De la fessée ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

De la fessée ...

Message par Robert »

Nos dirigeants viennent de légiférer aux fin de mettre hors la loi tous châtiments corporels en accessoires des méthodes éducatives. Je m'interroge, pour ce qui est de la forme, sur l'opportunité d'une loi dans ce domaine. Certes, le châtiment corporel est à proscrire dès lors qu'il est répétitif, humiliant, ou sans objet. Cependant, c'est un lieu commun de le dire, les gens de ma génération ont bien subi quelques châtiments corporels sans conséquences catastrophiques ! A table, il ne m'était reconnu qu'un droit : Celui de me taire ... et d'écouter !

Grâce à quelques philosophes de l'éducation, dans ce mouvement de balancier que l'on observe fréquemment pour ce qui relève des moeurs collectives, nous en sommes arrivés fréquemment au phénomène de l'enfant roi. Et il m'arrive d'observer des familles où les enfants dictent à leurs parents la conduite à tenir, tiennent le verbe haut à table où il convient d'écouter les propos du gamin ou de la gamine, jouant ici le rôle de messie ... Et dans le vase clos d'une classe à l'école l'enfant, à l'abri de toute sanction, ne serait-elle que verbale, dicte au maître qui ne l'est plus, la conduite à tenir. Et les parents de soutenir leurs rejetons.

En toutes choses, là comme ailleurs, il conviendrait de garder la raison ; l'autorité relève bien de leurs parents ou de leurs maîtres et non des enfants eux-mêmes. Et point n'est besoin de légiférer pour en comprendre la nécessité !
Quant à l'application des règles, il n'en existe aucune qui ne comporte de sanction. On ne saurait imaginer un code de la route sans gendarmes et sans amendes !
Lolo90

Re: De la fessée ...

Message par Lolo90 »

Dans l'absolu ce n'est pas faux quand même car leur expliquer se qu'ils ont mal fait et pourquoi il ne faut pas recommencer c'est beaucoup mieux qu'une simple claque en leur gueulant dessus :?
Car de toute façon cette méthode n'a jamais empêché qu'ils recommencent après car ils ne se rappellent que de la claque qui est pour eux une injustice

Mais de là à en faire une loi c'est un autre débat, et à quoi elle va servir ?
A pouvoir téléphoner à la gendarmerie quand on verra un parent mettre une claque à un de ses gosses ? :roll:
callune

Message par callune »

Des coups de pieds au cul, ça ferait parfois du bien . :mrgreen: à celui qui les donne :lol:
callune

Message par callune »

Mes élèves, tu peux leur expliquer 10000 fois pourquoi c'est mal, ben y comprennent toujours rien :? :shock: :shock:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 09 juil. 2019, 15:18 Mes élèves, tu peux leur expliquer 10000 fois pourquoi c'est mal, ben y comprennent toujours rien :? :shock: :shock:
Généraliser une attitude qui serait LA bonne est une absurdité. Il est autant de cas particuliers que d'individus.
Et si la bonne explication était universellement efficace, il n'y aurait aucun besoin de disposer de sanctions ! On donnerait une bonne explication aux criminels, malfrats, violeurs et ils seraient guéris. :lol:
Il est illusoire de penser qu'il n'existe que de bons enfants prêts à s'amender ; le monde de l'enfance est une copie conforme du monde des adultes. Il faut être bien candide ou faire semblant de l'être pour penser que l'enfant est bon par nature.
Dans un conte de Voltaire qui s'intitule "Candide" , le maître, Pangloss, professe que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" ; cette fiction voltairienne me fait penser aux doux rêveurs d'une pédagogie sans sanctions, sans sélection, où tout ne serait que miel, bonnes notes, félicitations et récompenses.
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 09 juil. 2019, 15:17 Des coups de pieds au cul, ça ferait parfois du bien . :mrgreen: à celui qui les donne :lol:
Et peut être salutaire pour celui qui le reçoit ! :lol:
On dit qu'il s'en perd beaucoup ! ;)
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 09 juil. 2019, 21:04
callune a écrit : 09 juil. 2019, 15:17 Des coups de pieds au cul, ça ferait parfois du bien . :mrgreen: à celui qui les donne :lol:
C'est sûr! :k
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 09 juil. 2019, 21:04
:lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

callune a écrit : 09 juil. 2019, 15:18 Mes élèves, tu peux leur expliquer 10000 fois pourquoi c'est mal, ben y comprennent toujours rien :? :shock: :shock:
Euh si c'est quand tu leur expliques où est le Gard c'est sûr :lol:
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 10 juil. 2019, 08:43
Euh si c'est quand tu leur expliques où est le Gard c'est sûr :lol:
:evil:
Répondre