La dimension des chapes de dérailleurs a été soulevée par Denis dans "bonjour".
Je remets le sujet dans la "bonne" rubrique.
Sur la photo, je ne vois pas bien ...
Je pense que les chapes de dérailleurs courtes sont appropriées pour les jeunes et la compétition où il n'est pas besoin de grands écarts de développement.
Pour le cyclotourisme que nous pratiquons tous, et même pour le cyclosport, les chapes courtes ne présentent pas d'intérêt ; nous avons en effet besoin de grands écarts dans les développements. Ce qui devient d'ailleurs de plus en plus évident, à mesure que l'on prend de l'âge !
Pour moi, je ne vois pas le moindre intérêt aux chapes courtes sinon une question d'esthétique ... et peut-être, un meilleur passage des rapports de vitesse, ce qui reste à démontrer.
Chape courte - chape longue ?
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- Denis
Re: Chape courte - chape longue ?
Pour ce qui est de mon dérailleur, le mécano de mon vélociste m’a confirmé que ce dérailleur « encaissait » jusqu’à 34 dents sans modification de chape. Seulement un petit réglage à la vis de butée. Les ingénieurs ont peut etre inventé une nouvelle « cinématique » pour permettre au dérailleur de s’adapter aux grosses cassettes?