Pathe et peute ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Pathe et peute ...

Message par Robert »

La langue française est en constante évolution, comme toutes les langues et j'observe avec un peu d'amusement la vitesse avec laquelle notre vocabulaire s'enrichit promptement grâce à nombre de suffixes paramédicaux. Thérapie - Thérapeute - ologie - ologue - pathe ou peute ... j'en passe sans doute et des meilleurs qui désignent des pratiques et des praticiens nouveaux qui ne manquent pas, à défaut de diplômes officiels, de se remplir les poches aux frais de naïfs.

Et souvent hélas, nous sommes fort éloignés des sciences expérimentales et des recherches qui ont tout de même abouti à une prolongation considérable de l'existence de l'homme, sans compter le confort de vie que la médecine scientifique nous a apporté.

Certes, je ne nie pas l'existence de l'effet dit "placebo" que procure ces médications ; encore faut-il avoir la foi en elles. Homme de peu de foi, elles n'ont généralement aucun effet sur moi. Et je l'avoue, je les ai parfois expérimentées.

Quant à ceux et celles qui leur confient leur santé pour un temps, j'observe qu'ils ou qu'elles le font ... un moment. Passé un seuil de douleur que je qualifierais de critique, ces patients s'en remettent à notre bonne vieille médecine chimique, chirurgicale et scientifique qui a les résultats évidents constatés.

Jamais il n'y a eu autant de vieux en bonne santé, grâce à nos praticiens issus de nos facultés de médecine. ;)
Répondre