Et revoilà un serpent de mer qui ressurgit, une patate chaude que les gouvernements se jettent et rejettent sans jamais y trouver une solution.
Loin de moi l'idée que le sujet n'as de raison d'être ... et je dois bien me l'avouer, je n'y trouve pas de solution.
Rogner le montant des retraites ? Allonger la durée des cotisations ? Prendre en compte la pénibilité relative des métiers (comment l'évaluer) ? Où est la voie à suivre ?
L'épineux problème a été confié aux technocrates. En résumé, j'ai compris que d'une manière plus ou moins déguisée, l'âge où il sera possible à un salarié de bénéficier d'une retraite décente sera ... 66 ans.
Et tout le monde sera logé à la même enseigne.
Accessoirement, au terme d'un savant calcul qui nous a été exposé au journal télévisé, un professeur, au terme d'une carrière complète, bénéficiera d'une retraite de 1 800 euros/mois ...
Ce qui ne lui permettra pas de payer une mensualité d'un EHPAD ordinaire ... à méditer !
Et je ne vois pas un maçon trimballer des charges lourdes sur un échafaudage à ... 66 ans !
Réforme du système de retraite ...
- Robert
- callune
Re: Réforme du système de retraite ...
Bon ben je me prépare à recevoir des crachats jusqu’à 70 ans 

- Lolo90
Ben oui Robert on en est là parce que j'en connais qui ont plus de 80 ans qui pête toujours la forme, fait du vélo, du VTT, nargue les petits jeunes sur la Bonnette, le Ventoux ou le Stelvio, nargue aussi les gardes forestiers qui font pourtant leur boulot
, plutôt que de manger tranquillou des racines au cimetière
Alors tout n'est pas que politique, c'est une évidence que nous vieillissons mieux que nos aïeux et c'est tant mieux.
Et s'il y a un prix à payer tant pis car je pense qu'il vaut mieux se plaindre qu'être mort

Alors tout n'est pas que politique, c'est une évidence que nous vieillissons mieux que nos aïeux et c'est tant mieux.
Et s'il y a un prix à payer tant pis car je pense qu'il vaut mieux se plaindre qu'être mort

- callune
Lolo90 a écrit : ↑19 juil. 2019, 09:01 Ben oui Robert on en est là parce que j'en connais qui ont plus de 80 ans qui pête toujours la forme, fait du vélo, du VTT, nargue les petits jeunes sur la Bonnette, le Ventoux ou le Stelvio, nargue aussi les gardes forestiers qui font pourtant leur boulot, plutôt que de manger tranquillou des racines au cimetière
![]()
Et s'il y a un prix à payer tant pis car je pense qu'il vaut mieux se plaindre qu'être mort![]()

- Robert
callune a écrit : ↑19 juil. 2019, 09:05Lolo90 a écrit : ↑19 juil. 2019, 09:01 Ben oui Robert on en est là parce que j'en connais qui ont plus de 80 ans qui pête toujours la forme, fait du vélo, du VTT, nargue les petits jeunes sur la Bonnette, le Ventoux ou le Stelvio, nargue aussi les gardes forestiers qui font pourtant leur boulot, plutôt que de manger tranquillou des racines au cimetière
![]()
Et s'il y a un prix à payer tant pis car je pense qu'il vaut mieux se plaindre qu'être mort![]()
![]()