Les jantes de ce genre de roue, ont un " talon " Tubeless , spécifique pour pneu Tubeless, mais qui peut accepter un montage avec chambre à air, comme toutes les roues Tubeless, Route, VTT ou Gravel.
Seulement voilà, le démontage du pneu est plus fastidieux qu'une jante normale. Qu'elle que soit le type de roue, pour enlever un pneu de sur une jante, il faut d'abord prendre '' en main " la roue, décoller le talon du pneu en exerçant une pression manuelle au ras de la jante, sur la totalité du diamètre de la roue, afin de décoller, mais aussi de " refouler " les 2 talons du pneu ( de face comme derrière ), vers le centre de la jante, qui en règle générale, est plus ou moins creux suivant la marque de la jante, et seulement ensuite, il faut introduire les démontes pneus et là, cela doit aller tout seul. Idem pour le remontage. ( sans les démontes pneus ! ) ( Chez les monteurs de pneus de voiture, ils commencent bien par décoller les 2 talons, avant d'attaquer le démontage )
Je me souviens une fois nous avions reçu pour le dépannage Shimano, des roues Shimano Ultégra Tubeless, sur lesquels nous avions montés des pneus " normaux " ( pour facilité les réparations en déplacement sur les courses ). Nous avions montés des pneus Victoria Corsa Evo en 25 mm, les mécanos n'arrivaient pas à passer la fin du 2ème talon pour le montage final, obligé de finir au démonte pneu, ce qu'il ne faut pas faire, car risque de " pincer et de crever " la chambre, de plus, notre Boss ne voulait absolument pas. Donc je prend une roue, un pneu, je passe le 1er talon sans problème, mets le chambre à air légèrement gonflée pour qu'elle prenne bien sa " place " dans la jante, commence le montage du 2ème talon, ( seul, sans Achille !

) celui qui est face au monteur, mais en prenant grand soin, du bout des doigts, de bien refouler les 2 TALONS vers le centre de la jante, puis le pneu monter au 3/4, je dégonfle la chambre à air, et termine le montage entièrement à la main, certes raide du fait du talon spécifique de jante "Tubeless ", à la stupeur générale ! Mais comment tu as fait ? Je leur explique ce que je viens d'écrire, et ensuite, tout le monde montait les pneus à la main.
Les jantes et pneus que nous avons maintenant, ne sont plus ceux d'il y a 30 ans. Il faut acquérir une certaine technique, plus un bon tout de main.
Après, quand on roule en Tubeless, en principe plus résistant aux crevaisons, sur un VTT ou Gravel, il vaut mieux avoir un kit réparation comme en parle Lolo, c'est facile comme tout. Petit problème cependant, sur tout en VTT dans un terrain super gras voir boueux, il faut d'abord nettoyer le pneu aux abords de la crevaison, ce qui parfois n'est pas évident du tout.
Je conseille d'aller voir ce que dit à ce sujet le site:
https://www.citycycle.com ( c'est exactement ce que je viens d'écrire, mais plus détaillé avec les dimensions des jantes, tolérance, etc..., mais le principe est exactement le même )
@cyberpotes+ !