Pédalier compact

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
jeaneric

Pédalier compact

Message par jeaneric »

Qui utilise parmi vous un pédalier compact, donnez moi vos impressions.

J'hésite pour la saison prochaine d'en acheter un, pour l'instant j'utilise un 38X52 avec cassette 12X25, j'envisagerai un 36X50 avec cassette 11X25.
Denis

Re: Pédalier compact

Message par Denis »

Ben moi!
J'ai vraiment l'impression qu'il a été fait pour moi, ce pédalier! Il me permet de ne pas tirer trop long, mais on peut moins "croiser" qu'avec un 52/39. C'est finalement le chainon manquant entre le standard et le triple. POur le DFU et la Marmotte, j'avais monté le triple, et je n'y ai pas trouvé mon compte à vraiment trop mouliner. Si tu habites dans une région valonnée à montagneuse et qu'à certains moments tu vas faire de la haute montagne, le compact te conviendra. Au pire tu mets une K7 plus grosse, et le tour est joué.
laulesptitchouan

Message par laulesptitchouan »

J'utilise depuis août 2008 un compact 50x34 avec selon les cas une cassette 11x23 ou 12x25.
Mais depuis la Marmotte, je n'utilise plus que le 11x23, je suis convaincu qu'au-delà du 23, je perds ce que peut m'apporter ma puissance, sans gagner en vitesse. On pense qu'on peut mouliner plus, mais ce n'est pas si évident !

Depuis que je l'ai, j'ai amélioré toutes mes performances, autant sur le plat qu'en moyenne montagne. Même sur des arrivées au sprint, je me sens à l'aise (d'ailleurs le 50x11 développe plus que le 52x12...)
cyclo77380

Message par cyclo77380 »

Eternel débat!
Perso,sur mon Merckx titane,j'ai fait monter le triple Campa record,53x42x30 et j'utilise 2 cassettes,12x25 et 13x26...Ce qui me permet de garder mes braquets habituels sur terrain classique et d'avoir pas mal de réserve en montagne!
En ile-de -france,je n'ai jamais passé le 30,meme sur les terrains les ples exigeants,comme l'ex Stephen Roche.
Le 30 me permet d'avoir des braquets bien plus petits que le compact! En montagne et sur après un certain kilométrage,le triple sera le bienvenu pour monter un col du type Grand Colombier!
Robert

Message par Robert »

Comme le dit si justement cyclo 77, éternel débat.
A chacun de trouver sa voie, en fonction du terrain, des possibilités et goûts individuels, de la pratique, de l'âge et je dois en oublier.
Là aussi, tout est relatif ; il y a deux ans, sur les conseils de copains, je m'étais converti au "compact" 50/34 et mon désenchantement a été total : J'ai trouvé les passages de vitesses plus laborieux et la réduction du nombre de rapports (par rapport à un triple) très pénalisante ...
Et je suis rapidement revenu au triple ! (30X40X50 et même 28X38X48)

Cependant, le problème prend en compte tant de critères qu'il est vain de donner des conseils, tout au plus est-il possible de préciser un choix individuel.
Frédo92800

Message par Frédo92800 »

Salut Jeaneric,

Si tu es originaire de la plaine, et que tu veux découvrir pas la montagne, il est évident, à moins que tu ne sois un costaud comme Karlito, qu’il te faut réduire tes développements si tu veux t’y aventurer.
Même si le compact n’offre pas une gamme aussi importante que le triple (presque) il reste une bonne alternative économique. Il se monte en lieu et place du double. La seule modification consistera à descendre la fourchette du dérailleur avant au plus prés des dents du grand plateau (1mm) pour obtenir un fonctionnement optimal.
Par contre, si tu veux passer en triple, il faut savoir que certains cadres sont incompatibles (Passage du petit plateau au niveau de la base arrière, dégagement insuffisant sur le tube verticale pour le dérailleur avant). En outre il te faudra changer les deux dérailleurs, et peut être le levier gauche (ex : Shim Durace : soit double, soit triple). La facture monte vite. :cry:
Mais dans le cas d’un achat de vélo, le triple est la solution des montagnards.

A plus.
Fred.
jeaneric

Message par jeaneric »

Salut

Voila je viens de passer au compact, un FSA k force light, en 50/36, avec l'age les plateaux se réduisent, aprés les catégories jeunes et les braquets limités, j'avais 44/52, ensuite 42/52, puis 39/52 et cette saison 38/52.

Dans 10 ans 32/46 ???
Tadkozh

Message par Tadkozh »

jeaneric a écrit :Salut

Voila je viens de passer au compact, un FSA k force light, en 50/36, avec l'age les plateaux se réduisent, aprés les catégories jeunes et les braquets limités, j'avais 44/52, ensuite 42/52, puis 39/52 et cette saison 38/52.

Dans 10 ans 32/46 ???
...ben tu vois le second vieux du forum a toujours un...53 ;) je combine avec mes petits plateaux. profil normal : 53x45 et 13/14/15/16/17/18/19/20. Vallonné : 53x42 et 13/14/15/16/17/19/21/23. Montagne : 53x38 et 13/14/15/17/19/21/23/26. Forcément faut bricoler et changer ses plateaux... :D

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

La misere... Pour moi 50/34 et 12/25. 12/28 pour les grosses échéances. Le triple j'ai pas aimé.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :La misere... Pour moi 50/34 et 12/25. 12/28 pour les grosses échéances. Le triple j'ai pas aimé.
...je n'ai jamais eu de triple...mais l'âge "aidant" faudra bien que j'y passe un jour...mais j'essaierai de conserver mon 53.. ;)

Tadkozh
Répondre