Citation ...
- Robert
Citation ...
Qu'a t-il donc fait pour mériter cela ? .............
Le crapaud qui a fait sa maison dans le saule est sorti.
Il a des mains d'homme et des yeux d'homme.
C'est un homme qui a été puni.
Il a fait sa maison dans le saule avec des feuilles et de la boue.
Son ventre est plein de chenilles et c'est un homme.
Il mange des chenilles, mais c'est un homme, il n'y a qu'à regarder ses mains.
Il les passe sur son ventre, ses petites mains, pour se tâter : c'est bien moi, qu'il se demande dans sa jugeote, et il pleure, quand il est bien sûr que c'est lui.
Je l'ai vu pleurer. Ses yeux sont pareils à des grains de maïs, et à mesure que ses larmes coulent, il fait de la musique avec sa bouche.
Un jour, je me suis dit : "Janet, qui sait ce qu'il a fait comme ça, pour avoir été puni, et qu'on lui ait laissé seulement ses mains et ses yeux ?"
Jean Giono "Colline"
Voilà un texte que j'aime et qui donnera peut être l'envie de relire Jean Giono ...
Ce court extrait de "Colline", je l'ai fait mémoriser maintes fois à mes petits élèves, dans une autre vie, au temps où j'avais des élèves.
Aujourd'hui, il me revient en mémoire.
Comme "le petit prince" de Saint Exupéry ce n'est pas vraiment un texte qui a été écrit pour entrer dans la littérature enfantine, si ce n'est par sa poésie.
Là, il s'agit plutôt d'une invitation à une introspection ... Suis-je bien MOI ?
Le crapaud, cet homme qui a été puni, est une image de soi, dans le futur, dans l'au-delà, peut-être.
Le crapaud qui a fait sa maison dans le saule est sorti.
Il a des mains d'homme et des yeux d'homme.
C'est un homme qui a été puni.
Il a fait sa maison dans le saule avec des feuilles et de la boue.
Son ventre est plein de chenilles et c'est un homme.
Il mange des chenilles, mais c'est un homme, il n'y a qu'à regarder ses mains.
Il les passe sur son ventre, ses petites mains, pour se tâter : c'est bien moi, qu'il se demande dans sa jugeote, et il pleure, quand il est bien sûr que c'est lui.
Je l'ai vu pleurer. Ses yeux sont pareils à des grains de maïs, et à mesure que ses larmes coulent, il fait de la musique avec sa bouche.
Un jour, je me suis dit : "Janet, qui sait ce qu'il a fait comme ça, pour avoir été puni, et qu'on lui ait laissé seulement ses mains et ses yeux ?"
Jean Giono "Colline"
Voilà un texte que j'aime et qui donnera peut être l'envie de relire Jean Giono ...
Ce court extrait de "Colline", je l'ai fait mémoriser maintes fois à mes petits élèves, dans une autre vie, au temps où j'avais des élèves.
Aujourd'hui, il me revient en mémoire.
Comme "le petit prince" de Saint Exupéry ce n'est pas vraiment un texte qui a été écrit pour entrer dans la littérature enfantine, si ce n'est par sa poésie.
Là, il s'agit plutôt d'une invitation à une introspection ... Suis-je bien MOI ?
Le crapaud, cet homme qui a été puni, est une image de soi, dans le futur, dans l'au-delà, peut-être.
- callune
Re: Citation ...
J'ai lu Colline , il y a très longtemps et je n'ai pas le souvenir de cet extrait... merci Robert ... à méditer 

- Robert
Je n'aurai jamais assez de temps pour relire tous les beaux textes lus autrefois.
Mais quand me vient l'envie de relire, je ne m'en prive pas quand le bouquin est dans ma bibliothèque.
- Lolo90
Mon inculture jaillit au grand jour
Je ne connais pas du tout ce Giono et sa colline
Par contre je connaissais bien "siffler du haut de la colline" mais c'était avec Joe Dassin

Je ne connais pas du tout ce Giono et sa colline

Par contre je connaissais bien "siffler du haut de la colline" mais c'était avec Joe Dassin

- Robert
L'inculture est le lot général ...
En prenant de l'âge, tu fais la comparaison entre ce que tu sais, ce que tu maîtrises d'une part, et ce que tu ne connais pas, ignores ou as oublié d'autre part ... et le fossé se creuse !
Et l'on peut s'étonner du peu que l'on connaît !

-
- Lolo90
Ah ben ça m'étonne pas de toiveloblan a écrit : ↑10 mars 2020, 09:54+1![]()
![]()
Je préfère lire ce blog que Gionoen plus belle meuf
![]()
https://lacyclonomade.net/

- Robert
Note : On peut faire les deux !Lolo90 a écrit : ↑10 mars 2020, 10:46Ah ben ça m'étonne pas de toiveloblan a écrit : ↑10 mars 2020, 09:54+1![]()
![]()
![]()
https://lacyclonomade.net/![]()

Ce qui me ramène au sujet de la culture dont nous parlions plus haut.
Il n'y a pas une culture mais des cultures et chacun a la sienne. Il n'existe pas d'universalité en la matière.
- Finistere29
ou ça , rien à voir mais pour détendre un peu
: https://www.youtube.com/watch?v=_bAvrThMH6w
: https://www.youtube.com/watch?v=_bAvrThMH6w
- callune
Giono, c'est un chant à la nature ! perso: j'adore !Lolo90 a écrit : ↑10 mars 2020, 10:46Ah ben ça m'étonne pas de toiveloblan a écrit : ↑10 mars 2020, 09:54+1![]()
![]()
![]()
https://lacyclonomade.net/![]()