La déesse paperasse ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

La déesse paperasse ...

Message par Robert »

Les moyens nouveaux de communication ont relégué le papier au rang des antiquités préjudiciables à la santé de la planète.

Nous sommes entrés dans la civilisation des ordinateurs, des smartphones, des mails, des Visio-conférences ... Et se pose la question de savoir si la société a amélioré son fonctionnement avec ces nouveautés informatiques.

Au vu et au ressenti que j'en ai, la réponse est clairement négative.
Où il y avait une circulaire écrite il y a désormais une centaine de courriers informatiques que les destinataires perdent un temps précieux à lire pour une efficacité fréquemment voisine du zéro !

En illustration, j'entendais ce matin un rapport de la cour des compte ; ce rapport évaluait l'efficacité de notre police et de notre gendarmerie pour faire un constat désastreux. Nos forces de l'ordre, dont le coût social a augmenté largement, dont les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux, sont de moins en moins efficaces.
La cause en est que ces agents de l'état passent une grande partie de leur temps devant des écrans, à lire des directives, au lieu de faire un travail efficace sur le terrain.
Et ce constat est le même, quelque soit l'administration évaluée.

Le remède serait la limitation de la logorrhée abusive générée par les clavier des ordinateurs dont disposent les administrations. Avant que d'envoyer un mail, il serait bon de s'interroger sur son utilité !
Lolo90

Re: La déesse paperasse ...

Message par Lolo90 »

On fait la guerre à la pollution due aux bagnoles, c'est sûr que bientôt il va falloir faire une politique de restriction des mails, surtout en entreprise.
Titine par exemple reçoit 150 à 200 mails par jour, quand je bossais j'avais à peu près le même nombre :shock:

Souvent nous recevons des mails avec des pièces attachées volumineuses et plusieurs destinataires (ex: une vingtaine)
La plupart répondent à ce mail en remettant les pièces attachées :?
Et ces pièces attachées sont volumineuses car beaucoup de connaissent pas la façon de réduire leur taille tout en conservant une bonne qualité.
Pour scanner à la photocopieuse, le programme standard était en couleur avec une grosse résolution, alors que la plupart de nos documents sont en noir et blanc.

Sinon dans mon usage personnel je trouve qu'un mail est beaucoup plus pratique qu'une lettre.
Par exemple, la déclaration de revenus informatisée est assez bien faite et cela a l'avantage de générer moins de papiers.
Robert

Re: La déesse paperasse ...

Message par Robert »

Bien entendu le remplacement du papier par l'informatique n'a pas que des effets pervers.
Le problème vient du nombre des documents qui se sont multipliés de manière exponentielle ; une conséquence : l'inefficacité et le stress pour ceux qui en sont destinataires.
Répondre