Page 1 sur 1

Championnats du monde de Cyclo-cross.

Posté : 02 févr. 2021, 15:11
par Robert
Merci Phiphi pour m'avoir signalé l'étoile de Bessège ... en support futur de séances de HT.

J'ai regardé dimanche, en pédalant sur mon HT, les championnats du monde de Cyclo-cross organisés en Belgique ... Un circuit surréaliste pour un duel au sommet entre Wout Van Aert, le belge, et Mathieu Van der Poel, le hollandais.

Le cyclo-cross est devenu un sport réservé presque exclusivement aux "Van" de Belgique ou de Hollande, une affaire entre flamands.
C'est Mathieu Van der Poel, petit fils de Raymond Poulidor, qui a gagné au terme d'une fantastique chevauchée solitaire ; et je suis très admiratif de ces champions, capables de rouler sur des terrains où je serais bien incapable de monter sur une bécane, dans la boue, dans le sable mou, sur des pentes à 20%, avec des virages en épingle, avec mille occasions de chutes. Une heure d'effort total.

Et de comprendre, en les voyant, comment nos grands pères ont pu survivre dans les tranchées de Verdun ou de la Somme. L'homme est capable de supporter les pires conditions.

Re: Championnats du monde de Cyclo-cross.

Posté : 02 févr. 2021, 23:03
par phiphi76
Franchement, je n'ai trouvé ce circuit propice au ...................cyclo-cross comme je le conçois, fait d'une partie en bitume pour le départ, dans un sprint effréné afin de permettre de virer en tête dans le 1er virage, et qui sert également pour l'arrivée au cas ou il y aurait encore.....un sprint, puis, doivent se succéder chemins en sous bois biscornus et bien gras, puis traversée de pâtures, de labour en course à pieds, vélos sur " l'épôle ", montée de talus, comme j'en ai disputé au temps jadis. Mais là, les centaines de mètres à traverser dans le sable à Ostende pour ce Championnat du Monde, n'ont rien à faire là, un vrai parcours de cyclo-cross, ce n'est pas ça ! Du temps des André Wilhelm, Dufraisse, Pelchat et consorts, les parcours ne comportaient pas des passages de ce type là, et encore, à Ostende, c'était un terrain " naturel ", mais maintenant, à grand renforts de transports en semi-remorque, des tonnes de sable sont " rajoutés " sur le terrain emprunté, comme si cela était devenu indispensable ! Un organisateur l'a fait, les autres, suivent comme des moutons ! Revenons au basique parcours sur terrain naturel, cela n'en sera que plus beau.
@cyberpotes+ !

Re: Championnats du monde de Cyclo-cross.

Posté : 03 févr. 2021, 08:20
par Robert
phiphi76 a écrit : 02 févr. 2021, 23:03 Franchement, je n'ai trouvé ce circuit propice au ...................cyclo-cross comme je le conçois, fait d'une partie en bitume pour le départ, dans un sprint effréné afin de permettre de virer en tête dans le 1er virage, et qui sert également pour l'arrivée au cas ou il y aurait encore.....un sprint, puis, doivent se succéder chemins en sous bois biscornus et bien gras, puis traversée de pâtures, de labour en course à pieds, vélos sur " l'épôle ", montée de talus, comme j'en ai disputé au temps jadis. Mais là, les centaines de mètres à traverser dans le sable à Ostende pour ce Championnat du Monde, n'ont rien à faire là, un vrai parcours de cyclo-cross, ce n'est pas ça ! Du temps des André Wilhelm, Dufraisse, Pelchat et consorts, les parcours ne comportaient pas des passages de ce type là, et encore, à Ostende, c'était un terrain " naturel ", mais maintenant, à grand renforts de transports en semi-remorque, des tonnes de sable sont " rajoutés " sur le terrain emprunté, comme si cela était devenu indispensable ! Un organisateur l'a fait, les autres, suivent comme des moutons ! Revenons au basique parcours sur terrain naturel, cela n'en sera que plus beau.
@cyberpotes+ !
Tout à fait d'accord ... Ce qui n'enlève rien aux mérites de M. Van Der Poel.
Mon ancien club, qui était aussi celui d'Adré Wilhelm, était très porté sur le cyclo-cross, cyclo-cross à l'ancienne.

Re: Championnats du monde de Cyclo-cross.

Posté : 29 juin 2022, 07:50
par Denis
Très peu de cyclo cross par chez moi, mais de plus en plus de Gravel, ou on voit des cyclistes commencer par de la route, prendre une piste, puis reprendre la route… Une sensation de liberté qui ne me déplaît pas… Un de ces quatre, peut etre…