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À propos d’automobile …

Posté : 11 sept. 2023, 15:34
par Robert
:geek:


Histoire d’ automobiles ……

Et je me souviens d’un livre de lectures que j’utilisais pour mes élèves de cours moyen. L’un des premiers titres de cet ouvrage était : « les animaux et l’automobile ».
S’en suivait une description du comportement des animaux de la ferme, lorsqu’ils étaient surpris par le passage d’une automobile. Cette situation qui a pratiquement disparu était alors courante.

La poule donnait l’image de l’attitude absurde : paralysée au milieu de la route, ridicule, le volatile avance de deux pas pour reculer aussitôt de deux pas restant ainsi au bon endroit pour se faire écraser ! Et dire que le coq est l’image symbolique de notre pays, grand bonheur fait à ce monarque qui ne règne que sur un carré de fumier….





Je suis né dans le siècle de la reine automobile.

Quand j’étais petit garçon, et même adolescent, l’automobile était rare.
Je le relate dans une autre rubrique : le passage d’une automobile dans le village de mon oncle était un évènement !

Depuis les choses ont bien changé et on peut le regretter car la prolifération des engins à moteurs a des effets éminemment néfaste.
La vitesse était libre et l’automobile était la cause de 12 000 morts par an en 1960 !
Et je ne parle pas de la pollution atmosphérique qui, de nos jours, est devenue un énorme problème.

On ne peut pas revenir sur les pas dont on a marqué le sol ni sur les inventions dont l’humanité s’honore ! Cugnot a inventé son fardier, et depuis son invention n’a fait qu’embellir, croître, se multiplier.

Je vais donc essayer au mieux de vous raconter mes relations avec l’automobile.

Lorsque j’étais encore étudiant à l’école normale du département de la Moselle, il était complètement hors de question pour moi de disposer d’une voiture parfois appelée dans les années 50 « conduite intérieure» ; ce vocable sous-entendait un grand prestige pour le propriétaire d’un tel engin. Engin qui avait mis fin aux automobiles que l’on conduisait cheveux au vent et avec d"énormes lunettes, afin de protéger les yeux du pilote.


À ma sortie de l’école normale lors de ma prise de fonction, mon père m’avait prêté son antique Mobylette, laquelle s’arrêtait souvent aux fonctions de vélocipède. En effet, le moteur très fatigué du vieux vélomoteur me laissait une fois sur deux le privilège d’être un cycliste !

À mon retour du service militaire, muni de mon permis de conduire passé au volant d’un camion, dans une cour de caserne, il n’était plus question de me passer d’une voiture. C’était l’époque où régnait sur le marché la voiture construite par Citroën sous le vocable,« deux chevaux». Péché d’orgueil un peu ridicule, j’avais trouvé qu’un tel véhicule était indigne de moi. Je fis donc l’acquisition avec l’aide financière de mes parents d’une « Vespa 400. » d’occasion. À l’usage, ce choix allait s’avérer désastreux !

Re: À propos d’automobile …

Posté : 12 sept. 2023, 05:17
par Denis
Qu’elles étaient belles les voitures d’avant… Je me souviens de la Simca Aronde dont avait hérité mon père de son père… Que de place à l’arrière! Et on ne parlait pas de ceinture à l’époque, à peine aux places avant…
T’aurais pas des photos de ta Vespa 400?

Re: À propos d’automobile …

Posté : 12 sept. 2023, 08:36
par Robert
En réalité, la Vespa 400 était un scooter déguisé en voiture qui allait me causer nombre d’ ennuis !
De plus, j’avais acheté ce véhicule à un escroc (un oncle de mon beau-frère) qui avait abusé de ma naïveté. En effet, cette voiturette était en bout de course, car elle avait beaucoup servi et avait été malmenée ! Mon beau-frère me le confirma plus tard… Trop tard !

Après quatre mois d’utilisation, les quatre pneus de ma voiture étaient lisses. J’ai dû les changer. Comme ils étaient d’une dimension particulière, ils étaient hors de prix. Six mois plus tard, ils étaient à nouveau lisses. Il s’avéra que ma voiture avait un défaut de parallélisme incorrigible ! Elle avait été malmenée avant que j’en prenne possession.
J’allais rapidement être l’objet d’aventures pendables au volant de ce véhicule !

Heureux évènement, j’avais fait la connaissance de Josette et la vespa 400 nous véhiculait tant bien que mal et plus mal que bien. Par une belle soirée passée au restaurant, au retour dans la voiture, alors que nous y prenions place, celle-ci s’affaissa inexplicablement. Sa carrosserie au sol. Nous étions rentrés à pied. Par chance le domicile de Josette n’était pas loin. Elle me ramena à la maison avec la voiture de son père.
Le lendemain ma vespa 400 traversa Sarrebourg pendue à la grue d’une dépanneuse. Ce spectacle lamentable me rappela un instant les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, avec la triste aventure de« la mule du pape», pendue misérablement dans une nacelle pour redescendre l’escalier que Tistet vésdène lui avait fait gravir.
La pauvre mule en avait perdu la confiance du pape ; la Vespa 400 avait perdu la mienne !

Re: À propos d’automobile …

Posté : 12 sept. 2023, 09:28
par Lolo90
Non ? Tu as fait le coup de la panne à Josette ? :o :lol:

Josette, il ne fallait pas monter dans la Vespa :D

Et surtout merci de m'avoir rafraîchi la mémoire avec Tistet Védène ;)

Ah mon Dieu ! grand Saint-Père, quelle brave mule vous avez là ! ... Laissez un peu que je la regarde... Ah ! mon Pape, la belle mule ! ... L’empereur d’Allemagne n’en a pas une pareille.

Re: À propos d’automobile …

Posté : 12 sept. 2023, 12:05
par benoit
Robert a écrit : 12 sept. 2023, 08:36 En réalité, la Vespa 400 était un scooter déguisé en voiture qui allait me causer nombre d’ ennuis !
De plus, j’avais acheté ce véhicule à un escroc (un oncle de mon beau-frère) qui avait abusé de ma naïveté. En effet, cette voiturette était en bout de course, car elle avait beaucoup servi et avait été malmenée ! Mon beau-frère me le confirma plus tard… Trop tard !

Après quatre mois d’utilisation, les quatre pneus de ma voiture étaient lisses. J’ai dû les changer. Comme ils étaient d’une dimension particulière, ils étaient hors de prix. Six mois plus tard, ils étaient à nouveau lisses. Il s’avéra que ma voiture avait un défaut de parallélisme incorrigible ! Elle avait été malmenée avant que j’en prenne possession.
J’allais rapidement être l’objet d’aventures pendables au volant de ce véhicule !

Heureux évènement, j’avais fait la connaissance de Josette et la vespa 400 nous véhiculait tant bien que mal et plus mal que bien. Par une belle soirée passée au restaurant, au retour dans la voiture, alors que nous y prenions place, celle-ci s’affaissa inexplicablement. Sa carrosserie au sol. Nous étions rentrés à pied. Par chance le domicile de Josette n’était pas loin. Elle me ramena à la maison avec la voiture de son père.
Le lendemain ma vespa 400 traversa Sarrebourg pendue à la grue d’une dépanneuse. Ce spectacle lamentable me rappela un instant les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, avec la triste aventure de« la mule du pape», pendue misérablement dans une nacelle pour redescendre l’escalier que Tistet vésdène lui avait fait gravir.
La pauvre mule en avait perdu la confiance du pape ; la Vespa 400 avait perdu la mienne !
un vrai sketch :lol:

Re: À propos d’automobile …

Posté : 13 sept. 2023, 08:06
par Robert
À quelques temps de là, nos fiançailles étaient prévues un samedi. C’était donc en cette fin de semaine, un vendredi gris de mars. Alors que je regagnais le domicile de mes parents, une soudaine bourrasque de grésil blanchit la route. Sans doute imprudent, j’abordais trop vite le premier virage et de faire une belle embardée. Il y avait là un profond fossé. Mon épaule alla cogner la portière de ma voiture qui s’ouvrit tandis que la carrosserie s’abattait, passant à quelques centimètres de ma tête. je venais d’échapper de peu à une guillotine improvisée !
La vespa 400 remise sur ses quatre roues et tirée du fossé par le tracteur et la bienveillance d’un paysan local, je rentrai bien penaud au bercail. Le lendemain, au repas de nos fiançailles, j’avais l’épaule droite bleue et la main bien enflée ! je me suis fait une spécialité d’arriver éclopé à toutes les cérémonies !

Je dois rendre justice à ma vespa 400 blanche. Elle fut ma première voiture, celle qui m’accompagna pendant cette période de ma vie, la plus intéressante, la plus émouvante, celle qui resta pleine de promesses. Et en effet, Josette et moi étions instituteur et institutrice à une trentaine de kilomètres l’un de l’autre. Que de rencontres je dois à ma petite voiture qualifiée de « chiotte » par la meilleure amie de Josette.
1963 : un hiver interminable et rigoureux. La route que je prenais pour retrouver Josette était restée verglacée pendant plusieurs semaines de l’hiver. C’était une époque où l’on ne salait pas les routes ! Elle se montra vaillante la vespa, 400

Re: À propos d’automobile …

Posté : 13 sept. 2023, 09:06
par Lolo90
Hé ben elle en a vu cette Vespa
Tu as eu chaud quand même :o

Re: À propos d’automobile …

Posté : 13 sept. 2023, 10:36
par Robert
Image

Portraits, de la vespa 400

La mienne avait des ans subi les irréparables outrages du temps !

Re: À propos d’automobile …

Posté : 13 sept. 2023, 14:08
par Lolo90
Ah oui maintenant cela me revient d'avoir vu ce genre de Vespas dans mon village durant mon enfance.
Et dans les films italiens aussi

A l'époque, le pire c'était la rouille qui rongeait les tôles

Re: À propos d’automobile …

Posté : 13 sept. 2023, 17:11
par Denis
Elle est superbe! Il me semble qu’il en existait une décapotable… Sur Netflix, en cherchant bien, il y a la biographie de Mr Piaggio, qui après guerre s’est mis à vouloir faire un scooter à partir de pièces d’avion récupérées… Par la suite c’est devenu la Vespa…
Ensuite il a inventé le APE, un tricycle à moteur avec une cabine et une benne, idéal pour les livraisons dans les centre-ville…
Un génie, ce gars-là…