutes les écoles des classes dites de neige, aux fins de créer le besoin. Puis est arrivé l'indispensable complément, les vacances prolongées pour permettre aux installations de fonctionner et aux investissements énormes consentis d'en récolter les oeufs en pièces sonnantes et trébuchantes ... La neige a été et demeure sans doute une poule aux oeufs d'or !
Le ski est certes une agréable activité sportive d'hiver. Je lui vois toutefois au pied plusieurs épines : La première est son prix qui en fait un sport de "riches". Je conteste aussi la qualité formatrice du ski de descente, polluant et sans grand intérêt sportif. Le ski de fond, le ski de randonnée, oui ... Le ski où l'on fait la queue et ou l'on paie pour être remonté ... ???
Sans compter la montagne défigurée, esquintée par les pistes, les canons à neige, les installations de remontées, les stations affectée par le réchauffement climatique et de plus en plus contraintes à la production de neige artificielle.
Je sais mon propos contestable et contesté ...
A la veille de ces vacances dite d'hiver, je prends le risque d'une polémique.
Ce problème de l'adaptation de l'école à l'économie de marché trouve une autre illustration avec l'établissement général des rythmes scolaires ; la journée, la semaine, la répartition des vacances sur l'année illustrent parfaitement mon propos :
C'est l'économie qui est au centre du projet ; l'intérêt de l'enfant vient bien après !
"L'enfant au centre du projet".
Voire.
Un bel exemple qui contredit complètement les deux précédentes affirmations est illustré par ces fameuses "vacances d'hiver" qui affectent tout le mois de février et une partie du mois de mars de nos écoliers.
Car ces vacances prolongées à deux semaines et réparties en alternances sur tout le territoire partagé en zones sont l'illustration parfaite de la prédominance des lobbies sur l'école. Ici, il s'agit du lobby des marchands de neige. Sans ce groupe de pression ce congé serait sans doute limité à une semaine, histoire de couper simplement le trimestre. Mais tant d'investissement ont été consentis qu'un retour à l'écologie montagnarde est impossible.
Pendant ces vacances d'hiver, une majorité d'enfants et de jeunes, confinés entre leurs murs par des jours trop courts, une aisance financière limitée et une météo souvent mauvaise, s'emmerdent copieusement pour que la machinerie de la neige emplisse ses poches.
Cette mainmise du "lobby blanc" s'est mise en place, progressivement ; d'abord avec l'instauration presque obligatoire dans toutes les écoles des classes dites de neige, aux fins de créer le besoin. Puis est arrivé l'indispensable complément, les vacances prolongées pour permettre aux installations de fonctionner et aux investissements énormes consentis d'en récolter les oeufs en pièces sonnantes et trébuchantes ... La neige a été et demeure sans doute une poule aux oeufs d'or !
Le ski est certes une agréable activité sportive d'hiver. Je lui vois toutefois au pied plusieurs épines : La première est son prix qui en fait un sport de "riches". Je conteste aussi la qualité formatrice du ski de descente, polluant et sans grand intérêt sportif. Le ski de fond, le ski de randonnée, oui ... Le ski où l'on fait la queue et ou l'on paie pour être remonté ... ???
Sans compter la montagne défigurée, esquintée par les pistes, les canons à neige, les installations de remontées, les stations affectée par le réchauffement climatique et de plus en plus contraintes à la production de neige artificielle.
Je sais mon propos contestable et contesté ...
A la veille de ces vacances dite d'hiver, je prends le risque d'une polémique.
Ce problème de l'adaptation de l'école à l'économie de marché trouve une autre illustration avec l'établissement général des rythmes scolaires ; la journée, la semaine, la répartition des vacances sur l'année illustrent parfaitement mon propos :
C'est l'économie qui est au centre du projet ; l'intérêt de l'enfant vient bien après !