Le poids, un ennemi ?

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Le poids, un ennemi ?

Message par Robert »

Très longtemps, sans doute influencé par la publicité des marchands, je me suis laissé persuader que la légèreté (en son prix en corollaire) était un élément déterminant pour rouler mieux, plus loin, plus vite, quitte à en oublier la composante confort.

J'en étais à être réticent à embarquer le moindre matériel, comme des garde-boue, un éclairage, un appareil photo ... pour le fallacieux prétexte que ce modeste surpoids allait me pénaliser. Et d'acheter l'onéreuse transmission à la mode sous le fallacieux prétexte de 100 grammes de masse en moins ! Avec les pneus les plus petits gonflés de telle manière qu'ils ont la rigidité du bois.

J'en suis bien revenu.
Et d'observer d'un regard admiratif ces cyclistes grands randonneurs qui affrontent toutes les pentes avec d'invraisemblables chargements.
Négligeant sciemment le facteur poids, j''en étais arrivé à ne plus utiliser mon vélo de route N° 1, relativement léger, pour circuler en haute montagne avec le mulet que je laisse à Embrun, une bécane des années 50 qui doit bien peser ses treize kg toute nue ! Si ses développements sont adaptés, elle ne dispose que de six pignons, les deux derniers avec un écart de six dents ... ce qui fait que je ne circule plus guère que "tout à gauche" dès que la route se cabre !

Je vais donc revenir cette année à un peu plus de modernité, un triple plateau et dix pignons ... avec trois kg de masse inerte en moins, pour voir ...

Si j'ouvre ce post, c'est bien entendu pour avoir vos sentiments sur le sujet ; quant à moi, je n'ai par une opinion tranchée ! J'ai décidément abandonné le camp des modernes.
callune

Re: Le poids, un ennemi ?

Message par callune »

perso j'ai un vélo hyper confortable à 8,5 kg mais jamais essayé plus léger :oops:
pour le vtt, qui est ma première activité historiquement, je m'y connais mieux car j'ai testé de nombreuses montures: je n'échangerai pas mon vélo de 10 kg pour un plus lourd dans ma région :shock: en revanche, le tout suspendu que j'ai acheté avec pimpon est idéal pour les terrains techniques caillouteux du sud malgré les 4 kg supplémentaires :mrgreen:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Je suis certain Robert que tu verras une différence dans la montée de la Bonnette avec ton titane ;)
Par son poids et aussi par les développements que tu auras
Le facteur poids devient important dans les bosses et surtout dans les cols
Sur un parcours simplement valloné c'est moins contraignant car le facteur poids rentre moins en compte et il y a même un avantage d'être lourd dans les descentes.

Aujourd'hui ce qui est le plus important à mes yeux, c'est d'avoir un vélo ayant des développements adapté à sa pratique
Celui qui veut faire de belles grimpées mais qui a un vélo un peu ancien 9v avec plateaux 52X42 est complètement dépassé :?
S'il veut rester en plaine alors là pas de souci, par contre s'il veut faire des cols, il faudra avoir au moins un triple ou un plateau compact et 10 ou 11v avec une cassette de montagne.
J'en double tellement dans les cols vosgiens plantés sur le bitume tirant de gros braquets car ils n'ont pas ce qu'il faut et le pire c'est que souvent ils ne sont même pas tout à gauche car ils veulent garder une dent au cas où :shock:

Et pour revenir au poids, ça vaut toujours le coup de faire attention à ce que l'on mange :D
callune

Message par callune »

je n'ai que 2 plateaux et je passe partout mais je n'y connais absolument rien :shock: je crois que j'ai du shimano 105 11X30 sur mon giant advanced pro 2
d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer , je suis preneuse :oops:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 22 juin 2019, 14:46 je n'ai que 2 plateaux et je passe partout mais je n'y connais absolument rien :shock: je crois que j'ai du shimano 105 11X30 sur mon giant advanced pro 2

Tu n'y connais absolument rien ? Là tu me sidères ! :lol:
Les transmissions ont aussi leurs modes.
Le triple a régné longtemps chez les cyclotouristes ... puis est venu la mode du double plateau dit compact.
Les VTT modernes sont en mono plateau.
Je reste un adepte du triple plateau (52/42/28). Et pour la cassette, j'ai opté récemment pour la dix de VTT ancien (11/34). Ca permet de passer partout ! De 52/11 à 28/34, il y a de la marge.
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 22 juin 2019, 15:55
callune a écrit : 22 juin 2019, 14:46 je n'ai que 2 plateaux et je passe partout mais je n'y connais absolument rien :shock: je crois que j'ai du shimano 105 11X30 sur mon giant advanced pro 2

Le triple a régné longtemps chez les cyclotouristes ... puis est venu la mode du double plateau dit compact.
Je reste un adepte du triple plateau (52/42/28). Et pour la cassette, j'ai opté récemment pour la dix de VTT ancien (11/34). Ca permet de passer partout ! De 52/11 à 28/34, il y a de la marge.
alors je pense que je dois avoir un compact mais je ne connais même pas les rapports :oops: :lol:
pour le vtt sur le titane j'ai 2 plateaux et le TS, un seul et c'est drôlement bien !
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 22 juin 2019, 17:50
Robert a écrit : 22 juin 2019, 15:55

alors je pense que je dois avoir un compact mais je ne connais même pas les rapports :oops: :lol:
pour le vtt sur le titane j'ai 2 plateaux et le TS, un seul et c'est drôlement bien !
C'est comme ça quand on a les jambes qui se plient à tous les sacrifices ! :lol:
veloblan

Message par veloblan »

Le poids? ca me fait bien rigoler :D quand je vois ce que font les grands randonneurs comparé aux champions du monde du dimanche matin :lol:
Mon copain Irvin avec son vélo chargé bouffe et bidons a mis 23h40 pour faire le 600 km de Bellerive arrêts compris :lol: J'ai pas vu de champions du monde dans sa roue avec leur vélo à 7kg :D
Lolo90

Message par Lolo90 »

veloblan a écrit : 24 juin 2019, 20:23 Le poids? ca me fait bien rigoler :D quand je vois ce que font les grands randonneurs comparé aux champions du monde du dimanche matin :lol:
Mon copain Irvin avec son vélo chargé bouffe et bidons a mis 23h40 pour faire le 600 km de Bellerive arrêts compris :lol: J'ai pas vu de champions du monde dans sa roue avec leur vélo à 7kg :D
Hé oui t'as raison , les kilos en endurance ça ne sert à rien, l'important est d'avoir l'équipement pour transporter des affaires de rechange, de la bouffe et équipements pour être vu et surtout privilégier le confort
Ton vélo couché en est la preuve car je pense qu'en confort ça doit être top
phiphi76

Message par phiphi76 »

Pour revenir sur le poids, bien d'accord avec vous deux. je ne crains pas de rajouter quelques grammes en équipant mes étriers de freins de ce petit gadget de quelques grammes, bien efficace contre les crevaisons Il y a des dizaines d'année que je l'utilise, je ne saurais m'en passé.
Image

@cyberpotes+ !
Répondre