Tenues d'hiver ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Tenues d'hiver ...

Message par Robert »

Le temps de l'insouciance vestimentaire a vécu pour quatre mois. Il est revenu le temps des gants, chaussettes et bonnets !
En effet, avec le froid revenu, il nous faut repenser à nos points faibles, sensibles au froid que sont mains - pieds et tête.

Pour commencer, parlons de la protection de nos mains, particulièrement exposées quand la bise, la pluie et les températures négatives sont revenues ...
Parlons gants d'abord.
- Il y a le gant léger ; certes il nous garde l'usage de nos mains mais il faut payer le prix de la légèreté ; le froid passe vite, et quand il pleut, il se transforme en éponge.
- Il y a le gant lourd, qui garde les mains au chaud et reste plus ou moins imperméable mais ... une fois enfilé, plus question de boucler une sangle, prendre une photo, sortir un truc d'une poche ... Il fait de nous des invalides !

J'ai trouvé une solution : Les gants-Moufles ; ce dispositif laisse les doigts en liberté pour les choses courantes (faire glisser une fermeture éclair par exemple). Arrive le vent, le froid, la pluie et ils se transforment alors en moufles étanches en rabattant un capuchon sur les gants.

Ces gants-moufles sont assez rares. La marque "Craft" a un modèle que je trouve (presque) parfait, à 30 euros environ ...

Le sujet est ouvert pour les mains ; les pieds et la tête, nous en reparlerons ...

Pour voir cet accessoire important, taper Gants-moufles Craft.
Lolo90

Re: Tenues d'hiver ...

Message par Lolo90 »

Euh les gants moufles c'est vraiment pas évident pour se curer le nez :?
Ni éventuellement pour changer les vitesses, donc j'évite

Moi je n'ai plus de problème d'onglée avec les gants d'aujourd'hui , chauds, respirants, etc,..
Comparés aux années 70-80 où je mettais des gants laines que ma grand mère tricotait et qui m'avait même confectionné des couvre-chaussures avec le trou pour la cale

En fonction de la saison, j'ai trois paires que j'utilise aussi pour la rando à ski et même le ski de descente au printemps

Pour revenir aux moufles, j'en ai pour le ski mais juste pour des températures entre -10 et -25°
veloblan

Message par veloblan »

Moi c'est moufles depuis tres longtemps et aucune gène pour changer les vitesses, par - 5° je n'ai pas froid, pour les pieds c'est chaussures cycliste montantes et 2 paires de chaussettes, si froid intense, je place des chaufferettes decat pieds et mains et je peux rouler par - 10° c'est déjà arrivé.
callune

Message par callune »

moi c'est double gants en polaire et c'est tout jusqu'à -5°C
j'ai essayé le reste et ça ne me convient pas : si je mets des gants de ski, je transpier et ensuite c'est pire :?
pour les chaussures je change rien, je mets seulement des grandes chaussettes de ski et les couvre-chaussures
pour la tête c'est double bonnet polaire :mrgreen:
Lolo90

Message par Lolo90 »

veloblan a écrit : 18 nov. 2019, 20:19 Moi c'est moufles depuis tres longtemps et aucune gène pour changer les vitesses, par - 5° je n'ai pas froid, pour les pieds c'est chaussures cycliste montantes et 2 paires de chaussettes, si froid intense, je place des chaufferettes decat pieds et mains et je peux rouler par - 10° c'est déjà arrivé.
Fais gaffe si tu prends feu aux pieds, à -10° l'eau du bidon pour éteindre sera gelée :D
C'est vrai que les chaufferettes c'est bien, Titine en met pour le ski quand il fait vraiment froid
Robert

Message par Robert »

Pour répondre à Lolo, je ne parle pas de moufles mais de gants-moufles ; Ce sont des gants avec un dispositif attaché à ceux-ci qui permet de transformer les gants en moufles très simplement, et revenir instantanément aux gants en cas de besoin.
Le dispositif moufles est déperlant ce qui permet de garder les mains au sec en cas de petite pluie ou bruine. En cas de forte pluie continue ... ??? il faut se résoudre à être mouillé ! :lol:

Pour les pieds, il n'y a qu'un secret : Des chaussures une pointure au-dessus, ce qui permet de bien couvrir les pieds sans les compresser. Avec couvre-chaussures, ça marche !

Pour le tête, une cagoule fine en sous-casque fait bien l'affaire.

Et puis, en cas de grand froid, sous le fatidique zéro, il ne faut pas faire de sortie de plus de trois heures. Au-delà, difficile de garder mains, pieds et tête au chaud !
veloblan

Message par veloblan »

Pour la pluie j'ai ca, j'ai testé impec
https://www.verjari.fr/products/gants-1 ... vaEALw_wcB
callune

Message par callune »

veloblan a écrit : 20 nov. 2019, 10:16 Pour la pluie j'ai ca, j'ai testé impec
https://www.verjari.fr/products/gants-1 ... vaEALw_wcB
Ah génial !
veloblan

Message par veloblan »

Hé hé, je les ai étrenné pour le 400 de Clermont :D et bien content, bon investissement.
callune

Message par callune »

veloblan a écrit : 20 nov. 2019, 16:31 Hé hé, je les ai étrenné pour le 400 de Clermont :D et bien content, bon investissement.
En effet, un bon test ! :o :lol:

les miens étaient trempés :shock:
Répondre