Page 1 sur 2

Religions, liberté et république ...

Posté : 02 sept. 2020, 09:30
par Robert
En ce moment se déroule le procès des ignobles islamistes assassins de "Charlie Hebdo". Procès pour ceux qui restent et qui n'ont pas été renvoyés chez Allah ... fort heureusement. Je me demande dans quel cimetière on les a envoyés pourrir.

Hier, j'ai visionné une émission télévisée relative à ce procès.

Il n'en était pas vraiment besoin mais ce que j'en ai compris c'est que les religions passées à la sauce de leurs tenants sont incompatibles avec la liberté que je revendique. En effet, je ne conçois pas de "seigneur" omnipotent qui régirait mon existence, d'obligations variées, de prières, de messes, de jeûnes, de pèlerinages, pour un être qui n'existe que par la foi. La foi, elle ne m'effleure pas.

Et dire qu'il existe des états régis par une religion !

Si une immanence existe, ce qui est possible, que chacun la considère et la vénère en toute conscience et sans tout ces intermédiaires coûteux et inutiles que sont prêtres, pasteurs, papes, imams, rabbins et autres profiteurs de la naïveté ancrée chez les humains dits religieux.

Les religions se sont généralement adaptées à l'évolution de la société ... à l'exception de la musulmane restée dans son Moyen-Age. Et si les terroristes aux menées infâmes doivent être empêchés de sévir, je reste sur le sentiment que toute religion pratiquée dans les excès de ses prescriptions est incompatible avec la citoyenneté dans une république moderne.

Je revendique le choix de ne pas choisir de religion.

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 02 sept. 2020, 14:00
par Lolo90
Avec les guerres de religions on a bien donné aussi et on est loin de tout ça, malheureusement il y en a d'autres qui sont en retard :?

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 03 sept. 2020, 06:57
par Robert
Phiphi vient de subir la perte d'un ami ... et s'interroge sur l'existence de l'immanence que l'on appelle Dieu.

Dieu existe-t-il ailleurs que dans la fertile imagination des hommes ? Aucune réponse rationnelle n'est possible.

Cependant demeure l'évidence que la bonté de ce Dieu est très contestable ! En effet, comment, dans sa bonté protectrice que lui attribue toutes les religions, laisserait-il les humains qu'il a créé dans la mort, le deuil, les guerres, les famines, les épidémies de peste, de choléra, de covid 19 ? La liste de ses bontés n'est pas exhaustive !

Certes demeurent deux domaines de la pensée diamétralement opposés : Le rationnel qui voudrait tout comprendre et expliquer et l'irrationnel, dit spirituel qui n'a ni dimensions ni limites et qui autorise toutes les divagations. Divagations dont les hommes ne se privent pas et qui aboutissent à générer les assassins de Charlie Hebdo.

Dois-je le regretter ? Je suis né rationaliste et doté d'une allergie totale à toutes les formes de foi. En suis-je responsable ou est-ce le fruit d'une éducation ?

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 03 sept. 2020, 07:24
par veloblan
Je ne comprends pas qu'on puisse croire à quelque chose qui n'a jamais prouvé son existence, faut en avoir une sacrée dose :lol:

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 03 sept. 2020, 07:44
par Robert
veloblan a écrit : 03 sept. 2020, 07:24 Je ne comprends pas qu'on puisse croire à quelque chose qui n'a jamais prouvé son existence, faut en avoir une sacrée dose :lol:
Nous faisons partie des rationalistes ! :lol:

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 03 sept. 2020, 08:47
par Lolo90
Si ça peut aider certains de croire en un dieu je ne suis pas opposé à cette idée, par contre tuer au nom d'un quelconque dieu alors là non :evil:

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 05 sept. 2020, 06:28
par Robert
Lolo90 a écrit : 03 sept. 2020, 08:47 Si ça peut aider certains de croire en un dieu je ne suis pas opposé à cette idée, par contre tuer au nom d'un quelconque dieu alors là non :evil:
Je n'ai pas de problèmes avec mes semblables qui ont la foi, ce que je respecte.

Le problème, avec les religions, c'est lorsqu'elles se collectivisent en communautés missionnaires dont le dessein est de convertir le monde à leur "vrai" Dieu.
Sans doute honorent-elles toutes le même, moyennant quoi, aux fins de convertir, les hommes se déchirent et se font la guerre ... pour rien, bien entendu. Ce spectacle paradoxal me sidère, comme toutes ces injonctions (prières, jeûnes, messes, pèlerinages, apparitions, messies, gestes obligatoires, que dieu aurait prétendument demandé aux hommes, en rémission de leur péché originel. Tout ce fatras me sidère et me désole. J'ai une grande allergie aux menées missionnaires des religions et je le dis à ceux qui tenteraient de me convertir : C'est impossible !

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 05 sept. 2020, 13:18
par Denis
Pour moi croire en Dieu est logique. Se plonger dans l’infiniment petit, comme dans l’infiniment grand prouve l’existence d’une intelligence supérieure. Mais cela n’engage que moi. ;)

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 01 oct. 2020, 13:19
par callune
moi je suis spinoziste ;)

Re: Religions, liberté et république ...

Posté : 02 oct. 2020, 18:22
par Denis
Là, faut que tu développes, je ne connais pas ce terme... C'est un coureur cycliste? ;)