Page 1 sur 1

Enseignement privé ... et publicité.

Posté : 21 mars 2019, 07:03
par Robert
Nous entrons, je pense, dans le temps des inscriptions dans les établissements secondaires pour la prochaine rentrée de septembre 2019. Et mon quotidien, depuis deux jours, publie des listes de classement des établissements par département, louange déguisée au "privé" ...

Le ministère de l'éducation en profite pour classer les lycées en fonction des résultats constatés au BAC. :roll:

Je me demande quel organe du "mammouth" peut publier ce classement qui est une aberration complète. C'est un peu comme si l'on comparait les beautés respectives de la carpe et du lapin, pour en conclure que la carpe est beaucoup plus belle que le lapin. :oops:
Il conviendrait, lorsqu'on se risque à des comparaisons, d'y soumettre des éléments comparables ... En effet, comment peut-on comparer un lycée privé de 150 élèves de Neuilly à un établissement de 5 000 élèves de la Seine St Denis ?
En fait, il s'agit d'une publicité déguisée pour l'enseignement privatisé ; en effet, celui-ci, qui choisit en partie ses élèves, qui dispose de plus d'argent, qui a des structures plus petites, qui recrute souvent en des milieux plus favorisés, a toutes les chances d'être bien classé.

Ce qui me sidère surtout, c'est que ce soit le ministère public qui se risque à de pareilles âneries et ce classement en est une ; et je voudrais bien mener une enquête pour savoir et connaître l'équipe de brillants chercheurs chargée de cette "enquête" ...
Le ministère de l'éducation comporte bien pléthore d'inutiles dont il serait bien possible de faire l'économie.
Un bon coup de balai serait le bienvenu dans ce secteur du fonctionnariat ! :mrgreen:

Et je renchéris : l'ordre public, la défense et ... l'éducation, en république, sont des obligations d'état qualifiées de "national" ; confier ces secteurs à des lobbies, partis, communautés religieuses ou autres est contraire à l'esprit même de la république.
En matière d'éducation, qualifier de libre ce qui est confessionnel est un non-sens véritable, une offense à la définition des mots : Rien n'est moins libre et moins assorti de contraintes qu'une religion !

Re: Enseignement privé ... et publicité.

Posté : 21 mars 2019, 20:25
par callune
De plus la combine pour le privé d'avoir le meilleur pourcentage de réussite est simple: on ne présente officiellement un élève que s' il est sûr de réussir, les autres sont obligés de s' inscrire en candidats libres :oops: :evil:
C'est pourquoi, on parle d'école libre :lol: