Club ou pas club ?

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Aline

Club ou pas club ?

Message par Aline »

Club ou pas club ?
Je vais certainement faire sourire quelques cyclosportifs et coursiers de ce forum par cette nouvelle rubrique mais c’est une question que je me posais depuis quelques mois.
Depuis le temps que je fais du vélo pour mon plaisir, je ne m’étais jamais posée la question vu que je pratiquais un autre sport et que le temps m’aurait manqué. D’autre part, je n’en voyais pas l’intérêt. La compétition demande un entraînement régulier ce que je ne voulais pas m’imposer. Cependant, j’ai découvert le cyclosport en 2005 qui me semble un compromis entre la pratique licenciée et non licenciée. J’ai appris à rouler en groupe et aussi à me surpasser dans l’effort. J’y pensais depuis 2 ans et bien cette année après avoir testé 2 à 3 sorties en groupe, je viens d’adhérer à un club comprenant plus de 200 adhérents. Club affilié à la FFCT mais dont la diversité des groupes permet une pratique en fonction de ses capacités et de ses goûts, quant aux adhérents il y a des jeunes et des moins jeunes. J’ai choisi de m’organiser au travail en prenant quelques demi journées à partir de mars pour aller rouler de temps en temps le mardi après midi avec eux. Par contre, pas le dimanche car ils partent trop tôt et je ne veux pas me lever plus tôt qu’en semaine. Ces sorties en groupe me permettent de faire des circuits beaucoup plus long chose que je ne faisais pas en sortant seule par manque de motivation. Mon adhésion ne me privera en aucun cas du plaisir d’aller rouler en solitaire ce que j’adore. A partir de mai/juin quand il fait chaud, une petite sortie après le travail me fait beaucoup de bien à l’esprit. Quand je rentre de ma sortie sur le coup de 20 H et que je traverse la ville sans voitures ou presque, c’est un véritable bonheur.
Et vous club ou pas club ?
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Laulau

Re: Club ou pas club ?

Message par Laulau »

Club pour moi mais je ne participe que très peu à la vie de mon club.
EN fait, je voulais être couvert en cas de pépin donc c'est pour cela que j'ai pris une licence il y a 5 ans désormais.
Les gens de mon club sont plutôt attiré par les courses de clocher et très peu d'entre eux font des cyclosportives donc je n'ai pas trouvé de compères ayant la même pratique que moi.
De plus, pas d'entrainement de prévu, les sorties club se font pendant la période hivernale et après plus rien :?
Bref, je n'ai trouvé quasiment aucun intérêt pour moi si ce n'est les assurances.
Denis

Message par Denis »

Idem pour moi, je suis dans un club sympa qui est surtout centré sur le vtt, et il n'y a que peu (pour ne pas dire pas du tout) d'activité routière. Ceux qui roulent sur route sont rarement en gros paquet, ou alors c'est des "grosses cuisses" que je pénaliserais forcemment si j'essayais de les suivre (Bruno Mestre, Hervé Gilly, anciennement Michel Roux...). L'adhésion modique de 10€ l'année fait que je m'inscris chaque année, et cette année ils font un effort pour tous ceux qui participent à la vie du site du club en prenant à leur charge une partie des frais d'inscription, à condition de leur faire un CR des cyclosportives auxquelles on va... Alors cette année je montrerai le maillot!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...pas club pour le vieil ours que je suis .. ;)

Tadkozh
Aline

Message par Aline »

Il existe un club axé sur le cyclosport mais ils sont peu nombreux et pas de jours d'entraînement. Je connais un peu de monde dans chacun des clubs locaux, j'ai fait ce choix uniquement à cause de la variété des groupes. Hier, nous étions au total 70. J'ai opté pour le 3ème groupe car mardi le 2ème groupe a roulé en dents de scie. Quant au 1° groupe, ils sont pressés de partir et d'arriver (moy 28/30 et +).
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Aline a écrit :Il existe un club axé sur le cyclosport mais ils sont peu nombreux et pas de jours d'entraînement. Je connais un peu de monde dans chacun des clubs locaux, j'ai fait ce choix uniquement à cause de la variété des groupes. Hier, nous étions au total 70. J'ai opté pour le 3ème groupe car mardi le 2ème groupe a roulé en dents de scie. Quant au 1° groupe, ils sont pressés de partir et d'arriver (moy 28/30 et +).
...on ne peut pas dire que je sois pressé de partir mais pour le vieux que je suis, "ll'heure, c'est l'heure.." ;) et pour le retour ben c'est selon..que je flâne, que je fais des photos, que je m'en vais tailler une bavette avec quelque boeuf ayant du vague à l'âme... :D

Tadkozh
Malibu

Message par Malibu »

Club, et dans le "mien", il est surtout axé sur le bien ètre de chacun et surtout sur la déconnade, d'ailleurs nous essayons toujours de trouver un surnom à tous les membres, mais il y a une partie qui font les courses "tout coureurs" qui se déroulent en général le samedi et les dimanches là nous roulons ensemble sur les dénivelés de la région, il y a en général 1 ou 2 cyclosportives au programme mais nous avons une traditionnelle depuis peu car sa création date de maintenant 3 ans c'est La Robert Mintkewicz ancien coéquipier de Merckx et de Hinaut et qui est un peu la star locale du nord de la France, et l'hiver nous faisons essentiellement du VTT car dans le club nous avons 3 grpes: le 1ier disons ce sont les "grosses cuisses", le 2ième ceux qui sont et je n'aime pas trop ce mot "limite" et ceux qui sont en passe de passer dans le 1ier et le 3ième ben là ce sont des débutants et ceux qui roulent occasionnellement et qui font des petites distances. Mais parfois et c'est rare il arrive que nous roulons tous ensemble une bonne partie d'un parcours et ensuite le 1ier par l'entremise du président part de son allure de croisière à savoir la moyenne de + de 30 km/h. Il y a aussi en semaine un entraînement où nous avons des coursiers d'autres club qui viennent et là c'est la "guerre" mais amicalement bien sùr car c'est surtout le rytme qui est recherché et ce jour là malheureusement je sais pas toujours y aller, mais pour vous faire une idée de la vie du club, je vous invite à y jeter un ptit coup d'oeil sur le site qui lui est bien vivant:
http://ccestinnes.ibelgique.com/.
Denis

Message par Denis »

Ah ben tiens j'ai pas mis le lien du mien: www.vttrando04.com
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...j'vais vous passer bientôt le mien de lien...!! :mrgreen:

Tadkozh
Denis