Élections législatives, 2024
- Robert
Élections législatives, 2024
J’ai entendu plusieurs analystes politiques affirmer que le président de la république a fait une énorme bourde en procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Je constate avec eux que l’élection au parlement européen n’aurait dû avoir aucune incidence sur la politique à mener au plan national.
Ce qui me chagrine beaucoup, c’est que le président Macron a tout fait, je me demande pourquoi, pour que le Front National prenne une importance qu’il n’avait pas encore eue. Voilà les héritiers du fascisme international aux portes du pouvoir en France.
Reste à espérer qu’il restera à la porte. Ce groupe politique a dans son programme les ferments nécessaires à une catastrophe nationale.
Le Front National se présente à l’élection de l’assemblée européenne alors qu’il aspire à la sortie de la France des institutions de l’Europe. Ce sabordage serait une grande catastrophe ! Et monsieur Bordel-là serait le bien nommé si d’aventure le FN prenait le pouvoir en France.
Cependant les élections législatives auront sans doute l’effet positif de remettre sur les rails la république française, laïque, égalitaire, libertaire et… Fraternelle. Il faut rêver !
Je constate avec eux que l’élection au parlement européen n’aurait dû avoir aucune incidence sur la politique à mener au plan national.
Ce qui me chagrine beaucoup, c’est que le président Macron a tout fait, je me demande pourquoi, pour que le Front National prenne une importance qu’il n’avait pas encore eue. Voilà les héritiers du fascisme international aux portes du pouvoir en France.
Reste à espérer qu’il restera à la porte. Ce groupe politique a dans son programme les ferments nécessaires à une catastrophe nationale.
Le Front National se présente à l’élection de l’assemblée européenne alors qu’il aspire à la sortie de la France des institutions de l’Europe. Ce sabordage serait une grande catastrophe ! Et monsieur Bordel-là serait le bien nommé si d’aventure le FN prenait le pouvoir en France.
Cependant les élections législatives auront sans doute l’effet positif de remettre sur les rails la république française, laïque, égalitaire, libertaire et… Fraternelle. Il faut rêver !
- callune
Re: Élections législatives, 2024
Tous contre le fascisme ! il ne passera pas 

- Denis
Je ne suis pas analyste politique, mais je mets mon billet que Macron a fait ça rapidement, et de suite, pour laisser le RN s’embourber en attendant les présidentielles… Après tout, si j’ai bien compris, en cas de majorité à l’assemblée de membres du RN, Macron serait obligé de lancer une cohabitation avec un ministre RN? Et quoi de mieux qu’un premier ministre pour faire office de fusible quand ça ne va pas? 

- callune
hum oui, pourquoi pasDenis a écrit : ↑12 juin 2024, 08:56 Je ne suis pas analyste politique, mais je mets mon billet que Macron a fait ça rapidement, et de suite, pour laisser le RN s’embourber en attendant les présidentielles… Après tout, si j’ai bien compris, en cas de majorité à l’assemblée de membres du RN, Macron serait obligé de lancer une cohabitation avec un ministre RN? Et quoi de mieux qu’un premier ministre pour faire office de fusible quand ça ne va pas?![]()

- Robert
Il faudrait se rappeler les résultats obtenus par ses semblables, la dernière fois qu’ils sont parvenus au pouvoir en France. C’était en 1940. Avec les sinistres, Pétain et Laval. In Memoriam.
Aujourd’hui, tous les syndicats ouvriers unis s’ opposent à la prise de pouvoir du Front National… Et pourtant, le FN recrute des électeurs dans ce milieu. Si la famille Le Pen et ses sbires prennent les commandes du pays ça nous promet une belle pagaille…disons plutôt une révolution.
- Denis
La pagaille a bel et bien commencé… Peut être était-ce aussi ça que visait Macron. Il a fait le coup aux présidentielles en faisant imploser la gauche et la droite, et maintenant on voit un président de parti se griller en voulant s’allier avec le FN, une purge à LFI, un programme fait dans l’urgence à gauche, flou, bref un sacré bazar… 

- Robert
Je finis par penser que le président de la république, en procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale, à simplement initié une cohabitation Macron/Bardella. Finalement, c’est la seule perspective pour lui de rester en place et de continuer à exercer son mandat. Il a tout juste oublié la possibilité de la renaissance d’un Front populaire .Et le voilà en grand embarras.Denis a écrit : ↑12 juin 2024, 08:56 Je ne suis pas analyste politique, mais je mets mon billet que Macron a fait ça rapidement, et de suite, pour laisser le RN s’embourber en attendant les présidentielles… Après tout, si j’ai bien compris, en cas de majorité à l’assemblée de membres du RN, Macron serait obligé de lancer une cohabitation avec un ministre RN? Et quoi de mieux qu’un premier ministre pour faire office de fusible quand ça ne va pas?![]()
Cependant, il faudrait rapidement que le dit nouveau Front populaire précise le financement des réformes qu’il préconise. Car enfin il faudra bien faire quelques poches !
Je vois certains économistes de droite lever les bras au ciel pour le SMIC à 1600 €. Cependant, ils ne llèvent pas les bras au ciel à l’énoncé de certains salaires ou de certains profits scandaleux.
- Denis
Je crois qu’il ne laisse pas le temps aux extrêmes de s’organiser. Ca a bien marché avec LFI ou ils se bouffent le foie au lieu de s’unir. Je pense que l’extrême gauche sera la perdante de ces élections, avec ensuite la gauche. La sortie de Ciotti fait que beaucoup vont se désolidariser des Républicains pour aller vers la future ex majorité présidentielle, qui n’aura pour principal opposant le FN à l’assemblée, FN qui n’aura qu’une courte avance. Résultat le pays sera bloqué, car même si Bardella est 1er ministre, les lois qu’il propose dans son programme auront du mal à passer, car même si les autres bords ne sont pas d’accord, ils voteront contre le FN.
C’est ma petite analyse du dimanche matin…
Ca me rappelle une phrase que j’ai entendue je ne sais plus ou, qui disait que le RN qui court après le pouvoir, c’est comme un chien qui court après une voiture: s’il finit par l’attraper, il ne saura pas quoi en faire.
C’est ma petite analyse du dimanche matin…

Ca me rappelle une phrase que j’ai entendue je ne sais plus ou, qui disait que le RN qui court après le pouvoir, c’est comme un chien qui court après une voiture: s’il finit par l’attraper, il ne saura pas quoi en faire.

-
Le problème actuel de la politique française pour moi c est que les extrêmes a droite comme a gauche ont pris le pas sur la gauche et droite modérée ,finalement je regrette le temps d une époque où il y avait une droite modérée et surtout une gauche raisonnable avec des hommes d état comme Delors ,Rocard, Jospin qui a eu de très bons résultats économiques.
Mélenchon a été pour moi une catastrophe pour la gauche.
Pour répondre a robert sur le SMIC a 1600 euros le problème c est plus les charges qui multiplient le salaire presque par 2 !je le sais ayant eu 2 employées quand j avais voulu augmenter ma secrétaire j ai du le faire au noir! D ou ma compréhension que cela peut être un gros problème pour les toutes petites entreprises comme la mienne
Pour répondre a robert sur le SMIC a 1600 euros le problème c est plus les charges qui multiplient le salaire presque par 2 !je le sais ayant eu 2 employées quand j avais voulu augmenter ma secrétaire j ai du le faire au noir! D ou ma compréhension que cela peut être un gros problème pour les toutes petites entreprises comme la mienne
- phiphi76
Le nouveau front populaire est une alliance contre nature, rabibochent des partis qui.......hier, ne pouvait pas " se sentir ", et cela dans le but premier, est de faire barrage au RN, mais aussi battre Macron. Cela m'inquiète un peu, il y a des personnes qui me font peur, l'exemple même et l'éclatement de la gauche comme de la droite d'ailleurs, dans tous les sens, pour un oui pour un non, tout le monde y va de la création de son petit parti politique , offrant là au RN ex FN, la possibilité de gravir depuis plus de 20 ans, l'échelle des résultats positive, augmentant sans cesse leur pourcentage ! Une fois encore, aux dernières élections, le RN a gagné haut la main, mais de la faute à qui ? De tous les partis, voir petits partis politiques qui se gausse à gorges déployées, témoignant leur satisfaction d'avoir battu leur ( petits ! ) record personnel des élections d'avant, et qui vous balancent à chaque fois : Nous sommes contents, et nous avons compris ce que le peuple Français veut nous dire ! Bin NON NON et NON, cela fait 20 ans que vous n'avez rien compris ! Et la belle entente cordiale ne durera surement pas très longtemps dans ce front populaire. Effectivement J-Mi, les 3 hommes politiques que tu cites, étaient des personnages important du monde politique, et je pense qu'il n'ont toujours pas été remplacé, loin s'en faut !benoit a écrit : ↑18 juin 2024, 00:04 Le problème actuel de la politique française pour moi c est que les extrêmes a droite comme a gauche ont pris le pas sur la gauche et droite modérée ,finalement je regrette le temps d une époque où il y avait une droite modérée et surtout une gauche raisonnable avec des hommes d état comme Delors ,Rocard, Jospin qui a eu de très bons résultats économiques.
Tout à fait J-Mi ! Effectivement, le patron doit quasiment multiplier par 2 le salaire donné à son ou leurs employés, c'est quasiment impossible et irresponsable de vouloir viser un salaire aussi haut. Mary aussi était concernée, et je le sais également, même n'étant pas patron, car comme j'occupais un poste a responsabilité dans la hiérarchie de mon entreprise, j'étais régulièrement convoqué à des réunions de travail, le patron, son adjoint, son adjointe administrative et les conducteurs de travaux, à l'agence, voir à la Région. Et lorsque l'on discutait salaire du personnel, les augmentations étaient données avec parcimonie, d'une part parce que le patron avait UNE ENVELOPPE a ne pas dépasser et qu'il nous expliquait toujours ce que cela engendrait en dépense TOTALE pour l'entreprise, et effectivement, lorsque tu donnais 1 € d'augmentation à un salarié, cela coûtait 2 € à la boîte.
PS : J'ai extrapolé par la suite, plus tard, bien plus tard, lorsque je suis passé cadre, ce que j'avais pu coûter à l'entreprise lorsque 6 mois après mon embauche, au service matériel à l'époque, et sachant faire ce que je savais avec la qualité du travail exécuté par rapport à d'autres, j'ai donné mon compte ( j'avais un boulot derrière, hé, pas folle la guêpe ! ) à l'ingénieur responsable de ce service. A l'époque, il avait consenti, après bien des palabres, a m'accorder 500 Francs ( c'était début 1972 ) d'augmentation en une seule fois ! Et à la fin de notre entretien, je me souviens très bien ce qu'il m'avait dit : Mr Auberger, c'est la 3 ème offre que je vous propose, mais se sera la dernière. Et non seulement j'ai........accepté bien sur, mais j'ai osé lui demandé un effet radioactif sur les 6 mois qui venait de s'écouler

@ cyberpotes + !